Cameroun - Economie. Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ?

  • Omer Mbadi | Jeune Afrique |
  • Publié : Jeudi le 20 Avril 2017 06:40:51 |
  • 11260 hits |
  • Société |

Après huit ans à la vice-présidence d’un syndicat rival, l’industriel Célestin Tawamba fait un retour remarqué au sein de la principale centrale patronale camerounaise. Au point qu’on le dit favori pour succéder à feu André Fotso.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Deux sorties, et non des moindres, auront suffi à braquer les regards sur lui. Le 13 mars, Célestin Kamanou Tawamba, 51 ans, représentait le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) aux huitièmes assises du Cameroon Business Forum (CBF), le rendez-vous annuel entre le gouvernement et le secteur privé.

Une semaine plus tard, Armel François, le président par intérim du principal syndicat patronal du pays [qui a depuis annoncé sa démission selon une information de Jeune Afrique Business+], le désigne pour conduire la délégation des patrons devant accompagner le président Paul Biya en Italie, du 20 au 22 mars.

Spéculation

Il n’en a pas fallu plus pour que la machine à spéculer s’emballe et le désigne comme le potentiel successeur d’André Fotso, le précédent patron des patrons, décédé le 2 août 2016. « Le sujet n’est pas à l’ordre du jour et je n’en fais pas une préoccupation », se défend le fondateur du holding Cadyst Invest, qui regroupe quatre entreprises dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

     Il fait partie d’un groupe de personnes approchées pour en prendre la présidence

Il n’empêche que ses faits et gestes sont désormais scrutés dans le petit monde des affaires de Douala. À commencer par son retour au Gicam, une maison qu’il avait quittée en 2008 à la suite d’une élection perdue par la liste sur laquelle il figurait.

Atouts

Conduits par l’assureur Protais Ayangma, les vaincus vont fonder Entreprises du Cameroun (Ecam), un mouvement rival, et Célestin Tawamba en prendra la vice-présidence. Le 16 novembre 2016, il remet sa démission et, le 8 décembre suivant, sa présence est fort remarquée à l’assemblée générale du Gicam. « Il fait partie d’un groupe de personnes approchées pour en prendre la présidence », témoigne un patron. Un ancien cadre du syndicat patronal y voit plutôt une manœuvre des fidèles d’André Fotso. « Orphelins de leur champion, ils pensent que Célestin est capable de reprendre efficacement le flambeau », éclaire-t‑il.

    Sa faconde et son courage l’amènent souvent à des prises de position tranchées

Tawamba ne manque pas d’atouts. Sa faconde et son courage l’amènent souvent à des prises de position tranchées. Non encarté politiquement, il n’a cessé de pourfendre la manière dont le Cameroun a négocié les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. À la tête du Groupement d’industriels meuniers du Cameroun (GIMC), il a souvent ferraillé avec le gouvernement pour défendre les intérêts de cette filière.

La mobilisation médiatique fait partie de ses armes. « Nul doute qu’à la tête du Gicam il disposera d’une tribune de choix pour inscrire ses préoccupations dans l’agenda public », analyse un bon connaisseur de l’organisation patronale.

Rapprochement

Mais cette fixation autour de sa personne fait sourire l’intéressé. « J’ai toujours milité pour l’unité à partir de laquelle nous aurons un patronat fort. J’ai pour cela œuvré, bien que sans succès, à un rapprochement entre Gicam et Ecam. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé ma demande d’inscription au Gicam dès 2015. Il s’avère que les soucis de santé du président Fotso n’ont pas permis d’accélérer les choses », relativise-t‑il. D’ailleurs, certains patrons ont un pied dans chacun des regroupements rivaux.

Sa cooptation – avec trois personnes, dont Emmanuel de Tailly, le patron des Brasseries du Cameroun – dans le conseil exécutif, le saint des saints du Gicam, deux mois à peine après son arrivée, en a conforté plus d’un sur ses véritables ambitions. Car il faut être membre de cette instance, qui peut accueillir dix-huit élus mais n’en compte actuellement que douze, pour postuler le moment venu à la présidence.

Les prochaines entrées dans ce cénacle, avant le terme de l’actuelle mandature, dans deux ans, éclaireront sur les probables candidatures. Mais l’hypothèse d’une élection anticipée n’est pas exclue. Comme le dit ironiquement un observateur avisé : « Qui dit que nous irons jusqu’à 2019 ? »

Omer Mbadi - Correspondant au Cameroun

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (4127)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (8539)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (4876)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14080)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (14516)
Cameroun - Economie : Laboratoire national de Génie civil: Jean Moufo désormais aux commandes (8338)
Cameroun - Economie : Cameroun : hausse de 10 milliards de FCFA du produit net bancaire pour la BICEC (20542)
Cameroun - Economie : Le Cameroun cherche 5 milliards de FCFA de titres publics sur le marché de la BEAC (17514)
Cameroun - Economie : Faisons la monnaie (15952)
Cameroun - Economie : Le gouvernement camerounais invité à réduire les inégalités sociales (rapport) (13435)
Cameroun - Economie : Jamais sans ma tontine (16132)
Cameroun - Economie : 262 milliards de la Banque mondiale pour l’élevage et l’électricité au Cameroun (21297)
Cameroun - Economie : Bourse de Douala : le régulateur, le pasteur et l’arnaque au Forex (15613)
Cameroun - Economie : Cameroun : Kiro’o Games lance un service de mentoring pour aider les start-up d’Afrique francophone à lever des fonds (14393)
Cameroun - Economie : Célestin Tawamba, magnat de l’agro-industrie, candidat unique à la présidence du groupement patronal du Cameroun (6866)
Cameroun - Economie : Cameroun : 400 milliards de FCFA dépensés dans l’importation des céréales (15361)
Cameroun - Economie : Fin à Douala du forum des affaires initié par Attijariwafa Bank (15544)
Cameroun - Economie : ÉCONOMIE. DISONS LA VÉRITÉ SUR EXPRESS UNION ! (12424)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (19808)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (16650)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (474)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (8505)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (8512)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (8539)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (7181)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (7250)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (4774)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (6056)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (6117)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (4876)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (15336)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14083)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14080)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (12648)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (14516)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10218)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (24573)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (21042)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (22990)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (23045)