Cameroun - Economie. Cameroun La dématérialisation des procédures opérationnelles au port de Douala

Les Afriques Lundi le 10 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La facturation dématérialisée de la redevance marchandise du port autonome de Douala (e-Rempad) est désormais opérationnelle sur cette plate-forme portuaire.

ADS


La dématérialisation de la facturation qui s’inscrit dans le cadre de la simplification des procédures devrait permettre de réduire de manière considérable les délais de passage de marchandises et renforcer la compétitivité de la place portuaire de Douala, et de l’économie camerounaise en général. Une initiative du Port autonome de Douala (PAD) et du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE), en collaboration avec l’administration des douanes qui s’inscrit dans l’arrimage à la réforme gouvernementale de modernisation des formalités transfrontalières.

D’après des statistiques, près 15 % de chiffres d’affaires étaient consacrés à la gestion des documents papiers ce qui constituait un frein dans le processus des opérations, rallongeant les délais de passage. Avec l’entrée en vigueur de la dématérialisation des procédures, l’on pourra désormais ramener le délai de passage des marchandises à quatre jours, contre une dizaine de jours par le passé étant donné que le programme e-Rempad vise la réduction des délais, la lutte contre la fraude et la réduction des coûts de passage des marchandises.

Pour Isidore Biyiha, le directeur du Guce, « il y a beaucoup de choses encore à faire, mais on vient de franchir une étape importante grâce à cette collaboration avec le pad, qui permet qu’aujourd’hui des solutions existent et nous avons des solutions à apporter aux nombreuses difficultés que nous rencontrons. La compétitivité du port est une préoccupation de toute la communauté portuaire », a-t-il indiqué. Sur les 38 procédures répertoriées, une vingtaine ont déjà été dématérialisées. Parce que e-Rempad vise la réduction des délais, la lutte contre la fraude et la réduction des coûts de passage des marchandises, quatre principales étapes sont retenues. A savoir, l’acquittement des formalités préalables, la demande en ligne, le traitement de la facturation et le paiement de la facture.

A en croire le directeur général adjoint du PAD, Charles Michaux Moukoko, « il n’est pas évident de voir toute de suite la relation qu’il y a entre la congestion du port et la dématérialisation. Mais quand on essaye de se projeter plus loin, on comprendra qu’en ayant dématérialisé, on aura réduit le temps d’intervention à savoir les délais de traitements et les délais de passage de toute opération ». Des nouvelles dispositions dont on attend la matérialisation concrète dans la perspective de booster l’économie nationale.

Achille Mbog Pibasso, Rédacteur en chef, Zone Cemac
 

ADS

 

Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS