Cameroun - Economie. Cameroun: Un nouvel emprunt obligataire annoncé - Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de FCFA

  • Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Lundi le 09 Décembre 2013 03:48:39 |
  • 33570 hits |
  • Société |

Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de F. L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor de l’Etat du Cameroun dénommé « ECMR 5,9% net 2013-2018 » émis sur le marché financier national vise à collecter 50 milliards de F.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Tout comme les 200 milliards de F levés en 2010 par le même mécanisme, ce nouvel emprunt est destiné à financer les projets de développement du pays. L’opération conduite par la Société commerciale de banques Cameroun (SCB Cameroun) est ouverte à toute personne physique ou morale désireuse de souscrire aux obligations du Trésor émis à cet effet, pour une valeur nominale de 10 000 F le titre. Les souscriptions devraient débuter ce lundi pour prendre fin le 23 décembre prochain auprès de la SCB Cameroun, Bicec, Afriland First Bank, UBA, SGBC, entre autres. La liste complète des prestataires de services d’investissement (PSI) sera dévoilée dans la note d’information de l’emprunt obligataire. Cette note d’information devrait également préciser les projets à financer qui, sait-on déjà, relèvent des secteurs portuaire, routier et énergétique. Pour ce deuxième emprunt obligataire, le taux d’intérêt est de 5,9% contre 5,6% en 2010. Soit une hausse de 0,3%. Une hausse qui, en même temps qu’elle répond aux conditions du marché, constitue un élément incitatif pour les épargnants intéressés. Alors que ce nouvel emprunt obligataire est émis, l’Etat est en train de rembourser progressivement les 200 milliards de F collectés en 2010. Après le remboursement des intérêts (11,2 milliards de F) le 29 décembre 2011, l’Etat a procédé au remboursement du premier quart du capital, soit 50 milliards de F le 29 décembre 2012. Le remboursement du deuxième quart est prévu le 29 décembre prochain, soit 50 milliards de F également. En marge de cet emprunt obligataire, L’Etat poursuit son programme d’émissions de titres publics pour le dernier trimestre 2013. La dernière émission de bons du Trésor assimilables est prévue le 11 décembre prochain, pour un montant de 15 milliards de F, sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Un prêt qui servira à soulager la trésorerie de l’Etat.


 

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

  • Le Cameroun est l'un des piliers cen traux de la Françafrique. Le mouvement des agrégats en termes économiques sur ce marché-ci,surpasse dorénavant celui de la Côte D'Ivoire. C'est ce mouvement-ci qui ne peut pas être transformé en termes de capitaux sur place,du fait du captage qu'il subit en permanence par le Trésor français. Or les colonisateurs finan cent artifixiellement ce mouvement par ine part du libellé de l'OAT dont se servent CIAN et MEDEF-AFRIQUE pou soi-disant, venir 'investir" chez nous. Ces soi-disant investissements ne se concoivent d'ailleurs, que s'ils s'o- pèrent en situayion de monopole absolue circonstances que gêne terri- blement la petite épargne privée hors secteur bancaire dont nos compatriotes bamileké, par la tontine, consolident mieux que n'importe quel groupe de Camerounais.Comment du coup,le Cameroun aussi souscrirait-il à une Obligation Assimilable du Trésor ??? Les marchés-captifs n'utilisent pas les mêmes recettes dont se servent prioritairement les maîtres impérialistes qui les pillent. Le Cameroun n'en finit pas de faire rire le monde avec ses recettes de tricherie très savantes dans tous les domaines. Croyez-vous que ce sont les financements de la Caisse Française de Développement en provenance des OAT, qui servent à la Chine les sources de son prodigieux développement au sujet duquel chacun a des idées ?

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2014)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2082)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3188)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3254)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4120)
Cameroun - Economie : Banane : Le Cameroun classé 5è producteur mondial (2562)
Cameroun - Economie : Mobilisation des recettes : Orange verse 50 milliards d’impôts au Trésor public (3814)
Cameroun - Economie : Douala abrite la première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (2323)
Cameroun - Economie : Fitch Ratings attire l'attention sur la forte concentration des prêts accordés par UBA Cameroun, Senegal et Ghana (4465)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (3707)
Cameroun - Economie : Le Cameroun négocie un nouvel accord avec le FMI (ministre) (8127)
Cameroun - Economie : En 60 ans, le Fonds européen de développement a octroyé au Cameroun des dons pour 625,4 milliards de FCfa (8722)
Cameroun - Economie : Cameroun : Saprab Sarl s’apprête à investir 1,5 milliard de FCfa dans une unité de production de vins et spiritueux (5567)
Cameroun - Economie : BGFI Bank victime d’une grande fraude (6649)
Cameroun - Economie : Le Cameroun envisage de rembourser totalement la dette extérieure au-delà de 2067 et celle de l’intérieur en 2032 (10242)
Cameroun - Economie : Cameroun : une subvention de 120 milliards de FCFA aux entreprises publiques (10078)
Cameroun - Economie : Le Cameroun accueille le 5è forum africain sur les finances publiques (9903)
Cameroun - Economie : Cameroun : 12 sociétés d'Etat sur 28 en difficulté (7973)
Cameroun - Economie : Le site de e-commerce camerounais Kerawa.com a racheté le site ivoirien de petites annonces Leportail.ci (6621)
Cameroun - Economie : En 2017, le Cameroun va émettre des titres publics d’un montant maximum de 300 milliards de FCFA pour les projets de développement (13082)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun : une économie à toute épreuve ? : Les reines du business camerounais (561)
Cameroun - Environnement : Cameroun : 13 tonnes de téléphones usagés seront recyclés en France, grâce à un partenariat entre Orange et une ONG locale (586)
Grippe aviaire : Après la grippe aviaire, l’abondance du poulet sur le marché de la capitale camerounaise provoque des braderies (602)
Cameroun - Emploi : Les secteurs du numérique et de l’artisanat ont dominé l’activité de création des entreprises au Cameroun en 2016 (577)
Cameroun - Industrie : Sosucam, filiale camerounaise du français Somdiaa, a vendu 53 000 tonnes de sucre aux unités industrielles en 2016 (592)
Emeutes Bamenda : Cameroun : la crise dans la zone anglophone pourrait faire perdre au Nigeria plus de 450 milliards de FCfa (619)
Cameroun - Communication : La crise anglophone s’affiche sans coup férir en couverture des journaux camerounais (638)
Lutte contre Boko Haram : Atteintes aux droits de l’homme : Amnesty international épingle le Cameroun (702)
Cameroun - Faits divers : Elle tombe du premier étage et meurt (2171)
Cameroun - Economie : Entreprises: plus de 15 000 PME créées en 2016 (2014)
Cameroun - Economie : Le Cameroun a présenté son «plan anti-crise économique» triennal au FMI (2082)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais va davantage se digitaliser en 2017, afin d’atteindre ses objectifs de collecte de recettes (3188)
CEMAC : Les chefs d’Etats de la Cémac réitèrent la nécessité de rapatrier leurs avoirs extérieurs afin de reconstituer les réserves de change (3200)
Cameroun - Transports : Camrail met temporairement hors service une partie de ses voitures voyageurs pour «anomalie sur des boîtes d’essieux» (3182)
CEMAC : Le DG de BGFIBank Gabon suspendu de ses fonctions (3242)
Cameroun - Transports : L’opérateur Camrail modifie la composition de ses wagons pour des contraintes techniques (3224)
Cameroun - Centrafrique : Sept commerçants centrafricains assassinés à la frontière avec le Cameroun (3212)
Cameroun - Economie : 1585 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun (3254)
Cameroun - Economie : Changement climatique : La chaleur fait perdre 10 milliards F Cfa à Sosucam (4120)
Cameroun - Nigeria : Un douanier nigérian arrêté par la gendarmerie (3907)