Cameroun - Politique. Cameroun: Bertin Kisob arrêté

Jules Romuald Nkonlak | Le Jour Mardi le 08 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il avait revendiqué une fusillade sur le pont du Wouri et une attaque dans le Sud-Ouest.Selon une source proche des forces de défense et de sécurité, le pasteur Bertin Kisob a été arrêté en fin de semaine dernière et est détenu en ce moment dans un lieu gardé secret.

ADS

Le Jour n’a pas pu, jusqu’au moment où nous allions sous presse, avoir d’autres détails sur l’arrestation de celui qui revendiquait, le 29 septembre 2011, une fusillade sur le pont du Wouri. « Nous avons l’honneur de revendiquer publiquement ce jour la première attaque faite par nous, éléments de Alpc ces dernières 24 heures sur le pont du Wouri. Nous avons évidemment perdu certains éléments, mais le but ultime a été atteint. Car le régime dictatorial de Biya vient d’apprendre que le mur de la peur est brisé », écrivait Bertin sur son blog, quelques heures après les événements du pont du Wouri qui ont semé la panique dans la ville de Douala et même au-delà.
 
Le dispositif sécuritaire a été renforcé à Douala et autour de certains édifices stratégiques comme les ponts à travers le pays. Des renforts sont d’ailleurs partis de Yaoundé, par exemple, pour Douala. Jusque-là peu connu, malgré sa candidature (rejetée) à l’élection présidentielle du 9 octobre 2011, l’homme de 36 ans va désormais être au cœur de plusieurs interrogations. Est-il un opportuniste qui a juste voulu profiter de cet événement pour se faire voir ? Est-il vraiment à l’origine de l’incident sur le pont du Wouri ? Est-il en possession de tous ses moyens ?
 
Plusieurs jours après sa revendication de  l’incident sur le pont du Wouri, le téléphone de Bertin Kisob est resté ouvert. L’homme n’est pas non plus resté inactif, annonçant d’autres actes que son organisation comptait poser. Il revendiquera également une attaque à Isanguele, le 9 octobre 2011, jour de l’élection présidentielle, au cours de laquelle deux gendarmes seront tués. Et il n’était toujours pas arrêté !
 
A la suite de la fusillade sur le pont du Wouri, des hauts responsables de la sécurité, dont le Directeur général de la recherche extérieure (Dgre) s’étaient pourtant retrouvés autour du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis, pour évaluer la situation.
 
Agé de 36 ans, Bertin Kisob était le 38ème nom, sur la liste des candidats à l’élection présidentielle du 9 octobre, pour le compte du Cameroon Party for Social Justice. Sa candidature, déposée à Bamenda a été rejetée par Elecam. Pasteur, il était le fondateur de l’Eglise Maatiste à Bamenda. Un reportage publié dans les colonnes du Jour sur les lieux où se retrouvaient les fidèles a permis de constater qu’ils étaient désormais déserts.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS