Cameroun - Economie. Cameroun: Un nouvel emprunt obligataire annoncé - Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de FCFA

  • Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Lundi le 09 Décembre 2013 03:48:39 |
  • 33884 hits |
  • Société |

Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de F. L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor de l’Etat du Cameroun dénommé « ECMR 5,9% net 2013-2018 » émis sur le marché financier national vise à collecter 50 milliards de F.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Tout comme les 200 milliards de F levés en 2010 par le même mécanisme, ce nouvel emprunt est destiné à financer les projets de développement du pays. L’opération conduite par la Société commerciale de banques Cameroun (SCB Cameroun) est ouverte à toute personne physique ou morale désireuse de souscrire aux obligations du Trésor émis à cet effet, pour une valeur nominale de 10 000 F le titre. Les souscriptions devraient débuter ce lundi pour prendre fin le 23 décembre prochain auprès de la SCB Cameroun, Bicec, Afriland First Bank, UBA, SGBC, entre autres. La liste complète des prestataires de services d’investissement (PSI) sera dévoilée dans la note d’information de l’emprunt obligataire. Cette note d’information devrait également préciser les projets à financer qui, sait-on déjà, relèvent des secteurs portuaire, routier et énergétique. Pour ce deuxième emprunt obligataire, le taux d’intérêt est de 5,9% contre 5,6% en 2010. Soit une hausse de 0,3%. Une hausse qui, en même temps qu’elle répond aux conditions du marché, constitue un élément incitatif pour les épargnants intéressés. Alors que ce nouvel emprunt obligataire est émis, l’Etat est en train de rembourser progressivement les 200 milliards de F collectés en 2010. Après le remboursement des intérêts (11,2 milliards de F) le 29 décembre 2011, l’Etat a procédé au remboursement du premier quart du capital, soit 50 milliards de F le 29 décembre 2012. Le remboursement du deuxième quart est prévu le 29 décembre prochain, soit 50 milliards de F également. En marge de cet emprunt obligataire, L’Etat poursuit son programme d’émissions de titres publics pour le dernier trimestre 2013. La dernière émission de bons du Trésor assimilables est prévue le 11 décembre prochain, pour un montant de 15 milliards de F, sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Un prêt qui servira à soulager la trésorerie de l’Etat.


 

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

  • Le Cameroun est l'un des piliers cen traux de la Françafrique. Le mouvement des agrégats en termes économiques sur ce marché-ci,surpasse dorénavant celui de la Côte D'Ivoire. C'est ce mouvement-ci qui ne peut pas être transformé en termes de capitaux sur place,du fait du captage qu'il subit en permanence par le Trésor français. Or les colonisateurs finan cent artifixiellement ce mouvement par ine part du libellé de l'OAT dont se servent CIAN et MEDEF-AFRIQUE pou soi-disant, venir 'investir" chez nous. Ces soi-disant investissements ne se concoivent d'ailleurs, que s'ils s'o- pèrent en situayion de monopole absolue circonstances que gêne terri- blement la petite épargne privée hors secteur bancaire dont nos compatriotes bamileké, par la tontine, consolident mieux que n'importe quel groupe de Camerounais.Comment du coup,le Cameroun aussi souscrirait-il à une Obligation Assimilable du Trésor ??? Les marchés-captifs n'utilisent pas les mêmes recettes dont se servent prioritairement les maîtres impérialistes qui les pillent. Le Cameroun n'en finit pas de faire rire le monde avec ses recettes de tricherie très savantes dans tous les domaines. Croyez-vous que ce sont les financements de la Caisse Française de Développement en provenance des OAT, qui servent à la Chine les sources de son prodigieux développement au sujet duquel chacun a des idées ?

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : La microfinance Crédit Communautaire d'Afrique devient officiellement une banque (5630)
Cameroun - Economie : Port de Kribi : Necotrans et KPMO s’accordent sur la création de la société TPK pour gérer le terminal polyvalent (9592)
Cameroun - Economie : Le secteur privé camerounais réclame davantage d’accès à la propriété foncière pour les agro-industries (9780)
Cameroun - Economie : Un Camerounais à la tête de l’Alliance africaine pour le Commerce électronique (8115)
Cameroun - Economie : Le situation de l’économie camerounaise préoccupe les journaux camerounais (5768)
Cameroun - Economie : La masse monétaire du Cameroun a été de 4155,4 milliards de FCFA en 2016 contre 3954,6 milliards en 2015, soit une hausse de 5,1% (5908)
Cameroun - Economie : y a une disparité en termes de sources d’informations sur l’exécution du BIP» (6612)
Cameroun - Economie : Cameroun : hausse du chiffre d’affaires d’Ecobank (7553)
Cameroun - Economie : Cameroun : 719 milliards de FCFA de total de bilan pour la BICEC (7607)
Cameroun - Economie : Création d’une Société à responsabilité limitée: le capital ramené à 100 000 F (12229)
Cameroun - Economie : Le FMI décline les axes du programme économique triennal qu’il propose au Cameroun (11207)
Cameroun - Economie : Vers une augmentation de la production de la farine au Cameroun (11402)
Cameroun - Economie : Le Cameroun dans la ligne de mire du 3e fonds de Mediterrania Capital Partners, en cours de mobilisation (9148)
Cameroun - Economie : Hausse des crédits bancaires au Cameroun (11236)
Cameroun - Economie : Avec un manque à gagner de 100 millions de FCFA par mois, le Cameroun juge « très limité » l’impact de l’APE (11016)
Cameroun - Economie : Les fausses rumeurs sur les réseaux sociaux ont eu un impact négatif sur les microfinances du Cameroun (9532)
Cameroun - Economie : Une subvention de 1,5 milliard à dix municipalités de l'Extrême-nord du Cameroun (8460)
Cameroun - Economie : 5000 milliards de FCFA de chiffres d’affaires pour les banques camrounaises (8532)
Cameroun - Economie : Crédits bancaires: la barre des 3000 milliards franchie (8752)
Cameroun - Economie : Grandes surfaces: la percée des produits du terroir (10742)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (509)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (3014)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (3493)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (3476)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (3399)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (3443)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (3521)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (3596)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (3453)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (3667)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (4383)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (5392)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (5331)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (5347)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (6925)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (6345)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (8077)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (7094)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (7183)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (6838)