Lions indomptables. Cameroun # Togo : Première nuit, premier entraînement, premières plaintes

Mboafootball Mardi le 19 Mars 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Arrivés hier soir au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo pour le stage devant les conduire au match contre le Togo samedi prochain, les joueurs de l’équipe nationale ne semblent apprécier que très modérément certaines commodités du lieu.

ADS

 

 

Les poulains de Jean Paul Akono ont passé leur première nuit au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, lieu retenu pour le stage préparatoire au match de samedi prochain contre le Togo. Sur les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur national, seul Assou-Ekotto, pour raison médicale, n’est pas présent et ne rejoindra la tanière que demain mercredi. Cependant, seuls 22 joueurs ont pris part à la séance d’entraînement de ce matin. Aurélien Chédjou et Dany Nounkeu, blessés, ne se sont pas montrés et ont préféré rester dans leur chambre, avant de repartir pour l’Europe en fin d’après midi.

Eric Choupo Moting, suivi de Joël Matip, Achille Emana et Henri Bédimo

Pour cette première séance d’entraînement, conformément au programme initial du nouveau team press, les journalistes et photographes se sont vus accorder les 15 premières minutes pour leurs « prises de vue ». Une séance d’entraînement sur le seul terrain en gazon synthétique du Centre. Terrain qui, comme nous l’a expliqué Cyrille Assantelock, le directeur adjoint de la structure est aux dimensions minimales réglementaires. Une séance d’entraînement qui devait être basé sur le réveil musculaire et sur un peu de « renforcement musculaire », si l’on en croit le team press lors de son « briefing » aux journalistes.

Dans l’impossibilité d’avoir les joueurs en interviews, nous nous sommes résolus à les contacter via leurs téléphones portables ou via Internet. C’est ainsi que nous avons pu avoir connaissances des premières récriminations ou plaintes des joueurs. « Le terrain sur lequel on nous fait nous entraîner n’est pas réglementaire et la pelouse n’est pas bonne. Le sol est bosselé par endroit et comporte des nids de poule à plusieurs endroits. Après on nous dit qu’on doit faire un résultat », nous dit par texto l’un des joueurs que nous avons joints.

Un autre enfonce le clou en nous révélant que, s’étant réveillé aux aurores et ayant envie de marcher un peu, il était descendu pour aller voir le terrain d’entraînement, mais a été assailli par ces insectes suceurs de sang que l’on appelle communément ici au Cameroun des « moutmouts ». Lui qui n’est pas né ni n’a grandit au Cameroun nous raconte comment il a été obligé de battre en retraite et a foncé chez l’un des médecins de l’équipe pour savoir si les piqûres de ces insectes risquaient de lui donner la malaria.

Un troisième joueur nous raconte les tracasseries qu’ils ont vécues durant le trajet entre l’aéroport et Mbankomo hier nuit, dans « un bus qui ronflait comme une locomotive et dont la climatisation était incertaine ». Il faut dire que le bus que nous avons vu arriver avec les joueurs hier soir à Mbankomo n’était pas dans un très bon état et son ronflement assourdissant, ainsi que les nombreuses éraflures sur la carrosserie en disaient long sur son état de délabrement avancé. Néanmoins, concernant les chambres, les joueurs ont semblé satisfaits, même s’ils avouent quand même que c’est loin d’être du standing qu’on leur a vendu.

 

La confidence la plus drôle vient d’un joueur qui a failli sortir de ses gonds hier à cause de l’attitude des vigiles et des policiers en factions au centre de la Caf. « J’ai wanda sur un des policiers là hein ! J’arrive il commence à me parler en patois. Il me dit qu’il est un de mes fans et qu’il faut que je lui donne un maillot. Je lui ai dit d’attendre que je me sois installé mais il a insisté et a même porté mon sac dans ma chambre pour être sûr que j’allais lui remettre un maillot. Mais je lui ai dit de wait la fin du stage car je ne déballe pas mes affaires là là là », nous a raconté ce milieu de terrain passé par le championnat de France.

Des révélations et autres confidences qui, malgré le bien que les responsables du Minsep et de la Fécafoot s’accordent à dire du Centre d’Excellence de la Caf, ne sont pas de nature à permettre une préparation sereine en en toute quiétude comme cela était souhaité. Si les joueurs en arrivent à se plaindre de la qualité de la pelouse en gazon naturel de Mbankomo, c’est qu’il y a un souci. Pas sûr que les deux seules séances d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo suffisent pour se familiariser avec sa pelouse. Pour un match aussi capital que celui de samedi, les Lions espéraient et étaient certainement en droit de s’attendre à mieux. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences et ne pas s’arrêter à l’aspect visuel des infrastructures du Centre de la caf à Mbankomo. Les joueurs savent mieux que quiconque ce qui est bien pour eux car samedi, ce sont eux qui seront dans le rectangle vert, et non Adoum Garoua ou Iya Mohammed.

Steve Djouguela

 

Liste des joueurs présents en stage au premier entraînement

1- Samuel Eto’o

2- Nicolas Nkoulou

3- Pierre Womé Nlend

4- Alexandre Song

5- Stéphane Mbia

6- Benoît Angbwa

7- Jean II Makoun

8- Fabrice Olinga

9- Jean Armel Kana-Biyik

10- Eric Choupo-Moting

11- Joël Matip

12- Benjamin Moukandjo

13- Yannick Ndjeng

14- Allan Nyom

15- Léonard Kweuke

16- Henri Bédimo

17- Sébastien Bassong

18- Matthew Adongcho

19- Achille Emana

20- Loïc Feudjou

21- Charles Itandje

22- Guy Rolland Ndy Assembe

Benoît Assou Ekotto arrive demain mercredi. Aurélien Chédjou (Lille) et Dany Nounkeu (Galatasaray) sont blessés et vont repartir pour leurs clubs respectifs

 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS