Cameroun - Italie. Cameroun-Italie: les personnalités exemptées de visa

Jeanine FANKAM | Cameroon-tribune Mardi le 05 Juillet 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En attendant la ratification de l’Accord signé le 17 mars 2016 par les deux pays, CT s’intéresse au profil des bénéficiaires.

ADS



Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex) a largement expliqué la portée du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord signé le 17 mars 2016 avec son homologue italien lors de la visite au Cameroun du président italien. L’accord  concernait l’exemption de visa court séjour aux détenteurs de passeports diplomatiques ou de service aux ressortissants des deux pays. Le Minrex, défendant le projet au parlement, a longuement insisté sur les deux cas de figure considérés : d’une part les ressortissants des deux Etats non accrédités sur le territoire de l’autre partie et d’autre part, le personnel des missions diplomatiques ou des postes consulaires. Pour ce dernier cas de figure, le personnel concerné devrait  d’abord obtenir un visa pour son accréditation dans le respect des règles avant d’être exempté durant tout son séjour sur le territoire de l’autre. Deux conditions sont impératives pour le premier cas de figure : Primo, avoir le passeport diplomatique ou le passeport de service. Secundo, être en court séjour (à l’exception du personnel des missions diplomatiques ou des postes consulaires) . Dans ce cas, la durée de séjour ne devra pas dépasser 90 jours, en une ou plusieurs périodes, sur une durée de 180 jours.

Une large frange de personnes peuvent bénéficier de cet accord : les hautes autorités de l’Etat, les hauts fonctionnaires, mais aussi les opérateurs économiques. Selon le décret présidentiel du 04 janvier 2013, le passeport de service est délivré aux secrétaires généraux des départements ministériels, aux titulaires d’une mission gouvernementale à l’étranger, aux attachés de défense et leurs adjoints, aux conseillers économiques, culturels et financiers auprès des missions diplomatiques, leurs conjoints et enfants mineurs, et toutes autres personnes agréées. Y ont également droit, les responsables des établissements publics ainsi que leurs collaborateurs jusqu’au rang de chef de service. Et la liste n’est pas close. S’agissant du passeport diplomatique, il est délivré au président de la République, les présidents des institutions républicaines comme le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil économique et social, la Cour suprême, le Conseil constitutionnel, leurs conjoints et enfants mineurs, etc.  Les membres du bureau du parlement y ont droit ainsi que les officiers généraux…S’agissant des opérateurs économiques, des passeports de service peuvent leur être délivrés s’ils font partie des missions gouvernementales. Au ministère des Relations extérieures, une source proche du dossier affirme que les opérateurs économiques ont toujours bénéficié de l’appui du Minrex  quand ils remplissent les conditions requises. Et lorsque la nécessité s’impose, il leur est délivré des passeports de service. Dans tous les cas, il y aura moins d’engorgement à l’ambassade de l’Italie  avec les exemptions ci-dessus. Car, nous a-t-on confié au Minrex, la plupart des demandeurs de visas sont détenteurs soit de l’un ou de l’autre passeport. Toutefois, « aucune délivrance de ces documents ne sera fantaisiste. La veille sera plus soutenue pour garantir toute fiabilité ». 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS