Cameroun - Environnement. Cameroun: Comment tirer profit du bois coupé dans les Chantiers des projets structurants

Aimé-Francis AMOUGOU et Benjamin MVOMO E | Cameroon Tribune Lundi le 26 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) vient d’effectuer, à cet effet, une visite de travail sur les sites des barrages de Mekin et Memve’ele.

ADS


La coupe du bois sur les emprises des projets structurants a une réglementation. Ce rappel a été fait aux sociétés chinoises chargées de la construction des barrages hydro-électriques de Mekin et de Memve’ele, par le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof). Philip Ngole Ngwesse y effectuait une visite de travail les 21, 22 et 23 août derniers. Une descente sur le terrain qui l’a conduit dans trois des quatre départements de la région du Sud, en compagnie du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga. Avant la Mvila où il a procédé à l’inauguration de la nouvelle délégation régionale des Forêts et de la Faune, le Minfof s’est rendu à Mekin, dans le Dja-et-Lobo, et à Nyabisan, dans la Vallée-du-Ntem, où se construisent les barrages hydro-électrique de Mekin et de Memve’ele.

Constat fait par le ministre : le bois coupé est simplement parqué. Et pourtant, note le Minfof, il devrait être mis à profit. Si Philip Ngole Ngwese s’est dit impressionné par la grandeur et la notable avancée des travaux, le Minfof a saisi l’occasion pour rappeler aux dirigeants des deux chantiers que la loi forestière prévoit, avec ses textes d’application, qu’en matière de mise en œuvre des grands projets dont l’impact sur l’environnement est important, le bois des zones comprises dans l’emprise du projet soit soumis à une coupe de sauvetage. Celle-ci, a-t-il insisté, devra être effectuée par les services spécialisés du Minfof. Or, aucune coupe de sauvetage n’a été effectuée tant à Mekin qu’à Memve’ele. Pourtant de nombreuses essences de valeur ont été abattues. Il a été convenu, avec les responsables des sociétés chinoises, de sortir tout le bois coupé des sites, afin qu’il soit vendu aux enchères publiques. Pour les coupes de bois à venir, un calendrier préalable doit être établi et proposé au Minfof qui, le moment venu, organisera les coupes de sauvetage. Le but visé est la gestion durable des forêts et la préservation des espèces fauniques. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS