Chan 2016. CHAN Commentaires (IV)

kamerfoot.com Mardi le 02 Février 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
On aime le foot aussi quand il est logique : franchement, il aurait été injuste que les Lions A’ se qualifient en ½ finales du CHAN 2016 devant cette belle équipe de Côte d’Ivoire. Il est bon pour le foot que les « peintres » vainquent les « maçons ».

ADS



1-On aime le foot aussi quand il est logique : franchement, il aurait été injuste que les Lions A’ se qualifient en ½ finales du CHAN 2016 devant cette belle équipe de Côte d’Ivoire. Il est bon pour le foot que les « peintres » vainquent les « maçons ».

2-Même menant le Cameroun par 2 buts à 0 aux prolongations, la Côte d’Ivoire a continué à construire ses offensives. Une leçon de philosophie de jeu au staff technique des Lions A’ qui a surpeuplé le milieu de terrain de défenseurs à l’entrée des prolongations comme s’il s’agissait de préserver un score.

3-Quand ils sont sur les plateaux des télés au pays, les entraîneurs camerounais sont très clairvoyants, ils savent vous réciter les grands principes de jeu, et autres stratégies. Et pourtant, le sélectionneur des Lions A’ a effectué un remplacement sur un corner défensif, chose proscrite par les techniciens expérimentés du foot. On a d’ailleurs vu les regards de nos joueurs vers la touche, chacun voulant savoir si c’est lui qui allait être remplacé. Déconcentration donc, et but encaissé.

4-Qu’est-ce que le sélectionneur des Lions A’ a eu à reprocher à Manga Mbah lors du match contre la RD Congo pour qu’il ne soit pas titularisé à la droite de notre défense ? On peut dire ce qu’on veut, Kombi Mandjang a du mal à s’exprimer sur le côté droit. La pub qu’une certaine presse fait en faveur de ce joueur a-t-elle influencé Ndtoungou Mpilé dans ses choix ? Si le but était de le mettre en vitrine pour pouvoir le « vendre », le CHAN ne lui a pas forcément fait du bien.

5-En regardant la liste des Lions A’ dans le site officiel de la CAF, je constate que Ambane Francis qui a fait son entrée contre la Côte d’Ivoire est un attaquant. Alors, soit il s’est égaré sur le terrain, soit c’est la CAF qui s’est trompée.

6-En toute honnêteté, que Nlend ait été titularisé durant tout le CHAN et gardé sur le terrain pendant 90mn contre la Côte d’Ivoire, cela signifie simplement que sa doublure ne méritait même pas d’effectuer le voyage du Rwanda.

7-Contre la RD Congo, Moumi Ngamaleu était un peu un électron libre, et ça lui a plutôt bien réussi. Pourquoi l’avoir confiné à droite contre la Côte d’Ivoire ?

8-A une certaine époque, j’avais un voisin qui se serait exclamé en Pidgin après le match des Lions A’ contre la Côte d’Ivoire : « Dan Ngwem and Mfédé, na some joueurs calendriers hein papa ! »

9-J’ai revu les images du match, et je peux vous certifier que la chute de Hugo Nyamè dans ses propres filets après le lob des 45m (!!!) du capitaine Nguessan des Eléphants locaux n’était pas une crise de la maladie de « tombe-tombe » qu’il attrape souvent quand son équipe mène au score.

10-La meilleure défense de toutes les sélections du Cameroun était donc en fromage ? Que d’incursions balle au pied des ivoiriens dans notre surface de réparation ! Heureusement que les longues jambes de Djetei étaient souvent en rattrapage. Les lacunes avaient été masquées par la faiblesse des attaquants angolais et éthiopiens, puis par le manque de motivation des remplaçants congolais.

11-Si on avait dit à nos Lions A’ que quel que soit le score du match ils étaient qualifiés parce que la « puissance publique » du MINSEP l’avait imposé au citoyen camerounais président de la CAF, peut-être auraient-ils joué sans la peur de mal faire comme contre la RD Congo. Hélas !

12-Après le match Cameroun-Côte d’Ivoire, un ami m’a intimé l’ordre de lancer un débat dans Facebook avec pour thème : « y a-t-il un seul joueur des Lions A’ qui mériterait même d’être remplaçant chez les A ? » C’est fait Briegel.

13-Les dirigeants des championnats « professionnels » locaux du Cameroun n’ont pas regardé les Lions locaux en ¼ de finales du CHAN 2016 ! Ils étaient occupés à lancer la Ligue 1 au stade de la Réunification avec la chanteuse Coco Argentée (dont les textes des chansons sont très instructifs pour la jeunesse qui joue au foot) dans le rôle de mascotte. Cela s’appelle un calendrier intelligent, une programmation 4G ! Dites, pourquoi au lieu de matchs bidons, n’a-t-on pas programmé le lancement de la Ligue 1 quand on inaugurait (ou baptisait) le stade de Limbe ?

14-A votre avis, après cette humiliante élimination des Lions A’ par la Côte d’Ivoire dont les dirigeants laissent humilier l’Afrique à la Haye (CPI) à travers un de ses dignes fils, y aura-t-il d’autres chroniques « CHAN COMMENTAIRES » pendant le CHAN 2016 ?

Charles MONGUE-MOUYEME
 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS