Transport. Cameroun, Syndicat du secteur de transport routier: Une grève générale annoncée

Prince Nguimbous | Le Jour Jeudi le 28 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les syndicats du secteur de transport routier du Cameroun annoncent un arrêt de travail sur toute l'étendue du territoire le 30 mai prochain. Par correspondance, ils ont adressé un préavis de grève au Premier ministre Philémon Yang, hier. Le même courrier a été envoyé au ministre des Transports, au ministre du Commerce et à celui en charge de l'Administration territoriale et de la décentralisation.

ADS


Le document rassemble un certain nombre de revendications. Entres autres, les syndicalistes s'insurgent contre l’octroi de l’autorisation de délivrance du certificat de capacité, jusqu’ici réservée aux syndicats, aux auto-écoles par le ministère des Transports.

Les syndicats jugent que les auto-écoles n’ont pas compétence pour cela. A ce grief, il faut ajouter le non-respect des caractéristiques des numéros de portières « par les mairies d’arrondissement et bien plus », note la lettre. Les numéros de portières avaient été instaurés pour identifier les transporteurs par circonscription administrative afin de mieux lutter contre l'insécurité.

En ce qui concerne l'assurance, les syndicats s'insurgent contre ce qu’ils considèrent comme les travers des compagnies d’assurances dénoncés en 2009 : « minoration des prix, prolifération des bureaux fictifs, délivrance des attestations non- conforme, non-respect de l’individuel accident du conducteur, la non prise en charge des sinistres, la falsification des constats d’accidents ».

Ce préavis de grève intervient alors que des résolutions avaient été prises le 12 juin au terme de la concertation qui avait regroupé les syndicalistes et les administrations suite à un précédent mot d'ordre de grève. L'application de ces résolutions devait être immédiate. Mais, les syndicats constatent que cinq années après, les mêmes problèmes persistent.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS