Afrique - Football. CHAN 2014 : la Fegafoot dit niet à la CAF !

Mboafootball Jeudi le 18 Juillet 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Comité de Normalisation de la Fédération Gabonaise de Football vient d’opposer une fin de non recevoir à la proposition faite par le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football de reprogrammer les matches devant opposer le Gabon au Cameroun dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2014.

ADS

 La rédaction des Panthernautes vous fait l’économie de la correspondance de l’instance dirigeante du football gabonais a adressée ce vendredi 12 juillet à la Confédération Africaine de Football.

En effet, accusant réception de la correspondance de l’instance faitière du football africain, le Gabon par la plume de M. Jean Félix Mba Nzé (Secrétaire général de la FEGAFOOT) s’est tout d’abord étonné des tergiversations dont fait montre la CAF. On en veut pour preuve, le courrier que cette même CAF a envoyé au Gabon le 4 juillet 2013 et qui confirmait sans aucune doute possible la qualification du Gabon pour la phase finale du CHAN 2014, en conséquence de la sanction actuelle relative à la suspension du Cameroun de toute compétition internationale. Courrier étrangement suivi le 11 juillet 2013, d’une autre correspondance de la CAF proposant cette fois-ci au Gabon de reprogrammer le match.

Le Secrétaire général de la FEGAFOOT ajoute ensuite que, au vu de la décision de qualification prononcée par la Direction des Compétitions de la CAF, les crédits disponibles au niveau des comptes de la fédération pour ces deux matches ont été affectés au financement d’autres compétitions (Coupe du Gabon, Tournoi de la montée en D1 etc).

Mais surtout , le responsable administratif de la Fédération a fait savoir qu’en respect des dispositions statutaires de la FIFA , l’article 14.3 des statuts précisent « qu’il est interdit aux autres membres d’entretenir sur le plan sportif des relations avec un membre suspendu ». Cette interdiction implique notamment une éventuelle suspension pour tout membre qui aurait malgré tout entretenu des relations sportives avec le membre suspendu. Ce à quoi la FEGAFOOT ne veut pas se risquer. Au passage, elle n’a pas donné suite notamment à la demande de report que lui a adressé le Cameroun le 5 juillet 2013 puisqu’en étant suspendu, les textes de la FIFA interdise au Cameroun toute relation sportive avec une autre fédération tant qu’il sera suspendu.

Par conséquent, le Gabon ne va pas engager son équipe nationale B pour rejouer les matches mentionnés ci-dessus puisqu’officiellement c’est la Confédération Africaine de Football qui a prononcé notre qualification d’office pour le tournoi final en Afrique du Sud en janvier 2014.

Sergio (panthernautes)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS