Lutte contre Boko Haram. Cameroun: Le gouvernement appelle à la vigilance contre Boko Haram

Jean Francis BELIBI | Cameroon-tribune Mardi le 23 Aout 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication, « Tout le monde doit se mobiliser contre l'animal qui reste vivant.

ADS


Monsieur le ministre, peut-on aujourd’hui savoir ce qui s’est passé à Mora le week-end dernier?
Mora a fait l’objet d’une agression barbare perpétrée par la secte criminelle Boko Haram. C’est un sympathisant ou un membre de Boko Haram sur une moto qui a déclenché une charge explosive pour détruire trois de nos compatriotes. C’était à l’entrée du marché de Mora, parce que le dimanche est jour de marché. L’objectif inavoué était de rentrer dans le marché pour causer le maximum de pertes en vies humaines. Nous avons une chance extraordinaire que cet objectif n’a pas été atteint.

Quel est le bilan des victimes de cet attentat?
Le bilan est de quatre personnes décédées, dont trois de nos compatriotes et le kamikaze. Le nombre de blessés actuellement est de 28 dont six graves qui ont été héliportés du lieu de l’attentat jusqu’aux hôpitaux de Maroua.  Je voudrais simplement dire que nous sommes en train de livrer la bataille à un ennemi invisible qui avance toujours masqué. Un ennemi lâche, déshumanisé, mais dont nous finirons par venir à bout parce que la détermination du chef de l’Etat, chef des armées, se situe au-delà des manœuvres et des contingences de Boko Haram. Il s’agit simplement d’une question de temps, parce que la Force multinationale mixte, les pays de la ligne de front et les autres mutualisant leurs moyens viendront incontestablement à bout de cette pieuvre. Aux moyens humains déployés, il faut ajouter les moyens matériels que l’ensemble de ces pays mettent en place en vue de venir à bout de l’extrémisme violent par le développement, la conscientisation et la sensibilisation.

Il y a une accalmie qui était observée depuis un certain temps. Peut-on penser que ces nouveaux attentats sont le signe d’un relâchement?
Il n’y a pas eu de relâchement. C’est plutôt l’efficacité des groupes impliqués dans la lutte qui a permis de réduire à sa plus simple expression les activités intenses et criminelles de Boko Haram. L’on a effectivement constaté une baisse de régime de la secte islamiste. Cela ne veut pas dire que celle-ci n’existe plus. Mais que la synergie des différents groupes, dont les comités de vigilance, les prédicateurs religieux a réussi à réduire l’influence de Boko Haram. Nous luttons contre un ennemi invisible. L’attaque de Mora l’a été à bord d’une moto. Nous ne savons pas quelle forme prendra la secte demain. C’est à ce titre que la vigilance doit être de mise. Tout le monde doit se mobiliser. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et les autres responsables ne ménagent aucun effort dans la conscientisation des populations pour qu’elles demeurent vigilantes. L’autre aspect, c’est que ces barbares sont toujours à la recherche de la nourriture. Ce qui les amène à attaquer les segments les plus faibles de notre société. Pour cela, la seule chose que nous recommandons aux populations, c’est la vigilance.

Propos recueillis par Jean Francis BELIBI
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS