Elections Côte d ivoire. CRISE COTE D'IVOIRE: Réunions à Bamako des ministres UEMOA, des chefs d’Etat Major CEDEAO …

Ib,correspondant de Koaci.com à Bamako Mardi le 18 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chefs d’Etat major de la CEDEAO sont à Bamako où ils examinent l’option militaire en ce qui concerne la solution de la crise en Côte d’Ivoire.

ADS


Les ministres des Finances de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) préparent de leur côté, dans les locaux de la Banque centrale à Bamako, la Conférences des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui a pour ordre du jour, l’évaluation de l’application par la BCEAO, des mesures prises pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir à Abidjan.
Cette réunion des ministres, a commencé lundi 17 Janvier à Bamako, capitale malienne et regroupe les ministres des Finances des huit pays de l’UEMOA (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Chaque pays y est représenté par deux ministres.

Les ministres au cours de leurs rencontres préparent la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, prévue pour le 22 Janvier prochain, et dont l’ordre du jour portera sur la crise ivoirienne. Il s’agira notamment d’une évaluation de l’application par la BCEAO, des mesures prises contre Laurent Gbagbo et les membres de son camp. En plus des considérations sur l’application effective des mesures, la réunion devra dégager la situation sur l’efficacité ou non de ces mesures.

Que prévoit cette réunion des Chefs d’Etat ? Le moins que l’on puisse dire, est qu’elle est décisive, au point qu’une conférence de presse prévue le 7 Janvier dernier par le Gouverneur de la BCEAO, Philippe Henri Dacoury Tabley, fut reportée pour attendre que les Chefs d’Etat se prononcent d’abord. Il y a lieu de croire, au risque de décevoir, que cette conférence du 22 Janvier dans la capitale malienne prendra des décisions importantes concernant la vie de l’Union. Les mesures de sanctions financières ont-elles servi à quelque chose ? L’Union va –t-elle mettre en œuvre l’option militaire ?

En tout cas, c’est ce mardi que s’ouvre à Bamako, également, une réunion des Chefs d’Etat major de la CEDEAO. L’option militaire va être sans doute examinée à Bamako en vue des dispositions à prendre. Mais fera-t-elle l’unanimité ?

A Bamako les avis sont divisés sur une éventuelle intervention militaire contre le régime de Laurent Gbagbo. Certains pensent qu’il faudra le déloger, pendant que pour d’autres, une intervention militaire aura des conséquences qui ne sont peut-être pas maîtrisées. Les conclusions de la réunion des Chefs d’Etat major nous édifieront.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS