Cameroun - Economie. Cameroun: La Communauté urbaine de Douala affiche plus de 8 milliards de F d’excédent

Rita DIBA | Cameroon Tribune Mardi le 22 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ce qui est positif, c’est que nous démarrons l’exercice avec une situation très confortable en trésorerie... Une trésorerie d’emblée de plus de 8 milliards de F.

ADS


«Ce qui est positif, c’est que nous démarrons l’exercice avec une situation très confortable en trésorerie... Une trésorerie d’emblée de plus de 8 milliards de F. Beaucoup de travaux en cours ont connu certains décomptes qui ont été payés, d’autres qui seront payés pour le compte de cet exercice. Prenons, par exemple, un marché de 3 milliards qui devait finir en 2013. Malheureusement, il est réalisé à 70%. Et donc nous n’avons payé que cette partie. L’excédent va ainsi permettre de mieux régler les restes à payer». A la sortie de la session du conseil de la communauté urbaine de Douala comptant pour le premier trimestre 2014 ce 14 avril, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement, explique à la presse les raisons d’être de l’excédent de recettes et son usage à venir.

L’excédent, c’est l’un des principaux points à retenir de cette séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2013. Compte équilibré en recettes et en dépenses à 47 204 403 000 F. En concordance avec le compte de gestion, un «constat positif», selon Fritz Ntonè Ntonè, président du conseil. Autre point, le reste à recouvrer trop important de la Cud, plus d’un milliard F. La mise sur pied d’une commission devra donc permettre de déterminer les recouvrements véritablement possibles.

Fritz Ntonè Ntonè a également relevé avec satisfaction le vote des 19 délibérations soumises à l’attention des commissions. Parmi elles, une convention de partenariat entre la Cud et l’hôpital Laquintinie. Pour laquelle il a été recommandé un contrat de performance en vue d’atteindre deux objectifs principaux: l’amélioration de la qualité des soins et la meilleure gestion du malade. Autre convention, le jumelage entre Douala et Philadelphie, qui devra avoir des résultats concrets. Recommandations encore: la mise en place d’un outil de contrôle de la gestion des cimetières par les chefs traditionnels; l’accentuation de la communication avec les grands conseillers.

Parlant de grand conseiller, l’assemblée en a accueilli un nouveau en la personne d’Ursulle Olga Ndoumbè, épouse Bikoko. En remplacement d’Adolphe Papy Doumbe, décédé le 29 janvier dernier. De son côté, le président du conseil a profité de l’occasion pour communiquer quelques informations pratiques: «La circulation sera rétablie à 100% sur la route d’Akwa-nord avant le 15 au 20 mai». Et aussi, le démarrage imminent des travaux du Génie militaire sur la route de Japoma. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS