Cameroun - Politique. Cameroun: Le coup de pouce du Feicom à la décentralisation

  • Aboudi Ottou | Integration |
  • Publié : Mardi le 12 Avril 2016 16:22:55 |
  • 31431 hits |
  • Société |

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale vient d’éditer des guides méthodologiques d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 Dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, des compétences et des ressources correspondantes de l’Etat ont commencé à être transférées aux communes et collectivités urbaines en janvier 2010. « Malheureusement, force est de constater que depuis lors, des incompréhensions et des disfonctionnements persistent dans l’exercice de ces compétences ainsi transférées (avec des effets négatifs tant sur la mise en œuvre du processus que sur la consommation du budget de l’Etat et l’atteinte de nos objectifs de développement). En effet, année après année, il a été relevé des incompréhensions entre d’une part, les magistrats municipaux et les services déconcentrés des départements ministériels ayant procédé au transfert des compétences et d’autre part, entre les magistrats municipaux et les services locaux des finances.

Ce sur quoi, des incompréhensions ont été relevées dans la chaine de passation des marchés communaux tout comme la maitrise d’ouvrages communales. Pour ne citer que ces cas là» C’est ce constat de René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a poussé le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à élaborer des guides méthodologiques d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes. Ces outils didactiques, dont l’élaboration a bénéficié du soutien de la coopération allemande, partenaire du Cameroun dans la conduite de son processus de décentralisation, devrait aider à élucider les textes fixant les modalités d’exercice des compétences transférées et ceux concernant les cahiers de charge et précisant les conditions et modalités techniques d’exercice des compétences transférées. Mais pour l’instant, seuls deux domaines ont été ciblés : l’eau et l’éducation de base. Selon Camille Akoa, le directeur général du Feicom, ces deux compétences « paraissaient comme étant les plus importantes parce que touchant directement au cadre de vie des populations.

L’eau et éducation de base constituent d’ailleurs dans le cadre de notre portefeuille les secteurs qui reçoivent le plus de financements». En plus de ces deux guides qui concernent l’exercice des compétences transférées, un autre aidant à la participation citoyenne au suivi des projets communaux financés par le Feicom a aussi été édité. L’objectif ici est, selon le DG du Feicom, de faire en sorte que «les populations qui sont les bénéficiaires de ces investissements, puissent également suivre leur processus de réalisation sur le terrain». Pour Emile Andze Andze, président de l’association Communes et villes du Cameroun, « ces documents tombent à point nommé ». Mais pour qu’ils soient réellement utiles, « il va falloir que les différents acteurs s’approprient réellement leurs contenus pour que la compréhension qui peut en être faite, soit la même partout » a tenu à préciser le maire de la commune de Yaoundé 1er. C’est pourquoi ce dernier a plaidé pour ces guides fassent partie des supports didactiques utilisés par les différents centres de formation des acteurs de la décentralisation.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Politique

Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (843)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (4653)
Cameroun - Politique : Préparation du budget 2018: les directives du chef de l’Etat (5976)
Cameroun - Politique : Partis politiques: l’effervescence (7486)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingue: «Nous sommes un parti républicain» (8271)
Cameroun - Politique : Les Camerounais pessimistes sur l’avenir du pays auront raison dans un an et demi (14414)
Cameroun - Politique : Le CPP exclut Ndebi Jean Roger Gérard de ses rangs (11512)
Cameroun - Politique : Y a-t-il trop de partis politiques au Cameroun ? (6139)
Cameroun - Politique : Paul Eric Kingué lance son parti politique (14099)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (17097)
Cameroun - Politique : Boycott de la fête nationale : foncièrement antipatriotique (7264)
Cameroun - Politique : A ETOUDI. La garden-party sous haute-surveillance (7119)
Cameroun - Politique : Une réception fusionnelle au palais (3585)
Cameroun - Politique : Fête de l'unité: faste et solennité (5780)
Cameroun - Politique : SUD,Fête de l’unité : la coopération transfrontalière en marche (5787)
Cameroun - Politique : Ne me souhaitez pas Bonne Fête de l'Unité, je ne participe pas au cirque pour oublier nos Martyrs (6756)
Cameroun - Politique : Le Cameroun célèbre samedi les 45 ans de l’Etat unitaire (11574)
Cameroun - Politique : Plan de circulation à Yaoundé (10695)
Cameroun - Politique : Programme officiel de la 45e édition de la fête nationale (10973)
Cameroun - Politique : Qui veut et peut vraiment déstabiliser le Cameroun ? (6034)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (1688)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (9688)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (9689)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (9451)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (7786)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (8046)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (5558)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (6817)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (6699)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (5654)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (15922)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (14669)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (14662)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13228)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (15096)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10802)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (25158)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (21628)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (23575)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (23627)