CEMAC. Cémac: des clés pour une compétitivité économique sous-régionale

Eric ELOUGA | Cameroon-Tribune Mercredi le 20 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les opérateurs économiques de la région sensibilisés aux normes d’agrément des produits industriels en zone Cemac.

ADS



Des textes pas si jeunes que ça – signés depuis 1993, mais qui, 20 ans après, restent aussi mal connus des opérateurs économiques qui en sont pourtant les premiers bénéficiaires. Et ce, alors même qu’ils sont gages à la fois de la compétitivité de nos produits, et de l’intégration sous-régionale à travers une meilleure circulation des biens. C’est à peu près là l’enjeu de la rencontre tenue la semaine dernière à Garoua par le Secrétaire général du ministère du Commerce, sur les procédures d’agrément des produits industriels au Régime préférentiel communautaire. Organisé à l’intention des opérateurs économiques, ce séminaire de sensibilisation découle de la mise en place d’un Comité national d’agrément des produits industriels en zone Cemac, créé en décembre 2010 par le Premier ministre.

Pour le délégué régional de la Chambre de commerce pour le Nord, les résultats obtenus en la matière sont jusqu’ici plus que mitigés, malgré une batterie d’exonérations concédées par les Etats aux entreprises à la faveur de ce régime préférentiel. Et la sous information des opérateurs économiques y est pour beaucoup. En effet, ainsi que le relèvera le SG du Mincommerce, les produits agréés ne paient pas la Taxe extérieure communautaire (TEC), ni les droits de douanes.

Il est donc vital pour nos industriels de maîtriser les normes et pratiques qui permettent d’être éligibles à ces agréments, afin de pouvoir librement circuler dans l’espace sous-régional. « Dans l’attente des Accords de partenariats économiques (APE) dont l’échéance est prévue en 2020, nous devons garantir nos marchés dans la sous-région », renchérira le délégué régional de la Ccima. Ce d’autant que le marché de la Cemac pèse quelque 45 millions de consommateurs. Celui de la CEEAC, 120 millions.

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS