Cameroun - Transports. Camair-Co: redécollage attendu

  • Rita DIBA | Cameroon-tribune |
  • Publié : Lundi le 03 Octobre 2016 07:37:29 |
  • 11376 hits |
  • Société |

Un conseil d’administration extraordinaire a planché vendredi à Douala sur un nouveau plan d’action.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Cette fois sera-t-elle enfin la bonne pour Camair-Co ? En effet, pour la compagnie aérienne nationale créée en 2006 et ayant une dette évaluée à près de 35 milliards F, on reparle d’un nouveau plan d’actions à élaborer, après diagnostic. Avec ce que cela signifie en termes de restructuration, d’amélioration de la qualité de service, de taux de remplissage des aéronefs, de réévaluation des charges en fonction des objectifs et de l’évolution de l’entreprise, notamment les ressources humaines, de maintenance de l’appareil de production, etc. La conception de ce nouveau document était, vendredi 30 septembre 2016 dans la capitale économique camerounaise, à l’ordre du jour de la 25e session extraordinaire du conseil d’administration présidé par le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou, nommé et installé Pca en août dernier, en même temps que le nouveau et sixième directeur général de la compagnie nationale, Ernest Dikoum.


Ces assises faisaient suite à un autre conseil extraordinaire tenu il y a deux semaines, où plusieurs directives avaient été fixées au Dg, dans le sens de la satisfaction-clients. Notamment, lancer rapidement la desserte de Bafoussam, d’ici quelques jours selon le Pca, définir la programmation des vols sur Paris afin que d’ici six à huit mois, cette ligne reprenne. Tout ceci en offrant un service de qualité et un confort à la hauteur des compagnies concurrentes. Ainsi, un travail de fond doit être effectué sur le plan marketing. « Le directeur général est un haut cadre qui sort d’Emirates (compagnie aérienne basée à Dubaï, Ndlr), qui a les coudées franches en la matière. Le conseil d’administration lui a donné carte blanche et nous l’attendons sur les résultats ».
Autre point important pour la nouvelle équipe : les moyens financiers. Mefiro Oumarou insiste : « Le propriétaire de la compagnie voudrait qu’à très court terme, Camair-Co puisse générer les moyens de son activité. Nous sommes à une période très stratégique au niveau de l’économie du pays avec les grands projets. L’Etat ne peut pas tout le temps dégager des subventions substantielles pour soutenir une compagnie qui a suffisamment de moyens. L’Etat ne va plus continuer à injecter de l’argent tout le temps sans savoir exactement à quoi ça sert».
Interpellé par les médias sur l’aéronef bloqué en Afrique du Sud, le ministre explique : « Cet aéronef n’est pas saisi. L’avion n’est pas en Afrique du Sud parce qu’on ne pouvait pas tout de suite l’emmener, mais la procédure nous amène à nous interroger. Et c’est justement pourquoi nous essayons de passer en revue tous les contrats pour comprendre ce qui se passe. On ne peut pas faire un dépôt de 20 millions de dollars (plus de 10 milliards F) pour la location des aéronefs et après deux échéances passées, que subitement un avion soit immobilisé au sol. Il faudrait que les responsabilités puissent être établies ». 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (22319)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (23630)
Cameroun - Transports : Transport routier: «Clandos», danger (24386)
Cameroun - Transports : Transport: Haro sur les « clandos » (21798)
Cameroun - Transports : Le pont sur le Wouri va accueillir ses premiers véhicules le 31 décembre 2017 (13767)
Cameroun - Transports : Frederik Klinke devient le directeur général de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala (14684)
Cameroun - Transports : Les financements ''disponibles'' pour les études du projet de rail Cameroun-Tchad (ministre) (19673)
Cameroun - Transports : Cameroun : le port de Kribi recherche des prestataires pour le fonctionnement du matériel de manutention parqué depuis 2 ans (14431)
Cameroun - Transports : Cameroun: un service de cabotage sera lancé entre les ports de Douala et de Kribi (6329)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (7799)
Cameroun - Transports : Le port de Douala paralysé par une grève des dockers (6845)
Cameroun - Transports : Cameroun : 166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de travaux routiers (8388)
Cameroun - Transports : 60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria (6794)
Cameroun - Transports : La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala (9070)
Cameroun - Transports : Transport en commun: silence, on surcharge (11073)
Cameroun - Transports : Les catastrophes routières ont fait perdre 84,6 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2016 (10401)
Cameroun - Transports : Mbankomo: Visages de fric et de vrac au péage (6801)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Gabon : Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon (7604)
Cameroun - Consommation : Les importations illégales du Nigeria et de Guinée Equatoriale ont provoqué une baisse des ventes de bière au Cameroun (7672)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (7804)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC (6735)
Lutte contre Boko Haram : Un militaire camerounais tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (6876)
Cameroun - Agriculture : Cacao : comment la filière camerounaise cherche à sortir de la crise (7910)
Cameroun - Economie : Cameroun : le grand gaspillage dans l'administration publique (6763)
Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Energie : Cameroun : la production de la centrale à gaz de Logbaba pourrait doubler, à 100 MW, selon le DG de VOG (10350)
Cameroun - Economie : Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun (officiel) (9297)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (12029)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (10771)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (10019)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (10744)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (10257)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (22909)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (21418)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (20657)