Lutte contre Boko Haram. Cameroun-Nigeria: la frontière sous surveillance

  • Grégoire DJARMAILA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Mercredi le 14 Décembre 2016 07:49:29 |
  • 4322 hits |
  • Opinion |

Officiels et experts des deux pays se concertent à Yaoundé pour proposer des stratégies visant à mieux développer et sécuriser les zones frontalières entre les deux pays.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le Cameroun et le Nigeria font face depuis deux ans à la menace terroriste orchestrée par la secte terroriste Boko Haram dont les exactions ont mis à mal le développement économique des zones frontalières entre les deux pays. Si aujourd’hui les capacités opérationnelles de la secte sont substantiellement réduites, c’est grâce à la pertinente politique de mutualisation des forces, non seulement entre le Cameroun et le Nigeria mais aussi entre les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad à travers la Force mixte multilatérale. Les deux pays voudraient capitaliser les acquis de la lutte concertée contre le terrorisme pour asseoir une coopération transfrontalière visant leurs zones frontières plus viables et sécurisées pour leurs populations situées de leur frontière commune. Officiels et experts des deux pays sont réunis à Yaoundé à cette fin depuis hier.  Il est question de jeter les bases d’une réflexion visant à faire des zones frontalières non pas des zones de criminalité ou de trafic illicite mais des pôles  de développement dotées d’infrastructures et services sociaux de base où des populations de part et d’autre, aspirent à un mieux-être et cultivent, en toute quiétude, la relation de bon voisinage.


A l’ouverture des travaux, le ministre délégué auprès du Minatd chargé de la Décentralisation a fixé le cap. « La frontière constitue désormais une passerelle, voire un pont et non un mur, un lieu de coopération et non de confrontation, une zone de cohabitation et non d’exclusion », souligne Jules Doret Ndongo. Pour lui, en tout cas, « les frontières constituent un potentiel à partir duquel il est possible de construire une vison de développement alliant, dans une seule et même dynamique, le développement local et l’intégration régionale ».


 Le chef de la délégation nigériane aux travaux, le Dr Muhammad Ahmad épouse cette même vision. Il s’agit selon le directeur général de la Commission nationale des frontières au Nigeria de multiplier les réalisations comme celles de la route Bamenda-Enugu ou du projet routier Jabbi Lamba-Garoua pour matérialiser cette coopération.


Le Pr Saibou Issa, président du comité scientifique de cette rencontre se veut proactif en envisageant déjà l’après-Boko Haram. Dans sa communication inaugurale, il invite les deux Etats à mettre en place des politiques pertinentes de démobilisation, de deradicalisation et d’intégration des anciens insurgés tout comme il préconise le regroupement des villages, la viabilisation/l’urbanisation des zones frontalières à travers la réalisation des infrastructures et des services de base. L’orateur conclut que la question de l’avenir des comités de vigilance mérite d’être adressée en même temps que les deux pays devraient se mettre ensemble pour mener une réflexion en vue du démantèlement des sources de financement du terrorisme le long de leur frontière, notamment autour du lac Tchad bien gérer les comités de vigilance
Le casting des participants laisse subodorer que cette rencontre débouchera sur de pertinentes recommandations qui vont permettre aux deux pays d’asseoir des politiques  adéquates pour la viabilisation de leur frontière commune. Les deux parties sont appuyées par des experts et des universitaires en charge des questions de sécurité et des frontières, venant des deux pays.

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

Lutte contre Boko Haram : Atteintes aux droits de l’homme : Amnesty international épingle le Cameroun (869)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : quatre militaires trouvent la mort au front contre Boko Haram (5811)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram : le Cameroun salue la mémoire d'un chef militaire tué dans un crash d'hélicoptère (9066)
Lutte contre Boko Haram : Le Cameroun prépare la «grande bataille» du Lac Tchad contre Boko Haram (11927)
Lutte contre Boko Haram : Un kamikaze abattu dans l’Extrême-Nord camerounais (13502)
Lutte contre Boko Haram : Paul Biya promet un combat jusqu’à la «défaite définitive» de Boko Haram (13336)
Lutte contre Boko Haram : Victimes du crash d'hélicoptère de Bogo: La nation reconnaissante (11216)
Lutte contre Boko Haram : Paul Biya présent à la cérémonie d’hommage des soldats tombés au champ d’honneur contre Boko Haram (10836)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram: Offensive victorieuse à Zumbula (5361)
Lutte contre Boko Haram : Décès de quatre membres de l’ONU en mission au Cameroun (12013)
Lutte contre Boko Haram : L’armée camerounaise inflige de lourdes pertes à Boko Haram (officiel) (11565)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : la lutte contre Boko Haram confiée au général de brigade Valère Nka (4800)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : 5 morts en 2 jours dans une série d’attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (8396)
Lutte contre Boko Haram : 4e Région militaire interarmées: Le général Valère Nka en poste (7515)
Lutte contre Boko Haram : Hommage: Colonel Alphonse Nkameni, un homme de terrain (10392)
Lutte contre Boko Haram : Jacob Kodji: le bourreau de Boko Haram (5468)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : la présidence écarte la thèse d’un attentat pour l’accidentd'un hélicoptère militaire (7412)
Lutte contre Boko Haram : Nigeria: des bébés utilisés comme bombes (4755)
Lutte contre Boko Haram : Crash d'hélicoptère de Bogo: le MINDEF a reçu les corps (8581)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : quatre militaires tués dans un crash d’hélicoptère au nord du pays (6036)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Emeutes Bamenda : Crise anglophone au Cameroun : le message de Fabrice Ondoa rassemble les communautés (506)
Cameroun - Jeunesse : Nino Njopkou: « Ce sont les résultats de la combativité des jeunes » (1442)
Libye : L’ONU demande le transfert de Seïf al-Islam à la CPI (1445)
Afrique du Sud : Violences xénophobes à Pretoria (2273)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (2264)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (2233)
Cameroun - Communication : La diversité s’installe en couverture des journaux camerounais (2168)
Cameroun - Economie : Banane : Le Cameroun classé 5è producteur mondial (2637)
Cameroun - Economie : Douala abrite la première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (2398)
Cameroun - Diaspora : Belgique: L'ambassade du Cameroun à Bruxelles demande sans succès à la police belge d'annuler toutes les activités relatives à la semaine des martyrs (2498)
CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (3016)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (2981)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (3473)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (3598)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (3782)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (3633)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (6071)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (6721)
Sciences : Découverte d'un septième continent (6768)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (6759)