Cameroun - Communication. Cameroun,Magic Fm après le mercato: La chaîne a perdu quelques journalistes et animateurs, mais continue d'exister.

Michel Ange Nga | LActu Mardi le 14 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mercato de la presse ne fait pas que des heureux. Certaines entreprises ont en effet enregistré de nombreux départs, qui constituent aujourd'hui des facteurs limitant à la production. L'une des entreprises les plus touchées par ces ponctions subites est la chaîne de radio Magic Fm. Qui a enregistré le départ de quelques cadors. Ce qui faisait dire en coulisses que «La chaîne qui déchaine» broie du noir.

ADS


Mais à en croire Jules Elobo, le chef de chaîne, il n'en est rien. «Vous savez, dans une radio comme la nôtre, personne n'est indispensable. Tout le monde peut être remplacé. Il n'y a donc pas péril dans la demeure», explique Jules Elobo, visiblement énervé que Magic Fm soit ainsi sur la sellette.

Toujours est-il que dans les salles de rédaction de Yaoundé, on s'attendait à ce que la chaîne recrute pour pallier les nombreux départs. Mais il n'en est rien. Ce qui n'est pas une catastrophe selon Jules Elobo. «Nous avons opté pour une autre méthode en choisissant de remplacer ceux qui sont partis par des employés de la boite. Ce qui est sans risque en tout cas puisque, de toutes les radios de la capitale, Magic Fm a toujours eu le personnel le plus fourni, soit une quarantaine de personnes», fait savoir le chef de chaîne de «La chaîne qui déchaine».

C'est ainsi que l'ancien rédacteur en chef, Roger Kiyeck, parti à Sky one, a été remplacé au pied levé par son adjoint, Jean Pascal Tsala. L'ancien programme phare de la chaîne, Embouteillage, que son présentateur, Martinez Zogo, a emmené avec lui à Amplitude Fm, a été remplacé par Melting-pot, qui est présenté par un vieux de la boite, Empereur Dady.

Ces deux départs, selon des indiscrétions, étaient prévisibles. Pour une raison, ces deux cadors se sentaient déjà à l'étroit à Magic Fm. Pour des raisons diverses, le programme Embouteillage de l'animateur Martinez Zogo avait été suspendu par la hiérarchie. Tout comme Roger Kiyeck se savait sur un siège éjectable.

A côté de ces derniers, d'autres jeunes sont partis, beaucoup moins à cause du mercato. Le propriétaire de Magic Fm, Grégoire Mbida Ndzana, s'est séparé de ces derniers pour restructurer la boite. Une restructuration qui coïncide avec l'arrivée d'un deuxième émetteur radio.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS