Cécifoot. Cécifoot: début en fanfare pour le Cameroun

Mireille ONANA MEBENGA | Cameroon-tribune Mardi le 20 Octobre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le pays organisateur s’est imposé 5-0 contre la Côte d’Ivoire lundi en ouverture du championnat d’Afrique de football des malvoyants.

ADS



En match d’ouverture du championnat d’Afrique de football des malvoyants (Cécifoot), qui a démarré lundi au Centre d’accueil de Bépanda à Douala, le Cameroun a battu la Côte d’Ivoire par 5 buts à 0. Une rencontre qui a captivé le public de la capitale économique, qui, dans sa grande majorité, assistait pour la première fois à une rencontre du genre. Avant le début de la partie, le premier acte de la cérémonie du lundi 19 octobre 2015 a été protocolaire. Comprenant des allocutions de Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Cud, Jean-Jacques Ndoudoumou, président du comité paralympique du Cameroun, Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique. Après les souhaits de bienvenue aux invités et délégations, le délégué du gouvernement auprès de la Cud a insisté sur le caractère important du sport, même en situation de handicap.

En outre, il a mis un accent sur le site qui accueille la compétition. Significatif, car il est spécialisé dans la prise en charge des handicapés en vue de leur autonomie, et l’insertion des enfants en situation difficile. Le président du comité paralympique, lui, a dit sa joie de voir la place qu’occupent les compétitions pour handicapés dans notre pays. Jean-Jacques Ndoudoumou est revenu surles différents lauriers engrangés par ses protégés. Notamment les 25 médailles décrochées lors des différents meetings de février et les récompenses des derniers Jeux africains.

Le Minsep, pour sa part, a insisté sur l’engagement fort du gouvernement dans sa volonté de promouvoir, sans distinction, tous les sports. Il n’y a pas de sports majeurs, de sportsmineurs, ou encore de sportsréservés, a-t-il rappelé. Par ailleurs, il a estimé que la compétition est un moment privilégié pour affirmer la capacité organisationnelle et technique, et que le sport reste un symbole de courage, de patriotisme, et d’abnégation au travail.

Signalons que le coup d’envoi du match d’exhibition a été donné par Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, qui a eu les yeux bandés (comme les joueurs) pour la circonstance. Même chose pour le match d’ouverture, dont le coup d’envoi a été donné par le Minsep. De nombreuses rencontres sont prévues durant la semaine, la finale se joue samedi prochain. En attendant, les Lions indomptables du Cécifoot rencontrent l’équipe du Mali mardi.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS