Françafrique. C’est dans le Fleuve africain de l’Afrique francophone appelé Cameroun que se noiera la France

C.P: Léon Tuam Mardi le 26 Mai 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Terriblement horrible et insolemment entêtée est la France en Afrique francophone.

ADS

 

 

 

Le mal qu’elle a fait à cette partie de l’Afrique est innommable et porteur de conséquences chaotiques indescriptibles pour les enfants de ces pays ; et pourtant, l’Hexagone dans sa posture éhontée se dit un bienfaiteur.   

Depuis que laFrance a posé sa bouche de vampire sur certains pays d’Afrique et les blesse et les sucent, les sucent et les laisse exsangues et leur fait cadeau des conflits sanglants et coups d’Etats, le temps a passé, des choses ont changé, les africains eux aussi ; mais la France soûle et gourmande reste figée. 

Par des dirigeants-marionnettes imposés à la tête des Etas africains de l’espace francophone, par des coups d’Etats et assassinats des fils d’Afrique progressistes indociles, par le FCFA, par la France-Afrique et échanges inégaux, par des salaires de misère payés aux Africains travaillant dans des conditions infrahumaines par des groupes français comme Bolloré et Areva ainsi que par des conflits savamment pensés, la France a réussi à émasculer et à faire des pays scandaleusement riches de pauvres nécessiteux. 

La France, ce Renard de la Seine, est arrivée habilement à tenirlonguement par une corde spéciale une quatorzaine d’Animaux laitiers d’Afrique francophone(dont des chèvres, des moutons, des vaches et chamelles) qu’elle trait à gré et traîne à tous les marchés et croit que ces actes pervers vont continuer sans fin. Non, non, France ! C’est impossible. L’Afrique est debout. 

C’est dans cette perspective de domination cruelle et éhontée des pays d’Afrique que certains conflits ont cours en Afrique et que l’Etat français et ses réseaux sociaux s’attaquent acharnement et avec hargne à certains dirigeants africains qui n’obéissent plus aveuglement au Renard, alors que c’est lui qui les a mis au pouvoir contre les volontés populaires et parfois au prix desrivières de sang des nationaux. 

Les attaques répétées des medias français contrePaul Biya s’inscriraient dans cette politique et optique. Mais la France oublie que le Cameroun est un cas à part dans l’espace francophone. La France oublie aussi que le Camerounais n’a pas toujours oublié ses crimes de génocide en pays Bassa et Bamiléké et l’assassinat de ses grandes figures nationalistes sur lesquels le peupleattend toujours des explications et la repentance françaises. 

Nous arrivons au point où chaque attaque que des milieux français dirigent contre Paul Biya (à tort ou à raison) ne fait qu’inciter et soulever les Camerounaiscontre la France. Car, les Camerounais n’étant pas naïfs se demandent pourquoi elle qui a pendant une trentaine d’années soutenu cet homme peuttant s’acharner sur lui alors qu’il est à la porte de sortie. 

Paul Biya est un valet que la France a donné au Cameroun, et les Camerounais ne voudraient pas d’un autre après lui car, les manœuvres de la France ne leur échappent pas. Le comportement des Camerounais (au moment où ces obus d’attaques pleuvent sur la tête de Paul Biya) ne doit pas êtreperçu comme un soutienà leur dictateur, mais plutôt comme un acte de bravoure, de patriotisme ou d’amour pour leur pays qu’ils veulent libre et souverain.

Ceux qui à Paris, à Washington, à Londres et ailleurs voudraient dégager ou faire dégager Paul Biya avant la fin de son mandat doivent tout simplement se montrer patients.Les patriotes et souverainistes camerounais veulent Paul Biya hors du pouvoir à la fin de ce mandat en cours et sepréparent. Seul son vouloir à rester au pouvoir pourrait alors enfoncer le pays dans le bordel. 

La France doit savoir que les Camerounais veulent être libres comme les français, c’est-à-dire libres de choisir ceux qui les dirigent, libres d’utiliser la monnaie qu’ils ont choisie, libres de disposer de leurs richesses et de les vendre sans contraintesà qui ils veulent , libres de se joindre aux autres peuples africains sur les plans économique, financier, politique et militaire pour être plus forts. 

Cependant la France soûle et toujours gourmande n’a pas toujours ajusté ses oreilles et ses yeux au temps qu’il fait, et ne veut rien comprendre. Rien. Elle veut continuer de jouer habilement avec l’avenir et la vie des millions d’Africains qui ne sont pour elle que des bêtes. Non, France ! C’est trop tard ! 

D’aucuns verraient en ceci un appel à la haine des Français comme ils le disent d’Afrique Media. Erreur ! Il est des Africains et Occidentaux à l’esprit formaté dont les crimes et injustices commis sur les Africains en terre africaine relèventplutôt de chimères, mais peu nous chaut.  

Nous disons tout ceci parce qu’il est inacceptable que des enfants et parents de certains pays du monde des plus riches croupissent dans la dèche et sèchent tout simplement parce qu’un autre pays choisit de leur imposer des dirigeants incompétents et corrompus voués à son service. 

Nous disons tout ceci afin que les changements tant attendus en Afrique et en Afrique francophone en particulier rapidement s’opèrent. Nous voulons par ceci que pointe le soleil des enfants de Kara ou de Tokoin Trésor au Togo, écrasés par des injustices plantées et fertilisées par la France. C’est pour que les terres et richesses africaines profitent en premier lieu à ses enfants. 

Nous disons tout ceci pour encourager des changements où l’enfant de Tema au Ghana, de Paspanga au Faso, de Ndikiniméki au Cameroun, de la Place de l’Etoile Rouge au Benin, etc. sera aussi bien loti et bien outillé pour travailler à l’école et faire des recherches tout en ayant à manger et des soins de santé comme les autres enfants de Paris, de Londres, de New York, de Moscou, etc. 

Nous disons tout ceci pour que l’Afrique demain compte dans le monde parce qu’elle aura des dirigeants patriotes, visionnaires et compétents pour qui les succès et tragédies africains occupent la première place, au lieu des dirigeants pantins qui vont pleurer à Paris ou ailleurs en occident et ferment les yeux sur des malheurs en Egypte, au Kenya,au Niger et au Nigeria où en voiture l’on peut se rendre et dire : « Mes frères et sœurs, nous partageons vos douleurs. » 

Nous disons tout ceci dans un langage simple et concis afin que des Africains qui n’ont même pas obtenu le BEPC soient en mesure de nous lire et de dire de quoi il est question ici aux africains perdus nantis des Bacs, des Licences, des Maitrises, des doctorats et PHD, qui voient la haine de la France partout, déforment les propos des gens ou les sortent du contexte, pour chercher à être plus français que les Français eux-mêmes.   

Au pays d’Um Nyobé, la prise de conscience est élevée, et la soif d’êtrelibre et souverain et de libérer les autres est excessive, imparable et non négociable. Les temps sont durs, durs. La France devient très provocatrice, provoque et provoque. Cette France horrible et entêtée sera noyée et enterrée dans le Fleuve africain appelé Cameroun par les Camerounais pour le bonheur de l’Afrique francophone et de l’Afrique entière. Qui cherche trouve, dit-on. 

 

 

Léon Tuam, 

Auteur deHumanity Has LostIts Soul, et autres. 

26 mai 2015

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS