Cameroun - Musique. Cameroun: L'édition 2013 du «Festi-bikutsi» s'annonce

Marilyne NGAMBO TCHOFO | Cameroon Tribune Mardi le 08 Octobre 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La 15e édition du festival se tiendra du 4 au 10 novembre selon l’annonce des organisateurs vendredi à Yaoundé.

ADS

Plus que quelques semaines et les amateurs du bikutsi retrouveront la fièvre des rythmes traditionnels béti lors de leur rendez-vous annuel avec les artistes promoteurs de ce style musical. La 15e édition du Festival international des musiques bantoues, « Festi-Bikutsi » va voir ses tam-tams frapper fort car, l’édition anniversaire qui aura lieu du 4 au 10 novembre prochain voit plus grand cette année. Avec une cérémonie d’ouverture solennelle au palais des Congrès de Yaoundé le 8 novembre, un hommage aux 30 ans de carrière de l’artiste Nkodo Si Tony, un éventail d’artistes chevronnés, une exposition d’instruments traditionnels, une foire gastronomique entre autres. Le directeur du festival, Réné Ayina, a annoncé les principales innovations de cette édition lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Yaoundé. Ainsi, le Festi-bikutsi 2013 se tiendra autour du thème « Langues et textes de la musique camerounaise ». Un thème qui « tient à cœur » Réné Ayina et les organisateurs « parce qu’on a toujours estimé le bikutsi comme une musique de basse ceinture. Nous voulons montrer que le bikutsi n’est pas que ça », a-t-il affirmé.

A l’affiche du festival, et pour la cérémonie d’ouverture notamment, des artistes comme Ange Ebogo, Lynda Raymonde, Ekeg’s, Majoie Ayi, Richard Amougou. Mais le festival donnera aussi la parole à des graines d’artistes qui pourront se perfectionner lors des ateliers et prester devant le public du camp Aes Sonel. De plus, une résidence de création artistique de 30 jours va rassembler six artistes-musiciens pour préparer un spectacle qui sera présenté à l’ouverture. L’évènement qui vise la promotion des rythmes traditionnels bantous prévoit des rencontres professionnelles et des ateliers divers. Il est prévu, à cet effet, un séminaire sur la « gestion de la sécurité des spectateurs dans les manifestations publiques : le cas d’un festival ». Occasion pour les acteurs, promoteurs et forces de l’ordre de discuter des moyens à mettre en place pour assurer la sécurité des participants. Les bracelets pass du festival seront mis en vente dès le 21 octobre aux prix de 2000F pour toute la durée du festival, 1500F pour les spectacles du 9 et du 10 novembre et 3000 à 5000F pour la soirée d’ouverture. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS