Cameroun - Politique. Cameroun: Le président Paul Biya de retour à Yaoundé

  • MONDA BAKOA | Cameroon Tribune |
  • Publié : Vendredi le 05 Septembre 2014 07:18:17 |
  • 35368 hits |
  • Société |

Le couple présidentiel a regagné le pays, ce jeudi en début de soirée, après avoir participé, en France, à la commémoration du débarquement de Florence.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


18 H 45 mn. Le président Paul Biya foule le tapis rouge au bas de l’échelle de coupée. A ce moment, la nuit a commencé à envelopper Yaoundé. Le tam-tam des groupes de danses, mêlé à la lumière des lampadaires, proche d’un clair de lune, crée une ambiance de veillées africaine. Le ciel de la capitale, bleu argenté, au crépuscule d’une journée ensoleillée, en rupture avec les averses et le crachin de ces derniers jours, s’y prête également. Des ingrédients pour une cérémonie d’accueil gaie. Poignée de mains. Au bas de la passerelle, le couple présidentiel est accueilli par le président du Sénat, Marcel Niat, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le chargé d’affaires de l’ambassade à Yaoundé, Jérémie Robert.

Une parenthèse pour les honneurs militaires : le passage à travers une haie d’honneur constituée par seize éléments de la Garde présidentielle, sabre au poing. De nouvelles poignées avec d’autres personnalités à l’entrée du pavillon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen : Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Le couple présidentiel se dirige vers la foule. Dans celle-ci, l’on reconnaît facilement, grâce à leurs pancartes, des militantes et militants de la section Rdpc de la Mefou-et- Afamba Sud, la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) et la « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga. Moment de communion. Les tam-tams et tambours redoublent d’intensité, les youyous se font plus stridents. Le couple présidentiel répond aux ovations. Et se retire…

C’est le moment des audiences. Le président Paul Biya reçoit, tour à tour, le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le chargé d’affaires de l’ambassade de France et le secrétaire général de la présidence de la République.

Dans un salon voisin, la première dame, Chantal Biya, s’entretient avec les épouses de proches collaborateurs du chef de l’Etat venues l’accueillir.

Au moment où le cortège présidentiel s’ébranle, la nuit se fait plus épaisse. Dans les rues de Yaoundé, sur l’itinéraire conduisant au palais de l’Unité, des grappes humaines ovationnent le couple présidentiel.

Ainsi a été tournée, hier, la participation en France du président de la République, parmi les treize chefs d’Etats invités par le président français, François Hollande, à la célébration du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées à Florence, pendant la deuxième guerre mondiale.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (882)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (4692)
Cameroun - Politique : Préparation du budget 2018: les directives du chef de l’Etat (5988)
Cameroun - Politique : Partis politiques: l’effervescence (7489)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingue: «Nous sommes un parti républicain» (8274)
Cameroun - Politique : Les Camerounais pessimistes sur l’avenir du pays auront raison dans un an et demi (14417)
Cameroun - Politique : Le CPP exclut Ndebi Jean Roger Gérard de ses rangs (11515)
Cameroun - Politique : Y a-t-il trop de partis politiques au Cameroun ? (6142)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingué lance son parti politique (14102)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (17100)
Cameroun - Politique : Boycott de la fête nationale : foncièrement antipatriotique (7267)
Cameroun - Politique : A ETOUDI. La garden-party sous haute-surveillance (7119)
Cameroun - Politique : Une réception fusionnelle au palais (3588)
Cameroun - Politique : Fête de l'unité: faste et solennité (5780)
Cameroun - Politique : SUD,Fête de l’unité : la coopération transfrontalière en marche (5787)
Cameroun - Politique : Ne me souhaitez pas Bonne Fête de l'Unité, je ne participe pas au cirque pour oublier nos Martyrs (6759)
Cameroun - Politique : Le Cameroun célèbre samedi les 45 ans de l’Etat unitaire (11574)
Cameroun - Politique : Plan de circulation à Yaoundé (10695)
Cameroun - Politique : Programme officiel de la 45e édition de la fête nationale (10973)
Cameroun - Politique : Qui veut et peut vraiment déstabiliser le Cameroun ? (6037)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (19)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (92)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (1780)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (9780)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (9781)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (9502)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (7851)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (8111)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (5623)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (6868)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (6750)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (5719)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (15973)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14720)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14713)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13279)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (15149)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10853)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (25209)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (21679)