Cameroun - Sécurité. Cameroun : 3 faussaires, détenant 60.000 cartes d'identité et de séjour, arrêtés au Nigeria

APA Lundi le 10 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Trois ex-employés de l’opérateur français Thalès Security Systems, spécialisé dans la fabrication de pièces informatisées et qui a vu son contrat résilié par le Cameroun, ont été arrêtés dans la localité nigériane de Kari (nord-est) en possession de 60.000 cartes nationales d’identité et de séjour, rapporte l’hebdomadaire Intégration dans son édition de lundi.

ADS



Actuellement en exploitation de l'autre côté de la frontière ces individus, apprend-on, sont restés en contact permanent avec des commerçants exerçant dans les villes camerounaises de Buea (Sud-Ouest) et Mora (Extrême-Nord) qui font partie du réseau d'écoulement des pièces contrefaites.

Le présumé cerveau de la bande, dénommé Marc Mbollo, avait pris la clé des champs lorsqu'un vaste réseau de trafic de la nationalité camerounaise fut découvert au sein des services locaux du prestataire.

A la suite d'une dénonciation interne, 25 employés dudit service mais également des gradés de la police, furent interpellés dont une bonne partie se trouve actuellement derrière les barreaux.

Face au scandale, le gouvernement camerounais avait mis fin aux activités de Thalès en fin 2014.

En fin juillet dernier, le pays et la société française Gemalto ont signé un contrat de production de titres d'identification réputées «sécurisés et infalsifiables».

A l'occasion le patron de la police, Martin Mbarga Nguele, a expliqué la venue de ce nouvel opérateur par le fait que la nationalité camerounaise, du fait de manipulations dument constatées, «n'était plus garantie» depuis quelques années.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS