Brésil 2014. Cameroun # Tunisie/Les coulisses : 159 millions de bonus pour les Lions!!!

Mboafootball Vendredi le 22 Novembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Lions très solidaires

ADS


Faux tickets

Pour le match de ce dimanche Cameroun-Tunisie, certains de nos compatriotes ont saisi comme toujours cette occasion pour se mettre plein les poches, ils ont eu l’ingénieuse idée de vendre les billets d’un match qui s’est disputé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo il y a plus de deux ans aujourd’hui. En effet le directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo Philippe Bernard Obama a arrêté des Camerounais qui vendaient les billets du match Cameroun-Tanzanie, match disputé le 27 mars 2011 et comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques 2012 entre les Lions espoirs et les espoirs Tanzaniens. Nos amis ont reconnu, qu’ils avaient déjà vendus quelques paquets avant le coup de force du directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Pourtant, ces invendus avaient été retournés à la Fécafoot et il est étonnant de les retrouver sur le marché deux années après. Sacré Cameroun

Parents de joueurs

Plusieurs parents de joueurs ont effectué le déplacement de la cuvette de Mfandena pour voir leur rejeton à l’œuvre. Malheureusement, Volker Finke le coach des Lions indomptables, ne leur a pas accordé la moindre minute de jeu. Les parents de Joël Matip, Fabrice Olinga et Gaétan Bong, étaient au stade et ont soutenu les Lions de toutes leurs forces. Seul le père de Choupo Moting, la mère de Samuel Eto’o et la mère de Charles Itandje ont vu leurs enfants se produire sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Quoi qu’il en soit, la solidarité était de mise et le plus important était de se qualifier.

Hors-liste

Pour les matches des éliminatoires de la Coupe du monde, la FIFA exige que 23 noms soient inscrits sur la feuille de match. Sur les 25 joueurs qui étaient en stage depuis lundi du côté de Mbankomo, le coach Volker Finker était donc obligé de mettre deux joueurs de côté et son choix s’est porté sur Allan Romeo Nyom, titulaire au match aller à Rades, et Cédric Raoul Loé, absent au match de Tunisie. Le père de ce dernier, ambassadeur du Cameroun en Tunisie, a fait le déplacement de Yaoundé pour ce match, après avoir organisé, et de très belle manière, la réception des Lions indomptables il y a un mois à Radès.

Mme Finke

L’épouse de Volker Finke le sélectionneur national a effectué le déplacement du Cameroun pour assister à ce match retour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Accompagnée du chauffeur de son entraineur de mari, madame Volker Finke a pris place dans la partie de la tribune réservée à la presse. Après la réduction du score par la Tunisie, elle ne tenait plus en place. Il aura fallu le premier but de Makoun pour qu’elle retrouve ses esprits et termine le match dans la bonne humeur. C’est dire que pendant que son mari avait la pression sur le terrain, son épouse ressentait la même pression dans les gradins. Normal, c’est quand même plus de 31 ans de mariage pour ces deux là.

Paul Biya

Plusieurs ministres de la République ont assisté à la rencontre de ce dimanche entre les Lions indomptables et les Aigles de Carthage, certains membres du gouvernement. A la fin du match, ils ont bien voulu parler à la presse et, comme s’ils se sont passés le mot, ils ont tous déclaré que la qualification des Lions indomptables pour leur septième participation à la coupe du monde est à mettre à l’actif du Chef de l’Etat, le président Paul Biya. Ils n’ont peut-être pas tort, dans la mesure où le premier sportif camerounais s’est beaucoup impliqué dans cette qualification, surtout lorsqu’il a fallu convaincre Samuel Eto’o, le capitaine des Lions indomptables, à revenir sur sa décision de renoncer à la sélection nationale.

