Lions indomptables. Cameroun-Togo: En attendant la liste des 23 Lions de Jean Paul Akono

C.T. | Le Messager Vendredi le 08 Mars 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une liste de 35 présélectionnés est arrêtée et le staff technique procède actuellement aux ultimes vérifications quant à l'effectivité de la présence de certains joueurs. La liste définitive des 23 convoqués sera déposée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce vendredi 08 mars et communiquée officiellement demain samedi lors d'un point de presse que donnera le sélectionneur national.

ADS


Une liste de 35 présélectionnés est arrêtée et le staff technique procède actuellement aux ultimes vérifications quant à l'effectivité de la présence de certains joueurs. La liste définitive des 23 convoqués sera déposée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce vendredi 08 mars et communiquée officiellement demain samedi lors d'un point de presse que donnera le sélectionneur national.

Qui seront les 23 hommes de Magnusson pour le match Cameroun-Togo ? A 24 heures de la publication officielle de la liste, bien malin celui qui pourrait répondre avec exactitude à cette question ; lorsqu’on sait que le sélectionneur de l’équipe nationale a plus d’un tour dans son sac. Lui qui a habitué les fans des Lions ces sept derniers mois à des surprises (parfois désagréables) quant au choix de ses fauves. Pour l’heure, tout ce qu’on sait c’est que des 35 joueurs présélectionnés, seuls 23 seront retenus pour disputer dans deux semaines le match coupe-gorge qui mettra aux prises le Cameroun à la sélection togolaise. La liste va être déposée à la Fécafoot ce vendredi et sera rendue publique lors d'un point de presse que donne le sélectionneur national demain à Yaoundé. C’est du moins ce qui transpire du procès verbal de la troisième réunion préparatoire pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qu’a présidée Adoum Garoua le 06 mars dernier.

Après la publication de la liste, les joueurs prendront le chemin du Centre d'Excellence de la Caf à Okoa Maria sis à Mbankolo où va se dérouler du 18 au 23 mars, le stage préparatoire à la rencontre. Petites précisions du coach: « seuls les joueurs les plus performants du moment y prendront part. Une liste d'attente sera par ailleurs établie pour parer aux éventuelles défections et blessures ». Des détails sur lesquels Jean Paul Akono entend être particulièrement intransigeant. Le staff technique a également expliqué au patron des sports que le stage des locaux initialement prévu du 04 au 17 mars n'a pas pu se tenir à cause des engagements des représentants camerounais en compétitions africaines. Et de préciser que « les matches aller des différentes coupes africaines auxquelles prennent part les clubs d’élite se déroulent durant le week-end du 15 au 17 mars 2013. Il n'est donc pas judicieux de perturber leur préparation, la majorité des joueurs pressentis en étant issus ». Quid sur les défections en cascade du dernier match amical à Dar Es Salam ? Une lettre d'observation, apprend-on, sera adressée à chacun des onze joueurs mis en cause. Le médecin de la sélection va même aller plus loin en émettant le vœu que des lettres de protestation soient aussi émises à l'endroit des clubs utilisateurs pour décrier cette pratique de faux certificats médicaux. Une décision (forte) qui permettrait à l’avenir d’éviter cette bouderie collective que nous a servie l’équipe nationale à la veille du match amical face à la Tanzanie le 06 février dernier (0-1).


Pragmatisme

La Fécafoot, par la voix de son vice-président Francis Mveng estime que la clé de la victoire face au Togo se trouve entre les mains de l'entraîneur et de ses joueurs non sans confirmer l'adresse d'une lettre d'observation aux onze absents de Tanzanie car pense-t-il, « une sanction plus lourde serait contre-productive en ce moment ». Pour clore son exposé, Francis Mveng a tenu à rassurer Adoum Garoua de ce que « la Fécafoot n'a jamais reçu instruction de rechercher un entraîneur. La fédé ne peut pas déstabiliser le staff technique à l'approche d'une échéance aussi importante. Ce n'est même pas au goût du jour. Le problème n'est pas le staff, les problèmes sont ailleurs ». Le ministre des sports, conscient que le Cameroun est sur une corde raide, a recommandé à tous de « faire preuve de lucidité, de grande sagesse et de pragmatisme dans la prise de toute décision et surtout d'en évaluer les conséquences. Que chacun prenne ses responsabilités et les assume ».

Au staff technique particulièrement, il a été recommandé de garder un contact permanent avec tous les joueurs, question d'entretenir une ambiance de confiance et de sérénité et de tout faire aussi pour les amener à se surpasser. En rappel, lors de la 4è journée de ces éliminatoires, les Lions rencontreront le Togo à Lomé entre le 7 et le 11 juin avant de se rendre à Kinshasa contre la Rdc entre le 14 et le 18 juin et enfin termineront à Yaoundé pour la dernière journée avec la Libye entre le 6 et le 11 septembre 2013. En attendant le jour j, l’heure est à la grande mobilisation pour le 23 mars. 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS