Cameroun - Guinée Equatoriale. Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo

  • Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon Tribune |
  • Publié : Vendredi le 27 Juin 2014 06:37:23 |
  • 30802 hits |
  • Société |

Les ressortissants camerounais se sont massivement mobilisés pour souhaiter la bienvenue au chef de l’Etat et à son épouse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

Malgré le soleil ardent et son corollaire, la chaleur étouffante de ce jeudi matin, 26 juin, ils sont bien au rendez-vous à l’aéroport international de Malabo. Hommes, femmes, parfois accompagnés de leurs jeunes enfants sont là. Les premiers arrivés s’assurent d’occuper une excellente place pour ne rien rater de l’arrivée du couple présidentiel. « Je ne voulais pas me faire raconter cet événement, alors je suis venu », explique un jeune homme, un large sourire éclairant son visage. Il séjourne en Guinée équatoriale depuis cinq ans. Comme lui, de nombreux Camerounais de la diaspora ont mis entre parenthèses leurs petits commerces et autres grandes affaires pour communier avec le couple présidentiel. Déjà, des airs bien connus s’élèvent vers le ciel. L’on se trémousse énergiquement au son de ces chants de ralliement. Il y a là les membres de l’Association soleil levant, du Club des amis solidaires du Cameroun, de l’Association des femmes engagées de Malabo, La voie du Sud, Association Lékié de Malabo, Association beti be nanga et intégrés…

Dans cette colonie évaluée à environ un demi millier d’âmes, il n’y a pas de distinction entre ressortissants de l’Ouest, du Nord ou du Sud Cameroun. Tous sont emportés par le même élan : le bonheur d’accueillir le chef de l’Etat et la première dame, Chantal Biya. Ils n’attendent guère longtemps. Le positionnement de la limousine présidentielle à la sortie du pavillon d’honneur apparaît comme la fumée blanche et est accueilli avec force youyous. Un « essaim » de pancartes s’élève dans les airs. Des fanions vert, rouge et jaune aussi. C’est la liesse générale, lorsque le président de la République et Mme Chantal Biya apparaissent sur l’esplanade de l’aéroport international de Malabo, à 10h45 mn. La foule bigarrée s’agite frénétiquement derrière des banderoles qui clament l’amour et l’attachement des porteurs au couple présidentiel. Ce dernier répond à ces acclamations par des gestes de la main et des sourires. De part et d’autre, l’on joint les deux mains pour dire : « on est ensemble ». Puis, Mme et M. Biya s’engouffrent dans la limousine qui les conduits directement à Sipopo où sont logés les chefs d’Etat, non loin du Centre de conférences, à 23 Km au Sud-Ouest de Malabo. La communauté camerounaise, satisfaite, essaie de suivre et tarde à retourner à son quotidien.

Les compatriotes préparent cette visite depuis des jours. « Ça fait depuis que nous attendons cette arrivée. Nous sommes vraiment heureux. C’est toujours un plaisir d’avoir le couple présidentiel avec nous ici », assure Raymond Ze, un jeune entrepreneur. « Nous ne sommes pas là pour le folklore. Nous sommes là pour dire à notre président que nous le soutenons entièrement dans son engagement pour la paix et la sécurité. Les Africains doivent se serrer les coudes pour avancer », clame Clarisse Goufack Kanekoule, présidente de l’Association des ressortissants du Mbam à Malabo. Pour tous, le 23e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine est une occasion précieuse de revoir le couple présidentiel. Avec quatre visites dans le pays en l’espace de trois ans, la diaspora camerounaise s’estime véritablement « gâtée » par le président.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Guinée Equatoriale

Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Ce qu'il faut savoir des 350 millions FCFA qui divisent un ex-ministre équato-guinéen et un sénateur camerounais (5447)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun (13332)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Transport aérien: CEIBA atterrit à Yaoundé (14949)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang Mangue. Vice président de Guinée Equatoriale: Le père de la nation verrouille la succession dynastique (11348)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: 53 camerounais expulsés de Guinée équatoriale (22198)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Guinée équatoriale: tensions entre Camerounais à Malabo (31355)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Malabo - Guinee Equatoriale: Ces stripteaseuses camerounaises qui roulent carrosse (47774)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée Equatoriale suspend ses vols vers le Cameroun (32485)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun (31673)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo (30804)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Justice française: Rebondissements dans l’affaire Yves-Michel Fotso contre Obiang (31145)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau (32537)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun - Olamzé (SUD): Un policier camerounais enlevé par des équato-guinéens (32290)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Gabon : Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon (3962)
Cameroun - Consommation : Les importations illégales du Nigeria et de Guinée Equatoriale ont provoqué une baisse des ventes de bière au Cameroun (3968)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (4172)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC (3598)
Lutte contre Boko Haram : Un militaire camerounais tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (3642)
Cameroun - Agriculture : Cacao : comment la filière camerounaise cherche à sortir de la crise (4249)
Cameroun - Economie : Cameroun : le grand gaspillage dans l'administration publique (3603)
Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (6878)
Cameroun - Energie : Cameroun : la production de la centrale à gaz de Logbaba pourrait doubler, à 100 MW, selon le DG de VOG (8281)
Cameroun - Economie : Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun (officiel) (7739)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (7729)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (7382)
Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (10484)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (9211)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (8461)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (8670)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (8708)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (21358)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (19867)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (19111)