Législatives et Municipales 2013. COMMUNIQUE DE PRESSE : Le SNJC appelle à la publication des tendances électorales le 30 septembre

C.P: SNJC Lundi le 30 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
COMMUNIQUE DE PRESSE Le SNJC appelle à la publication des tendances électorales le 30 septembre

ADS


Le 30 septembre prochain, les citoyens camerounais sont appelés aux urnes, pour élire les conseillers municipaux et les députés, dans un double scrutin.
En prélude à cette importante échéance, les journalistes et les organes de presse font l’objet de diverses manœuvres d’intimidation et de manipulation.
Le Conseil National de la Communication, organe de censure gouvernemental au sein duquel siègent du reste des journalistes, a suspendu, sans aucune explication, des journalistes, des journaux ainsi que certaines émissions d’organes audiovisuels.
Le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma, allié du RDPC, chef d’un parti politique et candidat aux élections législatives dans le département de la Bénoué au Nord, a pris des arrêtés pour interdire toute les émissions de débat, pour taire toute contradiction.
Le Cnc et le Mincom, mis ensemble pour tenir les médias et les journalistes, ont pris toutes ces mesures en violation de la loi électorale, notamment en menaçant de représailles tous ceux qui publieraient les tendances après le double scrutin du 30 septembre.
Le SNJC constate, une collusion d’intérêt entre le CNC, le Mincom et le Rdpc, parti au pouvoir, en raison des mesures tendant au musèlement de toute expression critique des journalistes en cette période électorale.
Le SNJC demande à tous les journalistes camerounais de passer outre les mesures illégales du CNC et du Mincom, en publiant, après le double scrutin du 30 septembre, les tendances sorties des bureaux de vote.
Le SNJC appelle tous les journalistes, le 30 septembre et après, à se mobiliser spontanément, pour défendre la liberté d’expression. Ils devront protester vigoureusement contre les tracasseries des forces de sécurité, ainsi que celles de l’administration, en situation de reportage le jour du vote.
Le SNJC prescrit aux journalistes, de respecter scrupuleusement les règles éthiques et déontologiques, la libre expression des citoyens, le devoir d’équilibre et d’équité.


Fait à Douala, le 27 septembre 2013
Denis Nkwebo, vice-président, chargé des Relations internationales

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS