Lions Indomptables. Cameroun : Achille Emana acquitté mais paiera un million de FCFA à la Fecafoot

Jean Charles Jérémie | kwalai.com Vendredi le 04 Mars 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football a finalement rendu son verdict sur l’affaire Achille Emana – Fecafoot le 4 mars en matinée. Il lui était reproché d’avoir tenu des propos malveillants à l’encontre des dirigeants de notre football. L’affaire a abouti sur une amende et un blâme.

ADS


C’est par une lettre écrite le 12 janvier dernier que le président Iya Mohammed de la Fecafoot a saisi la commission pour demander au professionnel camerounais Achille Edzimbi Emana de s’expliquer sur les propos qu’il aurait tenu dans une interview accordée au site Internet Sofoot.com. Il est accusé d’avoir traité les dirigeants de notre football de menteurs et de voleurs.

L’interview de Sofoot.com qui a fait le tour du monde, a été reprise par plusieurs confrères dont le quotidien Le Jour N°0835 du 13 décembre 2010. Par la correspondance N° 208/FCF/PDT/2010 du 17 décembre 2010, une demande d’explication est flanquée au joueur camerounais du Bétis Séville, mais ce dernier pour des raisons propres n’a pas voulu répondre à cette demande, alors que ses propos étaient trouvés excessifs et injurieux dans l’interview.

Le conseil d’Emana Achille Me Nouga a qualifié les faits reprochés à son client comme fabriqués de toutes pièces par des journalistes à sensation et des personnes mal intentionnées dans un but de nuisance. Il ajoute qu’Emana n’a jamais donné d’interviews, ni tenu les propos incriminés.

Or, le représentant du président de la Fecafoot Bekoum exigeait que le Lion Indomptable soit sanctionné conformément à la réglementation en vigueur tiré du règlement intérieur des équipes nationales.

Un bâton pour quoi faire ?
Lors de l’audience de la commission à la Fecafoot le 26 janvier dernier, il a été noté que contrairement à ce qui a été dit avant qu’Achille Emana avait bien reçu la demande d’explication qui avait été appuyée et soutenu par le ministre des Sports pour sanctionner celui qui était considéré comme l’un des bannis il y a quelques temps encore.

A la conclusion du dossier, la commission d’homologation et de discipline trouve non fondée l’accusation des propos injurieux tenus par le joueur, parce qu’il n’existe aucune preuve palpable à ce niveau.

Mais elle fonde sa décision sur l’attitude de mépris qu’il a affichée en ne daignant pas répondre à la demande d’explication produite par le Minsep et la Fecafoot. Sur ce, la commission lui inflige un blâme et le condamne à payer une amende forfaitaire d’un million de francs CFA à libérer dans un délai d’un mois, mais le joueur et son conseil disposent d’un délai de dix jours pour faire appel, ceci à partir du 3 février, date à laquelle il a été notifié.

La Fecafoot n’ayant pas besoin des miettes des joueurs, on peut imaginer que l’amende exigée sera certainement dirigée dans la commission pour les perdiems des six membres qui ont tablé sur l’affaire qui va clore définitivement ce feuilleton à rebondissement.

Il reste maintenant de savoir comment le têtu Achille Edzimbi Emana prendra cette décision qui le cloue au poteau finalement, malgré le fait qu’il réfute en bloc les accusations portées sur lui depuis le début du feuilleton.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS