Cameroun - Nigeria. Cameroun-Nigéria: Un pas de plus pour l’axe Bamenda-Enugu

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Jeudi le 26 Mai 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux pays viennent d’obtenir l’argent pour financer le projet de construction d’un pont de 403 m de long. A travers cette passerelle à deux voies la Banque africaine de développement espère fluidifier les échanges entre les deux pays.

ADS


La Banque africaine  de développement, principal pourvoyeur de financements dans le projet de raccordement  routier entre le Cameroun et le Nigéria va poursuivre la réalisation  du projet  de construction de la route Bamenda-Enugu. Dans un document publié ce mardi, 24 mai 2016, l’institution panafricaine annonce que les deux pays ont reçu le financement de la Bad pour la construction d’un pont. L’infrastructure qui  va relier la ville d’Ekok  (au Cameroun) à Mfum (au Nigéria), va traverser la Cross River, un fleuve long de 489 km qui coule du  Cameroun et au Nigéria vers le golfe de  Guinée près de la ville nigériane Calabar (capitale de l'Etat de Cross River). Selon la Banque  africaine de développement, la construction de ce pont devrait coûter environ 5, 6 millions de dollars, soit environ 3,275milliards de FCfa.  

Selon la Bad, un avis  d'appel d'offres a été lancé pour le recrutement d'un consultant chargé de la  réalisation de cet ouvrage. Avec la construction de ce pont, le projet de construction du tronçon de la Transafricaine Lagos-Mombasa faisant partie d'un programme de corridors routiers en construction par l'Union africaine (UA) va faire un pas significatif dans l'intégration économique du continent.

300 millions de consommateurs

Car faut-il  le rappeler, en dehors des deux pays, il s’agit de relier deux grandes zones économiques. La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui représenterait  aujourd’hui plus de 300 millions d’habitants.

Pour rappel, le projet  de raccordement du Cameroun et du Nigéria par voie routière a été séparé  en  trois lots.  Le premier lot, Numba-Batibo-Bamenda (41 km) a été attribué et exécuté par  le chinois China Communication Construction Compagny Limitex (CCCC). Une enveloppe de  plus de 35,508 milliards de FCfa avait été allouée par le Fonds africain de développement et la Bad (à  hauteur de 91,40%) et le Cameroun, qui avait supporté 8,6%.

Côté camerounais, c'est une réalisation notamment inscrite sous l'égide du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) ou stratégie de financement élaborée par la CEEAC en vue de combler le déficit criant d'infrastructures dans cette zone réputée la moins économiquement intégrée du continent. Le deuxième lot, long de 21 km, et reliant Mamfé-Akagbé-Bachuo, en passant par la vallée de Widikum (Sud-Ouest Cameroun), ont également été exécutés par une entreprise chinoise. En l’occurrence la China International Water and electric corporation (Cwe).

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS