Cameroun - Education. Cameroun : 6,5 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école sur fond de psychose terroriste

APA Lundi le 07 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Quelque 6,5 jeunes Camerounais ont repris le chemin de l’école primaire et secondaire lundi matin, dans une ambiance fébrile du fait des menaces d’attentats terroristes de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a constaté APA sur place.

ADS



Cette reprise des classes a en effet été précédée d'annonces fortes du gouvernement, s'agissant des mesures sécuritaires à l'entrée et au sein des établissements.

Dans la région de l'Extrême-Nord, en proie aux attentats du mouvement jihadiste, les pouvoirs publics ont dû fermer 136 écoles directement menacées par les assauts des islamistes, et regroupé les apprenants dans des sites situés plus à l'intérieur du pays.

Dans le même élan, la délégation générale à la Sûreté nationale (police) a élaboré un «guide pratique de sécurité» à l'intention des dirigeants d'établissements permettant de filtrer les entrées, mais également de reconnaître un éventuel suspect.

Pendant le week-end précédent, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, s'est employé sur les médias à capitaux publics à rassurer l'opinion quant à la «sérénité» qui devrait régner dans tout le pays et aux moyens mis en place pour assurer la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire.

Dans la capitale du pays, Yaoundé, les cours ont démarré par des instructions pratiques aux élèves afin de les prémunir contre des personnes potentiellement dangereuses.

D'une manière générale, le gouvernement a instauré l'établissement de cartes d'identification des élèves à tous les échelons, les mesures sécuritaires prévoyant également le cantonnement des apprenants au sein des écoles pendant les pauses.
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS