Cameroun - Corruption. CNPS: Ce mémorandum qui enfonce Mekoulou Mvondo Akame

Charles Nwé | La Nouvelle Jeudi le 27 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il a été adressé le 2 novembre 2012 aux hautes autorités de l'Etat par les délégués du personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). La Nouvelle l'avait déjà rapporté. Les frasques de Noël Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akame confirmées. Tout simplement renversant.

ADS


La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) va mal. Et ceci est une lapalissade. D'ailleurs dans certaines de nos précédentes éditions, nous relations déjà les frasques du Dg Noël Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akame aussi bien sur le plan de sa gestion épicière de la Cnps que sur le plan de ses déviances libidineuses. S'agissant de ce dernier volet, il nous revient d'avoir rapporté au grand public, ses rapports intimes avec sa collaboratrice, Hortense Asim Abisone, à l'époque Dame Hyong, avec qui le Dg faisait le tour du monde, aux frais de la Cnps. Bombardée directrice des Finances et du Patrimoine par son amant, cette femme fatale et mauvaise mère, selon ses détracteurs, n'avait pas pris des gants pour cocufier son ingénieur de mari. Et comble du ridicule, le Dg de la Cnps avait fini par se donner en spectacle dans un quartier de la capitale où, pris en flagrant délit d'adultère, il n'avait eu la vie sauve que grâce à la vivacité de ses jambes. Pour certains, nous n'étions que des empêcheurs de bouffer en pond. Mais fatalement, un mémorandum des délégués du personnel de Cnps, qui vivent au quotidien le malaise profond qui s'est installé dans cet organisme chargé de la sécurité sociale vient nous donner, une fois de plus raison. Ces délégués du personnel viennent à cet effet de commettre un violent réquisitoire adressé entre autres au président de la République, au Premier ministre, au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, à la Conac, au Bit, au Consupe. Document renversant, ledit mémorandum dont La Nouvelle a pu obtenir une copie met à nu la gestion « excentrique » du directeur général Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.

C'est ainsi que sans fioritures, les rédacteurs du mémo ont d'entrée de jeu, brossé un état des lieux sans complaisance de la Cnps sous Mekulu Mvondo Akame alias «Mao». Entre autres, les délégués du personnel qui indiquent que depuis le 27 mars 1996 l'indemnité de résidence et la prime d'assiduité ont été suspendus ne comprennent pas que l'accès aux logements dans les immeubles locatifs de la Cnps n'est plus accordé aux agents, de la Cnps en priorité. Dans la foulée, poursuivent-ils, les soins gratuits dont ils bénéficiaient dans les centres de santé de la Cnps n'existent plus. Tout comme la fête du personnel qui regroupait l'ensemble du personnel au moins une fois l'an ne se tient plus. Plus grave, notent les mêmes délégués du personnel, depuis 2009, les milliers d'agents de la Cnps subissent des baisses de salaire allant jusqu'à 100 000 FCFA, lorsque certains ne sont pas mis en débet ou tout simplement sommés de rembourser des frais de missions légalement effectuées et justifiées. Quid du 13ème mois qui a été refusé à certains ou encore des pièces qu'on refuse de signer. S'agissant des reclassements, les rédacteurs du mémo indiquent que plusieurs agents Cnps ayant suivi des formations techniques au recouvrement et aux prestations n'ont pas été reclassés depuis des années. D'ailleurs notent-ils encore, le Dg «Mao» a tout simplement supprimé la commission d'avancement et de reclassement ce qui lui donne les mains libres de reclasser les agents de façon arbitraire et lui donne l'occasion idoine de récompenser des proches et autres coquins et copains.


Prestataires

En tout cas, le directeur général est aujourd'hui le seul maître à bord du bateau Cnps. Et pour cause? La perte de souveraineté du Conseil d'administration à la tête duquel frêne un certain grabataire nommé Ousmane Mey, le père de l'autre, 80 ans et résidant à Maroua qui n'est souvent aperçu à la Cnps qu'une ou 2 fois l'an et généralement dans un état de lassitude avancée. Gluant au reste du Conseil d'administration indique le mémo, la plupart de ses membres avaient été nommés en 2003 par un fax du ministre du Travail pour une seule session du Conseil en 2003. Depuis lors, il continue à siéger indûment au Conseil. Les sachant en parfait état d'illégalité, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, qui se retrouve dans la posture de Pdg peut alors évoluer comme un renard dans un poulailler. Ainsi, indique le memo, il peut se déplacer régulièrement aux frais de la Cnps aussi bien au Cameroun qu'à l'extérieur. Les rédacteurs du memo affirment qu'il travaille 10 jours sur 30 à la Cnps, ce qui est à l'origine de ses décisions approximatives, certaines annulées après leur publication, Toujours selon le mémo, «Mao» nourrit une haine viscérale vis-à-vis de son adjoint, Lysette Ngatchou au point où lors de ses multiples voyages, il confie la gestion de la Cnps à des proches. Sur un autre plan, soulignent les rédacteurs du memo, le Dg est aussi passé maître dans l'art de manipuler les résolutions du Conseil d'administration qu'il fait tout pour ne point médiatiser. Pour se faire convaincants, ils estiment ainsi par exemple que «les travailleurs camerounais n'ont jamais été informés que malgré l'opposition des administrateurs, leurs contributions ont été détournées à hauteur de 16 milliards de FCFA grâce aux artifices utilisés par le directeur général pour la réfection de t'immeuble de la mort.» Conséquence directe de la dissolution de fait du comité de direction chargé de préparer les sessions du Conseil d'administration auquel assistaient les délégués du personnel. D'ailleurs, ces derniers ne sont plus choisis par leurs pairs pour leur participation au Conseil.

S'agissant du fonctionnement même de la Cnps, les délégués du personnel accusent le Dg d'avoir alourdi inutilement l'organigramme avec la création: «d'une direction des Affaires juridiques et du Contentieux (Dajc) alors qu'il existe le contentieux de prévoyance sociale; d'une direction des Etudes de la Coopération et de la Communication (Decc) alors que chaque chef de structure a l'avantage de communiquer directement avec les prestataires; d'une direction des Finances et du Patrimoine (Ofp) alors qu'il existe une agence comptable dont le responsable est nommé par un acte du gouvernement, son rôle étant entre autres la gestion des finances et du patrimoine de la Cnps; d'une direction des Audits et du Contrôle interne (Dac) alors qu’il existe des cadres et agents Cnps agréés et assermentés, rémunérés pour jouer ces rôles des contrôles et audits. » Ce n'est pas tout. Les délégués du personnel s'insurgent également contre la mise en place d'un service de sécurité supervisé par un commissaire de police en détachement alors que des contrats ont été passés avec des sociétés de gardiennage: ainsi que des agents Cnps. Tout comme ils ne comprennent pas la multiplication des postes de chargés d'études qui n'ont aucun dossier à étudier ou encore l'érection des agences en centres et la majorité des centres en direction.


Eclairage insuffisant

Plus amers encore et sans doute là où ça fait plus mal, ce sont les dépenses compressibles où le carburant tient une place prépondérante avec le Dg en personne qui se tape 1500 litres par mois. De quoi créer une station dans une ville secondaire. Suivi par toute la pléthore des directeurs, assimilés et autres chefs de service où le moins loti s'en tire avec 300 litres. Dans la foulée, son salaire mensuel et autres commodités donnent du vertige. 3 750 000 FCFA de salaire mensuel; 100 millions de FCFA de prime de souveraineté; 100 millions de FCFA de prime d'achat véhicule tous les 5 ans; 7 200 000 FCFA par mois de frais d'hôtel particuliers; 8 200 000 FCFA; d'un titre de voyage pour une destination de son choix pendant son congé pour lui-même et sa famille; etc... Excusez du peu. Toujours selon les rédacteurs du memo, «Mao» aura également engagé la Cnps dans des dépenses liées au sport comme cette expédition sportive en Espagne en mai 2011 avec une délégation de 23 personnes. Coût du transport: 14 708 500 FCFA. Ces mêmes rédacteurs lui reprochent entre autres des dépenses comme l'achat de l'immeuble Camair à Paris (3 800 000 000 FCFA); les terrains de Dragages (3 800 000 000 FCFA) ou le déblocage d'importantes sommes d'argent au profit des particuliers. Ou encore le remboursement opaque de certaines sommes d'argent à Mme Hortense Assim anciennement Dame Hyong. Pour la petite histoire, les relations amoureuses entre le Dg et son Dfp n'ont cessé de faire les choux gras de la presse il y a quelques temps sans que cela n'émeuve le géant « Mao ». Votre journal les avait d'ailleurs présenté bras dessus-bras dessous dans l'une de leurs nombreuses escapades à Cap Town en Afrique du Sud. Toujours parmi les récriminations des délégués du personnel à l'endroit de leur Dg, figure en bonne place l'institution des primes d'astreintes pour travaux spéciaux au profit des personnels ne travaillant ni aux prestations, ni au recouvrement. De même, le Dg, pour des problèmes de formation, préfère faire appel à l'expertise des cabinets dont les services n'ont aucun rapport avec les missions de la Cnps et dont les prestations sont des plus onéreuses.

Et pourtant, indiquent les délégués du personnel, les conditions de travail sont des plus mauvaises aujourd'hui à la Cnps, pendant que le Dg se fait de plus en plus exigeant. Quelques clichés: espaces exigus, chaises et tables de récupération, couloirs transformés en bureaux, ascenseurs et toilettes souvent en panne, éclairage insuffisant, outils de travail inexistants, ordinateurs toujours en panne face à cette promiscuité, les agents sont souvent obligés de se cotiser pour dépanner les toilettes ou acheter une ampoule électrique. C'est donc tout ceci qui, accompagné d'un harcèlement de tous les instants des agents qui maintient un climat de tension à la Cnps où le Dg se permet de violer allègrement la liberté syndicale. En tout cas si les suggestions des délégués du personnel contenues dans ce mémorandum ne sont pas prises en compte, il y a de forte chance que la maison explose dans les prochains jours. Affaire à suivre.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS