Cameroun - Culture. Cameroun: La première dame récompensée au Canal 2’Or

Elise ZIEMINE | Cameroon Tribune Mardi le 03 Mars 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Chantal Biya a reçu le prix mécène samedi lors de la cérémonie de récompense, organisée par la chaîne de télévision Canal 2 international.

ADS

 

 

La première dame du Cameroun en a surpris plus d’un dans la nuit de samedi à dimanche en se rendant au palais des Congrès de Yaoundé, où se déroulait la cérémonie de remise des récompenses aux artistes d’ici et d’ailleurs.

 

Gratifiant le public de son sourire communiquant, Chantal Biya s’est mêlée au gratin de stars mobilisées pour cet évènement « people » organisé par la chaîne de télévision privée Canal 2 international et dénommé Canal 2’Or. Et pour son attachement au rayonnement de la culture camerounaise, le Comité d’organisation de cette grande cérémonie dont la présidence est assurée par Colette Chatue, le lui a bien rendu. Ainsi dans la foulée des remises de distinction, Mme Chantal Biya s’est vu décerner le prix mécène.  C’était en présence du ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou et de nombreux membres du gouvernement et assimilés.

 

La soirée a été une nouvelle occasion de saluer l’œuvre humanitaire de l’épouse chef de l’Etat, sa lutte incessante pour le bien-être des opprimés et son engagement aux côtés des déshérités du triangle national à travers les multiples dons du Cercle des Amis du Cameroun. Ses écoles « Les Champions » construites dans plusieurs villes du pays pour la scolarisation des jeunes camerounais. Sans oublier le volet sanitaire porté par Synergies africaines contre le sida et les souffrances, le Centre international de référence Chantal Biya, pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) et la Fondation éponyme avec son Centre Mère et Enfant… Les actions de la première dame du Cameroun sont nombreuses et c’est cette  dévotion pour l’humanitaire qui vient, à nouveau, d’être saluée par l’équipe de Colette Chatue. Notamment après que l’Unesco, a intégré Mme Chantal Biya dans le cercle des ambassadeurs de bonne volonté de l’institution ou que l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), l’ait élevée à la dignité de Commandeur de l’Ordre international de la protection civile, la plus haute distinction de l’OIPC, pour son immense œuvre humanitaire.

 

Cette distinction de plus, pour la première dame du Cameroun, lui a été remise au cours d’une grande soirée, pilotée par des présentateurs de renom et agrémentée par des prestations d’artistes de l’heure. Un hommage a été rendu au maire de Douala V, Françoise Foning, partie pour l’éternité.

 

Des professionnels de la musique tout comme ceux du cinéma local et africain ont aussi reçu des prix. Ainsi le meilleur comédien est Martin Poulibe, Stanley Enow est le meilleur artiste urbain et la révélation musicale. Coco Argentée est le meilleur artiste féminin pendant que le groupe X Maleya trône chez les hommes…Pala Pala de Mani Bella a été reconnue chanson populaire. Et Moustik le charismatik, meilleur humoriste. Canal 2’Or est une idée de Colette Chatue. La première édition a eu lieu en mars 2005 au cinéma le Wouri à Douala. Ce 10e rendez-vous, après celui de 2013 était programmé pour être spécial et unique en son genre. Au lendemain de la cérémonie, l’on peut dire qu’il l’a été.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS