Cameroun - Réligion. Cameroun: Les juristes catholiques disent non à l'homosexualité!

Steve LIBAM | Cameroon Tribune Lundi le 25 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Position affirmée à Douala lors d’une conférence-débat samedi dernier.

ADS


Au sujet du « débat » sur l’homosexualité, l’Association des Juristes catholiques du Cameroun (AJCC) est résolument contre cette pratique. C’est entre autres ce qui ressort de la conférence sur le sujet organisée à Douala par l’association, à l’occasion de sa rentrée solennelle pour l’année 2013. Pour Sandrine Soppo, présidente de l’AJCC, il ne s’agit pas là d’un problème de violation des droits humains, position notamment évoquée par les partisans de la légalisation de la pratique, mais d’un problème de dignité humaine. « Nous avons été interpellé par l’état du monde. Entre l’homosexualité, la pédophilie, etc. nous avons estimé qu’il fallait réagir. L’association des juristes catholiques veut faire comprendre à la population que le monde est en danger et qu’il faut absolument tout recadrer », déclare la juriste.

Selon Mgr Samuel Kléda, archevêque de Douala, l’homosexualité est une relation contre nature, condamnée par la bible qui la considère comme une abomination. Et le prélat de citer un passage biblique en guise d’illustration, dans le livre de Lévitique 20-13. « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux ». Pour Mgr Samuel Kléda, la famille doit être défendue et protégée. Aussi a-t-il déclaré aux juristes de l’AJCC, qu’ils ont l’obligation de faire en sorte que la loi qui interdit cette pratique au Cameroun, demeure inamovible.

Par ailleurs, la conférence a également abordé les sujets de l’adoption (simple et plénière) ainsi que celui de la succession (les droits du veuf, de la veuve et des orphelins). Sur ces sujets, l’AJCC préconise d’une part, d’adopter non pas pour chercher une consolation ou une autosatisfaction, mais de toujours se mettre au service d’un enfant en détresse et rechercher d’abord son bien-être. D’autre part, l’association voudrait œuvrer pour plus de reconnaissance des droits des veuves.

L’AJCC regroupe des juristes de formation (avocats, magistrats…) dans une démarche de réflexion et de promotion de leur pratique professionnelle au regard de la doctrine sociale de l’église catholique. L’objectif de l’association est entre autres, d’accompagner ses membres dans le souci d’approfondir leur formation chrétienne pour vivre et témoigner en tant que laïcs, leur foi dans la société. « C’est une belle initiative . Il faut agir partout comme des témoins de Jésus-Christ, rendre justice comme il se doit, car c’est d’abord ça le but de cette association. C’est très important de faire connaitre à tous ceux qui ne sont pas du métier, la loi », déclare in fine, Mgr Samuel Kléda. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS