Can 2016. CAN féminine 2016 : le carré d’As

Josiane R. MATIA | Cameroon-tribune Lundi le 28 Novembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cameroun, Afrique du Sud, Nigeria et Ghana se sont logiquement qualifiés pour les demi-finales à l’issue de la 3e journée disputée le week-end dernier.

ADS



Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2016, appartient désormais au passé. Les derniers matchs de la 3e journée se sont disputés le week-end dernier, dévoilant les noms des quatre équipes du dernier carré. Sans véritable surprise, on aura droit à deux chocs en demi-finales : Cameroun-Ghana et Nigeria-Afrique du Sud. Soit les pays qui comptent le plus quand on parle football féminin sur le continent africain. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les équipes les mieux classées au ranking FIFA. Les bookmakers avaient parié sur ces équipes, en mettant en avant le fait que la hiérarchie reste, pour le moment du moins, d’actualité chez les dames. Et ils ont bien eu raison.

Le Cameroun rend une copie propre dans le groupe A avec neuf points sur neuf possibles et aucun but encaissé. D’ailleurs, pour le dernier match contre le Zimbabwe, Enow Ngachu a fait tourner son effectif. L’Afrique du Sud, après deux premiers matchs difficiles, a largement pris la mesure de l’Egypte qui pouvait également se qualifier en cas de succès. La logique a donc été respectée. Tout comme dans le groupe B où Nigeria et Ghana, totalisant chacun huit points, ont été départagés à la différence de buts. Les Super Falcons, qui affichent la meilleure offre offensive de ce premier tour avec 11 réalisations, ont donc terminé en tête.

Pour les équipes éliminées, l’aventure n’a pas été aisée et l’apprentissage difficile pour certaines. Le Kenya, qui en était à sa première participation, l’a appris à ses dépens. Mais, ces équipes n’ont certainement pas à rougir de leur prestation. Le Mali par exemple, hormis le 6-0 contre le Nigeria en entrée, a battu le Kenya et carrément dominé le Ghana, malgré sa défaite. Globalement, le niveau de jeu a été plus que satisfaisant, le spectacle et les stars au rendez-vous. Cependant, on imagine bien que ça va encore monter d’un cran avec des demi-finales qui s’annoncent explosives entre vieilles connaissances et qui pourraient bien réserver des surprises.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS