Cameroun - Sécurité. Cameroun: le chemin de croix pour obtenir la carte d’identité

Afrique actualité Mercredi le 05 Avril 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cela fait quelques semaines déjà que, chaque matin le commissariat du 11e arrondissement situé au quartier Bepanda dans la capitale économique Douala, grouille de jeunes gens. Ce sont des étudiants pour la plupart venus pour se faire établir une nouvelle carte d'identité, pour certains ; prolonger le délai de validité de récépissé pour d'autres. Inscrits pour la majorité à l'université de Douala, ces étudiants bénéficient d'une sorte « d'accord » entre leur institution universitaire et ce commissariat.

ADS


Il vise à leur faciliter la procédure pour l'établisssement de la carte nationale d'identité. Et pour cause ! La pièce d'identité est devenue un véritable sésame, depuis l'entrée en vigueur du nouveau système d'identification au Cameroun.

« Je n'ai même jamais vu à quoi ressemble ces nouvelles cartes d'identité, » s'exclame le jeune Vivien. Inscrit en première année Sciences économiques, l'étudiant espère pouvoir enfin obtenir au moins un récépissé, après plusieurs tentatives infructueuses dans d'autres commissariats de Douala. « Le problème est que les autres commissariats sont souvent saturés, il y a beaucoup de monde. Et, surtout, il faut recommencer tout le processus à zéro même lorsque tu as ton ancienne carte dont le délai a expiré. »

La longue attente

Selon les usagers, même passée l'étape du processus de la confection et du dépôt des dossiers pour l'établissement d'une nouvelle carte, il reste la longue épreuve de l'attente pour l'obtention effective de la nouvelle CNI, désormais, biométrique. Rencontré dans un autre commissariat de la ville, Teyabe Abdon, jeune employé d'une entreprise, venu prolonger le délai de validité de son récépissé une seconde fois, affirme que sa CNI biométrique, n'est toujours pas disponible depuis janvier. La nouvelle pièce d'identité se fait en effet rare, très peu de Camerounais ont pu l'obtenir à Douala, à ce jour.

Selon un commissaire qui a requis l'anonymat, la faute n'est pas au nouveau système d'identification. Au contraire, ajoute le haut commis des forces de l'ordre, la sécurité est tellement accrue avec ce système qu'il est difficile de passer au travers des mailles du filet. Plusieurs faussaires sont pris. Des cas de double identité sont récurrents ; empreintes digitales incorrectes ce qui ralentirait le processus de délivrance des cartes. C'est le prix à payer pour assurer la sécurité des Camerounais, ajoute-t-il.

Cette longue attente cause, cependant, plusieurs désagréments à des usagers qui s'en plaignent sans cesse.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS