Lutte contre Boko Haram. Cameroun-Nigeria: la frontière sous surveillance

  • Grégoire DJARMAILA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mercredi le 14 Décembre 2016 07:49:29 |
  • 4966 hits |
  • Opinion |

Officiels et experts des deux pays se concertent à Yaoundé pour proposer des stratégies visant à mieux développer et sécuriser les zones frontalières entre les deux pays.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le Cameroun et le Nigeria font face depuis deux ans à la menace terroriste orchestrée par la secte terroriste Boko Haram dont les exactions ont mis à mal le développement économique des zones frontalières entre les deux pays. Si aujourd’hui les capacités opérationnelles de la secte sont substantiellement réduites, c’est grâce à la pertinente politique de mutualisation des forces, non seulement entre le Cameroun et le Nigeria mais aussi entre les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad à travers la Force mixte multilatérale. Les deux pays voudraient capitaliser les acquis de la lutte concertée contre le terrorisme pour asseoir une coopération transfrontalière visant leurs zones frontières plus viables et sécurisées pour leurs populations situées de leur frontière commune. Officiels et experts des deux pays sont réunis à Yaoundé à cette fin depuis hier.  Il est question de jeter les bases d’une réflexion visant à faire des zones frontalières non pas des zones de criminalité ou de trafic illicite mais des pôles  de développement dotées d’infrastructures et services sociaux de base où des populations de part et d’autre, aspirent à un mieux-être et cultivent, en toute quiétude, la relation de bon voisinage.


A l’ouverture des travaux, le ministre délégué auprès du Minatd chargé de la Décentralisation a fixé le cap. « La frontière constitue désormais une passerelle, voire un pont et non un mur, un lieu de coopération et non de confrontation, une zone de cohabitation et non d’exclusion », souligne Jules Doret Ndongo. Pour lui, en tout cas, « les frontières constituent un potentiel à partir duquel il est possible de construire une vison de développement alliant, dans une seule et même dynamique, le développement local et l’intégration régionale ».


 Le chef de la délégation nigériane aux travaux, le Dr Muhammad Ahmad épouse cette même vision. Il s’agit selon le directeur général de la Commission nationale des frontières au Nigeria de multiplier les réalisations comme celles de la route Bamenda-Enugu ou du projet routier Jabbi Lamba-Garoua pour matérialiser cette coopération.


Le Pr Saibou Issa, président du comité scientifique de cette rencontre se veut proactif en envisageant déjà l’après-Boko Haram. Dans sa communication inaugurale, il invite les deux Etats à mettre en place des politiques pertinentes de démobilisation, de deradicalisation et d’intégration des anciens insurgés tout comme il préconise le regroupement des villages, la viabilisation/l’urbanisation des zones frontalières à travers la réalisation des infrastructures et des services de base. L’orateur conclut que la question de l’avenir des comités de vigilance mérite d’être adressée en même temps que les deux pays devraient se mettre ensemble pour mener une réflexion en vue du démantèlement des sources de financement du terrorisme le long de leur frontière, notamment autour du lac Tchad bien gérer les comités de vigilance
Le casting des participants laisse subodorer que cette rencontre débouchera sur de pertinentes recommandations qui vont permettre aux deux pays d’asseoir des politiques  adéquates pour la viabilisation de leur frontière commune. Les deux parties sont appuyées par des experts et des universitaires en charge des questions de sécurité et des frontières, venant des deux pays.

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (7915)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : neuf morts dans une attaque de Boko Haram dans l'Extrême-Nord (5443)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram: Shekau dénonce dans une vidéo les ''mensonges'' du Cameroun (10043)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Boko Haram alterne entre mines et attaques kamikazes (9100)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram: nouvelle offensive victorieuse (6099)
Lutte contre Boko Haram : Plus de 5000 otages de Boko Haram libérés par le Cameroun au cours d’une opération transfrontalière (ministre) (7199)
Lutte contre Boko Haram : Deux militaires camerounais tués au Nigeria (9133)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun :deux kamikazes «neutralisés» dans l’Extrême-Nord (9697)
Lutte contre Boko Haram : Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram (8616)
Lutte contre Boko Haram : L’ONU a «réparé» l’injustice faite à la région du Lac Tchad (diplomate) (8126)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Boko Haram change de mode opératoire en remettant des colis piégés aux enfants (9118)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram : le Conseil de sécurité de l’ONU débute au Cameroun une visite dans le bassin du lac Tchad (8759)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun-Nigeria : d'accord sur le rapatriement des réfugiés (7441)
Lutte contre Boko Haram : 106 présumés membres de Boko Haram arrêtés au Cameroun (5603)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram : une délégation du conseil de sécurité attendue jeudi au Cameroun (5177)
Lutte contre Boko Haram : Attaque de la mission Cameroun-ONU-Nigeria: la Nation salue un vaillant ingénieur (7525)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: les ''groupes d'auto-défense'' face à Boko Haram (6704)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : réouverture de la frontière fermée avec le Nigeria à Fotokol par crainte d'attaque islamiste (5834)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (9751)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (9481)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lions en Club : Lions Indomptables: Arnauld Djoum, le retour à la case de départ (1237)
Afrique du Sud : Afrique du sud : elle rêvait de voir le président (2402)
Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (3021)
Cameroun - Finance : SCB Cameroun financera les importations en provenance des pays arabes grâce à des lignes de crédit de l’ITFC (2929)
Cameroun - Politique : Les 32 ans du parti au pouvoir en couverture des journaux camerounais (2736)
Cameroun - Diaspora : Lettre ouverte à Paul Biya, président de la république du Cameroun (3119)
Femmes : La sieste, le meilleur secret anti-âge? (3387)
Cameroun - Italie : « Ensemble, nous bâtirons un partenariat fort et efficace » (3062)
Cameroun - Communication : Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais (3656)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : La Cameroon Tea Estate envisage de se tourner vers le haut de gamme (4494)
Cameroun - Sport : Jeux de la Francophonie: dossiers d’accréditation attendus avant le 25 mars (4894)
Afrique - Football : CAF : Issa Hayatou, enfin ! (5016)
Cameroun - Nigeria : Le Cameroun dément avoir refoulé des réfugiés nigérians fuyant Boko Haram (4033)
Cameroun - Industrie : Des opérateurs économiques camerounais prospectent en République tchèque (3998)
Cameroun - Transports : Ernest Dikoum : « Nous venons d’acquérir les deux avions qui étaient en location » (4690)
Femmes : C’est prouvé, avoir une vie sexuelle active rendrait plus heureux au travail (4365)
Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Cameroun : ces entrepreneurs qui croient dans le développement de leur région d’origine (4549)
France : France : le ministre de l'Intérieur démissionne (5280)
Cameroun - Italie : Sergio Mattarella : « Une communauté camerounaise très appréciée en Italie » (5005)
Cameroun - Agriculture : SUD,154.7 Millions de FCFA pour booster la production agropastorale (5742)