Joseph Mbanga

Le président d’Achille FC de Yaoundé est en colère. En effet, ce mécène qui a mis sa fortune dans le football pour encadrer la jeunesse a été froissé alors qu’il s’est rendu au siège de la Fecafoot pour récupérer son billet d’entrée au stade comme il est de coutume chaque fois que les Lions jouent à domicile. Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fecafoot lui a simplement dit qu’il ne peut pas avoir de billet parce que son équipe est descendue en division régionale. Les autres présidents de clubs qui étaient là étaient très choqués. Joseph Feutcheu a d’ailleurs proposé de prendre un billet de la tribune présidentielle pour lui, mais le président d’Achille FC a refusé et a lui-même acheté son ticket.

Pickpockets

Njeya René, titulaire à la Coupe du monde 1982 en Espagne avec les Lions indomptables était très malheureux à la fin du match Cameroun-Tunisie, match remporté pourtant par les Lions indomptables. En effet, l’ancien défenseur de la sélection nationale jubilait oubliant que les bandits rodaient. Il s’est vu soulager de la somme de 4000 F CFA qu’il a dit être son argent de taxi. Il a éprouvé toutes les difficultés à quitter le vieux stade de Mfandena. Heureusement pour lui que quelques fans qui l’ont reconnu ont mis la main à la patte pour lui permettre d’emprunter un taxi.

Statistiques

Pour ces éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, les Lions indomptables qui ont pris part à deux tours de ces éliminatoires ont inscrit 9 buts et en ont encaissé 6. Les buteurs camerounais à ces éliminatoires sont : Samuel Eto’o 2 buts, Jean II Makoun, 2 buts, Choupo Moting, 2 buts, Aurélien Chedjou, 1 but, Achille Webo, 1 but, Benjamin Moukandjo 1 but. Le Cameroun a utilisé au cours de ces éliminatoires trois entraineurs pour 31 joueurs. Les entraineurs qui ont participé à la qualification sont : Denis Lavagne, Jean Paul Akono et Volker Finke. Alexandre Song est le joueur le plus utilisé, il a disputé tous les 8 matches pour 630 minutes, Fabrice Olinga et Idrissou sont les deux joueurs les moins utilisés, 21 minutes pour Fabrice Olinga et 14 minutes pour Idrissou Mohamadou. Samuel Eto’o qui était suspendu par la Fecafoot au début de ces éliminatoire a disputé 360 minutes.

159 millions FCFA

Après la victoire des Lions indomptables sur la Tunisie, victoire qui propulse les fauves d’Afrique au Brésil pour une septième participation en phase finale de Coupe du Monde de football, chaque joueur a reçu 6 millions de F CFA représentant les primes de victoires. Dans les vestiaires le ministre des Sports, Adoum Garoua, qui était venu congratuler les joueurs, leur a promis une prime de qualification de 109 millions de FCFA à partager entre les joueurs et les encadreurs. Joseph Owona le président du comité de normalisation à lui aussi promis 50 millions de F CFA à partager entre joueurs et encadreurs. Ce lundi matin les joueurs ou leurs représentants sont d’ailleurs passés au ministère des sports récupérer leur argent.

Bill Tchato

Bill Tchato l’ancien Lion indomptable installé au Gabon depuis quelques années a été très présent dans la tanière durant cette semaine de préparation du match Cameroun # Tunisie, remporté avec manière par Samuel Eto’o et ses camarades. Bill Tchato est d’ailleurs arrivé au stade dimanche dans le bus des Lions, comme au bon vieux temps où il arborait encore la tunique des Lions indomptables. Il s’est même présenté à la main courante pour encourager ses anciens coéquipiers. Geremi Njitap lui aussi est venu à la main courante mais pour demander à Rigobert Song d’ouvrir son téléphone parce que de la tribune où l’ancien numéro 8 des Lions indomptables se trouvait, il entendait « lire le jeu » et aider ceux qui étaient sur le banc de touche qui, eux, sont bien plus sous pression que ceux qui sont en tribune.

Par Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS