Cameroun - Economie. Cameroun: Un nouvel emprunt obligataire annoncé - Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de FCFA

  • Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Lundi le 09 Décembre 2013 03:48:39 |
  • 34097 hits |
  • Société |

Les souscriptions commencent ce lundi en vue de la collecte de 50 milliards de F. L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor de l’Etat du Cameroun dénommé « ECMR 5,9% net 2013-2018 » émis sur le marché financier national vise à collecter 50 milliards de F.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Tout comme les 200 milliards de F levés en 2010 par le même mécanisme, ce nouvel emprunt est destiné à financer les projets de développement du pays. L’opération conduite par la Société commerciale de banques Cameroun (SCB Cameroun) est ouverte à toute personne physique ou morale désireuse de souscrire aux obligations du Trésor émis à cet effet, pour une valeur nominale de 10 000 F le titre. Les souscriptions devraient débuter ce lundi pour prendre fin le 23 décembre prochain auprès de la SCB Cameroun, Bicec, Afriland First Bank, UBA, SGBC, entre autres. La liste complète des prestataires de services d’investissement (PSI) sera dévoilée dans la note d’information de l’emprunt obligataire. Cette note d’information devrait également préciser les projets à financer qui, sait-on déjà, relèvent des secteurs portuaire, routier et énergétique. Pour ce deuxième emprunt obligataire, le taux d’intérêt est de 5,9% contre 5,6% en 2010. Soit une hausse de 0,3%. Une hausse qui, en même temps qu’elle répond aux conditions du marché, constitue un élément incitatif pour les épargnants intéressés. Alors que ce nouvel emprunt obligataire est émis, l’Etat est en train de rembourser progressivement les 200 milliards de F collectés en 2010. Après le remboursement des intérêts (11,2 milliards de F) le 29 décembre 2011, l’Etat a procédé au remboursement du premier quart du capital, soit 50 milliards de F le 29 décembre 2012. Le remboursement du deuxième quart est prévu le 29 décembre prochain, soit 50 milliards de F également. En marge de cet emprunt obligataire, L’Etat poursuit son programme d’émissions de titres publics pour le dernier trimestre 2013. La dernière émission de bons du Trésor assimilables est prévue le 11 décembre prochain, pour un montant de 15 milliards de F, sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Un prêt qui servira à soulager la trésorerie de l’Etat.


 

Facebook

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

  • Le Cameroun est l'un des piliers cen traux de la Françafrique. Le mouvement des agrégats en termes économiques sur ce marché-ci,surpasse dorénavant celui de la Côte D'Ivoire. C'est ce mouvement-ci qui ne peut pas être transformé en termes de capitaux sur place,du fait du captage qu'il subit en permanence par le Trésor français. Or les colonisateurs finan cent artifixiellement ce mouvement par ine part du libellé de l'OAT dont se servent CIAN et MEDEF-AFRIQUE pou soi-disant, venir 'investir" chez nous. Ces soi-disant investissements ne se concoivent d'ailleurs, que s'ils s'o- pèrent en situayion de monopole absolue circonstances que gêne terri- blement la petite épargne privée hors secteur bancaire dont nos compatriotes bamileké, par la tontine, consolident mieux que n'importe quel groupe de Camerounais.Comment du coup,le Cameroun aussi souscrirait-il à une Obligation Assimilable du Trésor ??? Les marchés-captifs n'utilisent pas les mêmes recettes dont se servent prioritairement les maîtres impérialistes qui les pillent. Le Cameroun n'en finit pas de faire rire le monde avec ses recettes de tricherie très savantes dans tous les domaines. Croyez-vous que ce sont les financements de la Caisse Française de Développement en provenance des OAT, qui servent à la Chine les sources de son prodigieux développement au sujet duquel chacun a des idées ?

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (3842)
Cameroun - Economie : La Banque mondiale offre aux start-up camerounaises la possibilité de bénéficier d’un programme d’incubation de 5 mois (3251)
Cameroun - Economie : Le portefeuille de la BAD pèse 680 milliards au Cameroun (4065)
Cameroun - Economie : Cameroun : le gouvernement met en garde contre le change clandestin de la monnaie (4232)
Cameroun - Economie : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique au Cameroun (9623)
Cameroun - Economie : Le Cameroun s’achemine vers une capacité de production de ciment de 7,2 millions de tonnes par an (9728)
Cameroun - Economie : Après l’essoufflement de Boko Haram, la réouverture des frontières avec le Nigeria booste les recettes douanières dans l’Extrême-Nord (9230)
Cameroun - Economie : Automobile: bientôt une usine d’assemblage à Kribi (9339)
Cameroun - Economie : Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ? (9162)
Cameroun - Economie : Cimaf Cameroun veut rivaliser avec Dangote en triplant sa production de ciment à 1,5 million de tonnes (7296)
Cameroun - Economie : Le directeur général d'Ecobank Cameroun sur le départ (5195)
Cameroun - Economie : La Douane camerounaise enregistre une croissance de ses recettes au 1er trimestre 2017 (5200)
Cameroun - Economie : Le solde du compte d’opérations de la Beac régresse de 3288 milliards en 2015 à 1155 milliards de FCFA en 2016 (4766)
Cameroun - Economie : Cameroun : la réforme des marchés publics a permis d’économiser 500 milliards de FCFa en 5 ans, selon Abba Sadou (4755)
Cameroun - Economie : Pour sortir de la précarité de l’informel, le Gicam propose la création du « Club des Très petites entreprises » (7101)
Cameroun - Economie : Cameroun : la BICEC lance un service de virement électronique (11015)
Cameroun - Economie : Démission de la tête de l’exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (7167)
Cameroun - Economie : Le Français Armel François démissionne de la présidence du Groupement inter-patronal du Cameroun (7856)
Cameroun - Economie : Cameroun : 31 milliards de FCFA de chiffre d’affaires pour Allianz assurance (3050)
Cameroun - Economie : Cameroun : la Banque mondiale insiste sur l'amélioration du climat des affaires, encore peu attractif (10767)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Transports : Le Cameroun renforce les normes de certification de ses aéroports internationaux (2333)
Cameroun - Congo : 33 milliards du Japon pour une route entre le Cameroun et le Congo (2379)
Cameroun - Consommation : Le Cameroun, premier consommateur de bière en Afrique centrale et de l'Ouest (2518)
Cameroun - Transports : La Cameroon Automotive Holding a déjà investi 1,4 milliards de FCfa dans son projet d’assemblage de véhicules à Kribi (2360)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (2337)
Cameroun - Finance : Le Trésor public camerounais recherche 5 milliards de FCfa ce 26 avril sur le marché des titres de la BEAC (2295)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (2361)
Cameroun - Réligion : Cameroun : des comités de vigilance face au trafic d'ossements humains (1905)
Crise Anglophone : Procès des évêques : La date de la première audience encore inconnue (3834)
Cameroun - Finance : Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC (3901)
Cameroun - Tchad : Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad (3831)
Cameroun - Economie : Malgré un endettement croissant et des incertitudes politiques, S&P maintient la note du Cameroun à « B/B » (3842)
Cameroun - Allemagne : La Commission des marchés financiers du Cameroun à l’école allemande (3721)
Cameroun - Faits divers : Bafoussam : Deux enfants meurent asphyxiés (3903)
Cameroun - Faits divers : Un agriculteur assassiné à Madingring (4080)
Cameroun - Emploi : Recrutement au port de Kribi : Les arnaqueurs se frottent les mains (3924)
Cameroun - Transports : Camair-Co: un nouveau PCA en poste (3979)
Crise Anglophone : Revendications des avocats et enseignants anglophones: les voies de l’apaisement (3882)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun, condamné à 10 ans de prison (4015)
Cameroun - Agriculture : SUD,Usine des tracteurs d’Ebolowa 7 ans après ça coince toujours (3814)