Elections Côte d ivoire. Calme plat devant la primature au plateau

Amy, Koaci.com Abidjan Vendredi le 17 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite à l’échec de la tentative de la prise de la RTI ce jeudi, Guillaume Soro, malgré un lourd bilan macabre à assumer suite à l'appel à manifester (30 morts selon les observateurs, 20 selon les autorités), avait rappeler depuis le golf hotel à la manifestation populaire afin de s’emparer de la primature du plateau. Prévue pour ce vendredi matin, les yeux des ivoiriens étaient rivés sur le quartier du centre des affaires de la capitale économique où se trouve le palais de la primature qui juxtapose celui de la présidence.

ADS


Sur les lieux depuis ce 9hgmt du matin, dans un plateau calme et quasi vide, une fois le check point habituel passé qui donne accès à la primature, nous constatons que la barrière y est restée ouverte et, à notre grande surprise compte tenu des rumeurs, qu’aucun dispositif particulier de sécurité y est deployé mis à part un char anti émeute stationné sur le parking d’entrée. Un élément de la garde républicaine (GR) à notre rencontre se permet d’ironiser : « vous avez vu, on a meme laissé la barrière ouverte, on les attend depuis mais ils ( camp de Ouattara) ne viennent pas ! » ajoutant avec fermeté « j’espère que vous allez dire au monde entier ce que vous observez ici car on vous a laissé rentrer sans problème et ne pas raconter que la Côte d’Ivoire brûle comme on l’entend sur les médias occidentaux qui prennent bizarrement parti pour celui qui appel à la violence». C’est fort de ce constat que nous quittons la zone. Sur notre chemin, nous croisons une patrouille du cecos, bien armée, et une fluviale de l’armée ivoirienne naviguant sur la lagune.

Peu avant, après avoir passé le barrage de police du pont Houphouet Boigny, nous avions observé la même accalmie à Koumassi, Port Bouet et Treichville. Hier à la même heure des manifestants y brulaient des pneus sur la voie avant de se disperser après intervention de la BAE et des CRS.

Il est 13h gmt quand je finis ce papier et pour l’heure tout indique que la volonté des ivoiriens pour la paix semble prendre le dessus sur les articulations pour la violence.

Dans notre volonté de vous informer au mieux, nous décidons de rester au plateau, non loin de la primature jusqu'à 20hgmt afin de vous faire le point de la situation.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS