Législatives et Municipales 2013. Cameroun: L'installation des maires est imminente !

Jean Baptiste KETCHATENG | Cameroon Tribune Mardi le 29 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les premiers arrêtés du Minatd qui conditionnent cette formalité sont à la signature.

ADS


Dans les parapheurs qui vont du rez-de-chaussée de l’immeuble où se trouve le secrétariat général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) vers les bureaux du ministre

, aux étages supérieurs, il y a les premiers arrêtés qui constatent des élections de maires et de leurs adjoints. A la différence des élections antérieures, chaque commune aura son arrêté, annonce le secrétaire général, Pierre Essomba. Ces arrêtés, qui précèdent dans la procédure administrative, l’installation des nouveaux exécutifs communaux, sont donc presque prêts. « C’est même très imminent », précise M. Essomba.

Préparés à la direction des Collectivités territoriales décentralisées, ils seront fondés sur les procès-verbaux des élections qui parviennent encore au Minatd. Les réalités différentes de ces élections d’exécutifs municipaux, au gré des enjeux et des batailles politiques locales, expliquent que le processus prenne du temps et génère plusieurs arrêtés de constatation. « Prendre un seul arrêté serait nous soumettre au risque de contestation judiciaire de l’ensemble », confie le SG du Minatd. C’est dire combien l’on a travaillé ici à concilier les soucis de célérité et de respect du droit en la matière.

En attendant que les parapheurs sortent du bureau ministériel et redescendent vers le secrétariat général qui transmettra ces actes décisifs aux préfets, les communes sont en alerte. A Yaoundé I et dans les sept autres mairies de la capitale, les secrétaires généraux s’occupent à de menues ou grandes tâches en prévision du jour-j. Comme à Yaoundé IV, où cinq adjoints doivent prêter serment, le président du tribunal de grande instance du Mfoundi a été saisi hier afin de recevoir le serment d’officier d’état-civil d’Anastasie Mbongo, quatrième adjoint au maire de Yaoundé I, Emile Andze Andze.

« Nous avons, par ailleurs, pris les dispositions avec le contrôle financier pour acquérir les insignes du maire et de ses adjoints auprès du Feicom qui les vend ; louer des tentes, des chaises et du matériel de sonorisation. L’on aurait déjà pu contacter la Communauté urbaine car c’est probablement sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé que se fera l’installation mais il faut avoir la date qui sera déterminée après l’arrêté du Minatd », assure Rodolphe Siméon Olinga, secrétaire général de la commune de Yaoundé I.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS