Lutte contre Boko Haram. Cameroun: L'assaut final contre Boko Haram avec l'appui du BIR

  • Aziz Salatou | Le Jour |
  • Publié : Jeudi le 22 Décembre 2016 07:19:23 |
  • 11934 hits |
  • Société |

Alors que l'opération Rescue Finale piétine à Sambisa, les Nigérians ont sollicité les militaires camerounais pour une autre opération.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Jeudi dernier, les populations et les voyageurs sur la route nationale N°1 entre Maroua et Mora ont assisté à un déploiement de force inédit. «Au niveau du carrefour Meri, un convoi est passé vers 16h30. Il y avait au moins sept blindés, des canons attelés, des hélicoptères d'attaque (Mi24 ndlr) et de nombreux camions transportant des militaires. Le convoi se dirigeait vers Mora et probablement vers la frontière», témoigne Abdou un commerçant.

D'autres sources ont confirmé ce franchissement de la frontière par les troupes d'élite de l'opération Alpha du Bir. Les militaires du Bir étaient alors en train de faire la mise en place de l'opération Thunder 1. Elle a commencé le19 décembre 2016. C'est clairement la plus grosse opération organisée par l'armée camerounaise en territoire étranger. Elle a pour but la reconquête de Gwoza et de ses alentours. Gwoza est une ville nigériane présentée en septembre 2014 par Abubakar Shekau comme la capitale du "sultanat " de Boko Haram. Les autorités nigérianes avaient déjà annoncé la reprise de cette ville, mais ne s'y sont pas installées et les membres de la secte l'ont tranquillement réinvestie.

Le Bir s'est donc élancé dans cette reconquête audacieuse, sans doute avec l'accord des autorités nigérianes. Il ne pourrait en être autrement, tant on les sait très sourcilleuses sur les questions de leur souveraineté. Thunder 1 était déjà en place quand des sources de première main nous ont appris que, «le chef des opérations nigérian les a sommés de revenir sur Bama pour finir le travail». Difficile de savoir ce qui a motivé la décision du général nigérian.  L'on se souvient que le président nigérian Muhamadu Buhari avait annoncé qu'aucun chef-lieu de circonscription administrative n'était plus aux mains de Boko Haram.

De même qu'il avait annoncé la fin de Boko Haram pour bientôt. Pour concrétiser ses dires, il avait autorisé l'opération Rescue Finale pour ratisser la forêt de Sambisa, réputée être le sanctuaire du commandement de Boko Haram. Des militaires nigérians et camerounais du secteur N°1 de la Force multinationale mixte notamment y sont engagés. Ils annonçaient la fin de la secte comme imminente. Seulement, la semaine dernière, les militaires nigérians ont entrepris une grogne. L'opération s'est figée en «des bombardements aériens d'avions et de drones». Certes, dans le souci de ne pas voir mourir cette opération, les forces armées nigérianes annoncent l'affectation d'une cinquantaine de militaires pour renforcer la 21ème brigade.

C'est celle qui est en première ligne de l'opération et devait "nettoyer le camp zéro", le poste de commandement de Boko Haram. En proie à la grogne de certains de ses éléments, elle a dû quitter sa position de Bula Bello pour une autre à Bama. L'on promet qu'elle va reprendre sa position à Bula Bello et que, bientôt l'assaut final va reprendre. Entre temps, l'aviation nigériane a détruit un véhicule suspecté par des services de renseignements à Gorgo lundi dernier.

L'armée nigériane annonce aussi avoir tué 15 combattants de Boko Haram lors du ratissage de Masa et Gulumba Gana, des localités nigérianes. Un militaire des forces armées nigérianes a aussi été tué et un autre a été blessé lundi dernier. Du matériel de guerre aurait aussi été récupéré.


 

SUR LE MEME SUJET : Lutte contre Boko Haram

Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (4766)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : neuf morts dans une attaque de Boko Haram dans l'Extrême-Nord (5361)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram: Shekau dénonce dans une vidéo les ''mensonges'' du Cameroun (9888)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Boko Haram alterne entre mines et attaques kamikazes (8973)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram: nouvelle offensive victorieuse (5978)
Lutte contre Boko Haram : Plus de 5000 otages de Boko Haram libérés par le Cameroun au cours d’une opération transfrontalière (ministre) (7104)
Lutte contre Boko Haram : Deux militaires camerounais tués au Nigeria (9001)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun :deux kamikazes «neutralisés» dans l’Extrême-Nord (9566)
Lutte contre Boko Haram : Le Conseil de sécurité de l’ONU félicite le Cameroun pour son engagement dans la lutte contre Boko Haram (8490)
Lutte contre Boko Haram : L’ONU a «réparé» l’injustice faite à la région du Lac Tchad (diplomate) (8020)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Boko Haram change de mode opératoire en remettant des colis piégés aux enfants (9017)
Lutte contre Boko Haram : Boko Haram : le Conseil de sécurité de l’ONU débute au Cameroun une visite dans le bassin du lac Tchad (8657)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun-Nigeria : d'accord sur le rapatriement des réfugiés (7349)
Lutte contre Boko Haram : 106 présumés membres de Boko Haram arrêtés au Cameroun (5469)
Lutte contre Boko Haram : Lutte contre Boko Haram : une délégation du conseil de sécurité attendue jeudi au Cameroun (5070)
Lutte contre Boko Haram : Attaque de la mission Cameroun-ONU-Nigeria: la Nation salue un vaillant ingénieur (7397)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: les ''groupes d'auto-défense'' face à Boko Haram (6561)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : réouverture de la frontière fermée avec le Nigeria à Fotokol par crainte d'attaque islamiste (5686)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (9587)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (9363)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (1393)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (2906)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (2873)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (2836)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (4428)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (3942)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (5600)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (4719)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (4766)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (4429)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (4283)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (4474)
Crise Anglophone : Affaire Ayah Paul Abine : La demande de mise en liberté rejetée (5139)
Cameroun - Faits divers : Une voiture retrouvée, deux propriétaires (5299)
Crise Anglophone : Bamenda : Des personnes raflées en exploitation (4992)
Cameroun - Politique : National Assembly: Entire Bureau Re-elected (4946)
Cameroun - Politique : Sénat: Niat Njifenji réélu (5126)
Cameroun - Economie : La microfinance Crédit Communautaire d'Afrique devient officiellement une banque (5365)
Cameroun - Education : SUD,Université inter-état de Sangmélima : les travaux au ralenti (5167)
Cameroun - Politique : Cameroun : les présidents de l’Assemblée et du Sénat reconduits (5030)