Cameroun - Economie. Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ?

  • Omer Mbadi | Jeune Afrique |
  • Publié : Jeudi le 20 Avril 2017 06:40:51 |
  • 10468 hits |
  • Société |

Après huit ans à la vice-présidence d’un syndicat rival, l’industriel Célestin Tawamba fait un retour remarqué au sein de la principale centrale patronale camerounaise. Au point qu’on le dit favori pour succéder à feu André Fotso.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Deux sorties, et non des moindres, auront suffi à braquer les regards sur lui. Le 13 mars, Célestin Kamanou Tawamba, 51 ans, représentait le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) aux huitièmes assises du Cameroon Business Forum (CBF), le rendez-vous annuel entre le gouvernement et le secteur privé.

Une semaine plus tard, Armel François, le président par intérim du principal syndicat patronal du pays [qui a depuis annoncé sa démission selon une information de Jeune Afrique Business+], le désigne pour conduire la délégation des patrons devant accompagner le président Paul Biya en Italie, du 20 au 22 mars.

Spéculation

Il n’en a pas fallu plus pour que la machine à spéculer s’emballe et le désigne comme le potentiel successeur d’André Fotso, le précédent patron des patrons, décédé le 2 août 2016. « Le sujet n’est pas à l’ordre du jour et je n’en fais pas une préoccupation », se défend le fondateur du holding Cadyst Invest, qui regroupe quatre entreprises dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

     Il fait partie d’un groupe de personnes approchées pour en prendre la présidence

Il n’empêche que ses faits et gestes sont désormais scrutés dans le petit monde des affaires de Douala. À commencer par son retour au Gicam, une maison qu’il avait quittée en 2008 à la suite d’une élection perdue par la liste sur laquelle il figurait.

Atouts

Conduits par l’assureur Protais Ayangma, les vaincus vont fonder Entreprises du Cameroun (Ecam), un mouvement rival, et Célestin Tawamba en prendra la vice-présidence. Le 16 novembre 2016, il remet sa démission et, le 8 décembre suivant, sa présence est fort remarquée à l’assemblée générale du Gicam. « Il fait partie d’un groupe de personnes approchées pour en prendre la présidence », témoigne un patron. Un ancien cadre du syndicat patronal y voit plutôt une manœuvre des fidèles d’André Fotso. « Orphelins de leur champion, ils pensent que Célestin est capable de reprendre efficacement le flambeau », éclaire-t‑il.

    Sa faconde et son courage l’amènent souvent à des prises de position tranchées

Tawamba ne manque pas d’atouts. Sa faconde et son courage l’amènent souvent à des prises de position tranchées. Non encarté politiquement, il n’a cessé de pourfendre la manière dont le Cameroun a négocié les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. À la tête du Groupement d’industriels meuniers du Cameroun (GIMC), il a souvent ferraillé avec le gouvernement pour défendre les intérêts de cette filière.

La mobilisation médiatique fait partie de ses armes. « Nul doute qu’à la tête du Gicam il disposera d’une tribune de choix pour inscrire ses préoccupations dans l’agenda public », analyse un bon connaisseur de l’organisation patronale.

Rapprochement

Mais cette fixation autour de sa personne fait sourire l’intéressé. « J’ai toujours milité pour l’unité à partir de laquelle nous aurons un patronat fort. J’ai pour cela œuvré, bien que sans succès, à un rapprochement entre Gicam et Ecam. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé ma demande d’inscription au Gicam dès 2015. Il s’avère que les soucis de santé du président Fotso n’ont pas permis d’accélérer les choses », relativise-t‑il. D’ailleurs, certains patrons ont un pied dans chacun des regroupements rivaux.

Sa cooptation – avec trois personnes, dont Emmanuel de Tailly, le patron des Brasseries du Cameroun – dans le conseil exécutif, le saint des saints du Gicam, deux mois à peine après son arrivée, en a conforté plus d’un sur ses véritables ambitions. Car il faut être membre de cette instance, qui peut accueillir dix-huit élus mais n’en compte actuellement que douze, pour postuler le moment venu à la présidence.

Les prochaines entrées dans ce cénacle, avant le terme de l’actuelle mandature, dans deux ans, éclaireront sur les probables candidatures. Mais l’hypothèse d’une élection anticipée n’est pas exclue. Comme le dit ironiquement un observateur avisé : « Qui dit que nous irons jusqu’à 2019 ? »

Omer Mbadi - Correspondant au Cameroun

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (1558)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (1428)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (5627)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (5272)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (6414)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (6422)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun s’offre le réseau de stations-service OiLibya pour distribuer ses services financiers numériques (9386)
Cameroun - Economie : Cameroun : bien que deux fois plus nombreuses, les PME chinoises sont moins porteuses de croissance que les françaises (9298)
Cameroun - Economie : Le Trésor public camerounais tente de lever 5 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC, ce 17 mai 2017 (6524)
Cameroun - Economie : Cameroun: entre 2016 et 2020, la dette publique progressera à hauteur de 7% du PIB et les intérêts atteindront 5,2% des recettes (6504)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 626 millions de dollars pour renforcer l'économie dans le Nord et l'Est (6796)
Cameroun - Economie : Comment gagner un marché dans le Système des Nations unies (4286)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun: une dame aux commandes (4184)
Cameroun - Economie : La Soado se repend suite aux accusations du Régulateur des Marchés Financiers. (4870)
Cameroun - Economie : Le régulateur du marché financier camerounais met en garde les épargnants contre des levées de fonds lancées par la Soado (4394)
Cameroun - Economie : Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques (7121)
Cameroun - Economie : Classement des entreprises : la SNH toujours en tête au Cameroun (4980)
Cameroun - Economie : Bgfi Bank Cameroun et EDC Investment adjudicataires de 1237 titres de la Sonara à la bourse de Douala (6199)
Cameroun - Economie : SUD,Ebolowa : les opérateurs économiques veulent sortir de l’informel (5833)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise se prépare à utiliser le « Sydonia World » (5208)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (1373)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (1347)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (1502)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (1558)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (1516)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (1446)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (1428)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (3114)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (2963)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (3126)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (4816)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (5014)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (4851)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (4666)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (4953)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (5772)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (5627)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (5272)
Cameroun - Emploi : ANOR: Le calvaire des retraités (5769)
Cameroun - Gouvernance : Agence nationale des normes et de la qualité: Quand le Dg s’empiffre sous le couvert des frais de missions (5725)