Présidentielle 2011. Cameroun,Comice d’Ebolowa : Paul Biya sera candidat à la présidentielle

Camer.be Vendredi le 21 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon des sources exclusives, il ne fait plus doute que Paul Biya sera candidat à sa propre succession.

ADS

C’est en tout cas ce qui transparaît des entretiens qu’il a eus hier 19 janvier, notamment avec les présidents des sections Rdpc de la Région Sud. Notre informateur révèle que le chef de l’Etat s’est dit agréablement surpris par la mobilisation exceptionnelle des populations et des militants de son parti en particulier. « Les présidents de sections ont assuré le président de leur engagement à le soutenir plus que par le passé. Leur porte parole a rappelé à Paul Biya qu’il est une chance pour la Région du Sud. » Rapporte notre informateur qui a assisté à la rencontre. Il ajoute que Raymond Mbita qui parlait donc au nom de ses collègues, a demandé à Paul Biya de s’occuper uniquement à garder le cap. « Il a dit au Président national, de regarder le futur, avec l’assurance qu’ils assurent ses arrières. Seulement, il a souligné que les responsables de base du parti souhaitent être plus impliqués dans la gestion, et qu’on les traite avec plus de respect et de considération.» Notre source précise que le porte parole a insisté sur le fait que les présidents de section veulent qu’on leur donne la place qui est la leur. Allusion aux diverses frustrations dont ils sont l’objet de la part des délégués du comité central du parti qui les ostracise et dont nous parlions dans un article précédent. « Visiblement ému, le président de la République a chaleureusement embrassé le Raymond Mbita. Chose assez rare pour être soulignée. » Indique l’informateur.

Généraux en campagne

Répondant à ces paroles, Paul Biya les a remerciés pour leur engagement et a promis de résoudre les problèmes soulevés. Evoquant la vie du parti, il a indiqué qu’une rencontre sera organisée nécessairement avant les élections présidentielles. « Le président a évoqué le fait que la tenue d’un congrès pourrait causer des divisions au sein du parti. Ce qui serait préjudiciable au Rdpc, et pourrait compromettre les chances du candidat de ce parti. Il les a exhortés à serrer les rangs et à rester mobilisés. C’est un général qui mobilisait ses troupes en donnant des consignes à ses lieutenants avant une campagne.» ajoute notre source. Par déduction logique, on conclut que la candidature de Biya ne fait plus de doute. A la fin de l’entretien le secrétaire général du parti a remis une trentaine de millions de francs Cfa à ses camarades.

Michel Mombio à Ebolowa

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS