Afrique. Cameroun: Sommet sur la sécurité maritime, Yaoundé ne fait pas partie des pays signataires de la charte

Armand Ougock | Koaci Mardi le 18 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est une des conséquences de la diplomatie de l'absence, érigée en mode de gouvernance par le chef d'Etat camerounais.

ADS


Les représentants camerounais au Sommet deLomé Search Lomé qui s'est achevé ce 15 octobre, n'ont pas signé la charte sur la sécurité maritime adoptée par l'Union africaine dans la capitale togolaise.

Pourtant, le Cameroun était représenté par Laurent Esso le ministre de la Justice et Le Jeune Mbella Mbella, le ministre des Relations extérieures.

Les deux représentants camerounais dont le pays a abrité le tout premier sommet sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en juin 2013, n'ont pas signé la charte de Lomé, rapportent les journalistes sur place.

Pourtant, à la rencontre de Yaoundé, il avait été décidé de la mise sur pied d'un centre de coordination des opérations de lutte contre la piraterie maritime et de sa localisation à Yaoundé.

L'absence du président camerounais, en séjour en Suisse, a-t-elle empêché au pays de signer la charte de Lomé ?

Rien ne filtre du côté de Yaoundé. Personne dans le sérail ne s'exprime tant que le président n'a pas donné d'ordre.

Pour l'heure, seule certitude, le nom du Cameroun, ne figure pas sur la liste des pays signataires de la Charte de Lomé. Curieux, pour un pays frappé de plein fouet par la piraterie maritime.

Armand Ougock, Yaoundé

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS