Comice agropastoral national d Ebolowa. Cameroun : Clobert Tchatat chassé du Comice

Pierre Célestin Atangana | Mutations Mercredi le 19 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre du Développement urbain et de l’Habitat n’a pas pris part à la cérémonie d’ouverture de la grand messe agropastorale pour défaut de carton d’invitation.

ADS


Tout au long de la cérémonie d’ouverture du comice agropastorale d’Ebolowa lancé par le chef de l’Etat, les caméras des chaînes de télévision présentes sur le site de l’évènement ont balayé toutes les tribunes. Dans le champ des preneurs d’images, l’on a aperçu tous les corps constitués ainsi que des personnalités de la suite officielle du président de la République. Certains visages qui avaient commencé à se confondre à l’évènement sont pourtant restés invisibles du champ des caméras. Parmi ceux-ci, l’on a surtout remarqué l’absence à la tribune lors de la cérémonie officielle de Clobert Tchatat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat (Minduh). Cette absence à la cérémonie de Clobert Tchatat a suscité plusieurs interrogations. Pourquoi une personnalité qui faisait pourtant des descentes sur le terrain chaque semaine a-t-elle pu réussir l’exploit de ne pas être présente au rendez-vous final dont il a amplement contribué à l’organisationω Omission involontaire du cabinet civil ou alors bannissement de celui qui a géré la deuxième plus grosse enveloppe budgétaire des travaux du comiceω

Selon nos informations, l’intéressé était à Ebolowa depuis vendredi au moins, «pour assurer la supervision des derniers travaux d’assainissement de la ville hôte du comice». Il a même participé à la répétition générale qui a eu lieu samedi dernier au village du Comice à Ngalane. Plusieurs sources confirment l’avoir aperçu dans la ville jusqu’à la tombée dimanche soir, soit à quelques heures de l’ouverture officielle de l’évènement par Paul Biya.
Selon nos sources, le Minduh n’avait pas reçu de carton d’invitation pour la cérémonie officielle d’hier présidée par le président de la République. Dans son entourage, on explique que Clobert Tchatat estimait qu’il ne s’agissait que d’une formalité, et a précédé l’arrivée de se carton d’invitation à Ebolowa, confiant mission à l’un de ses collaborateurs de le lui apporter in situ, à Ebolowa.

C’est donc dimanche après midi, «après avoir procédé aux vérifications auprès des services du cabinet civil de la présidence de la République, qu’on lui a fait savoir qu’il n’avait été invité à cette cérémonie», explique-t-on dans son entourage. Peu avant que le soleil ne se couche, et pour ne pas embarrasser le protocole et éviter au passage une humiliation, pendant que les invités et les personnalités affluaient dans la ville, le ministre du Développement urbain et de l’habitat a pris le chemin inverse, croisant au passage les nombreux invités du Comice.

Hier, 17 janvier, à l’heure de la cérémonie présidée à Ngalane par Paul Biya, Clobert Tchatat se trouvait à son cabinet où il a travaillé toute la journée. Pour justifier son absence d’Ebolowa, certains observateurs tentent des explications. «Tous les ministres ne sont pas invités au Comice ; donc ce n’est pas étrange qu’il n’y soit pas», indique ainsi une source.

Pourtant, Clobert Tchatat est le membre du gouvernement dont l’administration s’est le plus impliquée dans l’organisation de la foire agricole avec un budget de plus de 3,8 milliards de Fcfa. Son collègue des Travaux publics Bernard Messengue Avom, qui avait la plus grosse enveloppe du Comice (plus de six milliards de Fcfa) se trouve pourtant à Ebolowa et a été vu lors de la cérémonie d’ouverture.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS