Cameroun - Turquie. Cameroun-Turquie : l’ambassadeur turc revisite la coopération bilatérale

Charles Nwanochi | Flux Eco Afrique Jeudi le 10 Septembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cimenterie turque à Douala atteste de la réussite de la coopération économique entre la Turquie et le Cameroun depuis trois ans, période coïncidant avec le séjour du diplomate turc au Cameroun. Cette usine a une capacité de production de 600 000 tonnes par an. En fin de séjour, Omer Faruk Dogan dresse le bilan de sa mission diplomatique.

ADS



En fin de séjour au Cameroun, l’ambassadeur de Turquie dresse le bilan de sa mission diplomatique au Cameroun. L’activité de Turquie Airlines conduit à la « baisse des coûts de transport en faveur des Camerounais », indique le diplomate turc, Omer Faruk Dogan, depuis le 6 septembre au cours d’un déjeuner de presse à Yaoundé.

La présence des entreprises turques voire des constructeurs turcs et ce dans l’esprit du partenariat « gagnant-gagnant » contribue jusqu’ici à réduire le coût de vie des Camerounais à en croire Omer Faruk Dogan.

La cimenterie turque à Douala atteste de la réussite de la coopération économique entre la Turquie et le Cameroun depuis trois ans, période coïncidant avec le séjour du diplomate turc au Cameroun. Cette usine a une capacité de production de 600 000 tonnes par an. Et le potentiel de revenus se chiffre à 12,5 millions de Fcfa par an soutient Omer Faruk Dogan.

Jusqu’ici « la qualité du ciment reste appréciable pour construire des bâtiments convenables à la hauteur du Cameroun », souligne le diplomate turc. Cette qualité sous label de l’entreprise turque va s’améliorer en décembre 2015, relève-t-il.

Le secteur agricole Cameroun bénéficie de l’assistance technique turque. Les Organisations non gouvernementales œuvrent dans l’accompagnement des programmes destinés à la production et au développement socioéconomique du Cameroun, dévoile l’ambassadeur turc.

L’agriculture camerounaise regorge d’atouts indéniables reconnait Omer Faruk Dogan. Et pour exporter vers la Turquie, les producteurs et entreprises camerounaises doivent respecter les normes internationales voire améliorer les normes des produits agricoles camerounais, souligne-t-il.

Surtout que « nous ne sommes pas là pour prendre mais pour faire gagner réciproquement », insiste le diplomate turc pour expliquer le principe du « gagnant-gagnant ». « Cette coopération économique entre le Cameroun et la Turquie est basée sur du solide », précise Omer Faruk Dogan.

Le consortium Italo-turque désigné en 2014 pour rénover la Société nationale de raffinage multiplie les arrêts de travaux. C’est un ralentissement du fait de la conjoncture socio-politique explique le diplomate turc. Et avec le retour à la normal, le projet va être réalisé, précise-t-il. Déjà, le consortium a mobilisé 54 millions d’euros.

« Le Cameroun reste un modèle de coopération et est une porte d’entrée de l’Afrique centrale » souligne le diplomate turc. Pour autant avec l’idée du Tchad de réaliser les travaux de construction du tronçon Ndjamena-Khartoum, d’une distance de 187 km en investissant 500 millions de dollars, Omer Faruk Dogan confirme que le Port de Douala va perdre au moins 50% de sa puissance.

Et à travers ce regard, il rappelle que le Cameroun peut réaliser « d’énormes infrastructures pour augmenter sa crédibilité » et « il a cette capacité à réaliser son envol », précise Omer Faruk Dogan. Cette possibilité camerounaise de faire bouger les lignes se trouve dans la confiance de la coopération bilatérale.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS