Cameroun - Politique. Cameroun: L’ancien ministre d’Etat et secrétaire général de l'UPC, Augustin Frédéric Kodock n'est plus

Hugues Seumo | blogs.nouvelobs.com Lundi le 24 Octobre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon des informations parvenues ce jour de sources familiales bien renseignées, l’ancien ministre d’Etat et secrétaire général de l'UPC, Augustin Frédéric Kodock n'est plus.

ADS

L'information a été également confirmée par une source 237 médias, le forum des journalistes camerounais. Augustin Frédéric Kodock avait été évacué au mois de juillet dernier en Afrique du Sud à bord d’un vol ordinaire. Le secrétaire général (Sg) de l’Union des populations du Cameroun (Upc) souffrait selon ses proches de diabète, d’asthme et d’hypertension, des maux aggravés par un déboîtement signalé au niveau de l’épaule droite consécutif à de multiples accidents dont il avait été victime il y a plusieurs années. Il a rendu l'âme très tôt ce matin des suites de sa longue maladie

L’ancien ministre de l’Agriculture, revenu au Cameroun au mois d'août pour participer à l'élection présidentielle du 9 octobre dernier, sa candidature avait été rejetée. Avec une santé affaiblie, le Secrétaire Générale de l'UPC "légale" voulait tenter un baroud d'honneur en participant à cette présidentielle. On s'est ainsi acheminé vers une élection sans sa faction de l'UPC.

Qui était AFK ?

Kodock Augustin Frédéric ,né en 1933, était le secrétaire général de l'UPC (union des populations du Cameroun). Né le 1er Mars 1933 à Mom, dans l’arrondissement de Makak, Département du Nyong et kellé, Province du Centre de père agriculteur et de mère ménagère.

Cursus scolaire

Ecole primaire à Nkong ntap, puis à Nkong ngui (Makak) et à Ilanga (Eséka).
Secondaire à Nkongsamba (BEPC), Lycée Leclerc (BAC Philosophie).
Université de Poitiers 1ère année Droit, Université de Toulouse (Licence en droit, Diplôme d’études approfondies).
1959 : Admission à titre d’étranger à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.
1961 : Admission au Diplôme d’études supérieures (DES) en sciences économiques. Retour au Cameroun.
1965 : admission au Doctorat en Science économiques ; Mention Très Bien. Thèse : Problème du crédit dans le développement du Cameroun, Président du jury André Philippe.

Carrière professionnelle

1961 : Directeur adjoint des Affaires Economiques au Ministère de l’Economie, puis Directeur des relations Economiques Extérieures à Douala, poste qu’il occupa pendant six (06) mois. Revenu à Yaoundé, il occupa le poste de Directeur de l’Orientation Economique après la réforme du Ministère. Coordonnateur de la préparation du 1er plan quinquennal du Cameroun : Lancement des Industries au Cameroun ;
- 1963-1965 : Secrétaire d’Etat aux Finances ;
- 1965 : Directeur du Contentieux et des Etudes à l’Administration Territoriale ;
- 1968 : Détaché par le Cameroun auprès de la BAD (Banque Africaine de Développement)

o Lows officer (Responsable des prêts) ;
o Sous-directeur chargé de la division économique Afrique du Nord ;
o Directeur Adjoint chargé de la recherche et de la coopération ;
o Conseiller du Président de la Banque pour la coopération internationale ;
o Vice Président chargé de la coopération internationale ;
o Vice Président chargé des finances ;
o Signataire des premiers emprunts sur les marchés Eurodollars de la BAD et de l’adhésion du Japon au Fonds Africain de Développement.
- 1980 : quitte la BAD à la suite de l’élection d’un Zambien à la tête, retour au Cameroun ;
- 1982 : Conseiller Technique au Ministère des Finances ;
- 1983-1989 : PDG CAMAIR. Principales traces : deux avions (NOUN, NYONG). Auteur des « 12 arguments pour redresser la CAMAIR » ;
- 1992-1995 : Ministre d’Etat chargé du plan ;
- 1995-1997 : Ministre d’Etat chargé de l’Agriculture ;
- 2002-2004 : Ministre d’Etat chargé de l’Agriculture ;
- 2004 à nos jours : Ministre d’Etat, Ministre de la Planification, de la Programmation du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Carrière politique

1991 : élu Secrétaire Général de l’UPC au congrès de Nkongsamba ;
1992 : élu Député du Nyong et kellé à l’Assemblée Nationale, Président du Groupe parlementaire de l’UPC ;
1996 : réélu Secrétaire Général de l’UPC au congrès de Makak.
1997-2002 : réélu Député du Nyong et kellé à l’Assemblée Nationale ;
2002 : réélu Député du Nyong et kellé à l’assemblée Nationale pour un troisième mandat consécutive.

Distinctions honorifiques

- Commandeur de l’Ordre de la valeur
- Ambassadeur pour la paix. Titre décerné par la fédération inter religieuse et internationale pour la paix mondiale basée à New York.
- Deuxième personnalité politique de la décennie 90 au Cameroun (Oscar d’Argent) titre décerné par l’ONG CAMER-FOUNDATION basée à Yaoundé.

Famille

Marié et père de 3 enfants.

- Animé d’un sens de patriotisme et d’un engagement public, il a mis sa formation au profit de son pays à travers les multiples actions, par exemple encore très jeune, il convainc la Shell  de construire son Immeuble à Yaoundé comme au Kenya, d’où l’implantation de l’Immeuble Shell qui rehausse la capital du Cameroun. Après avoir rêvé la cheminée, il invita les différents partenaires à créer les industries au Cameroun ainsi naquirent les usines SOCATRAL, CIMENCAM, SOSUCAM.
Il est resté proche de sa population, collé à sa réalité.

 

Sa philosophie

- « l’identité d’un homme est dans l’acte qu’il pose, non pas dans ce qu’il dit » ;
- « le moi est haïssable » doctrine apprise en 1944 à l’école primaire par HOB BITEP son instituteur.

Nous souhaitons à sa famille ainsi qu'à ses camarades de l'UPC un repos éternel de son âme

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS