Can 2016. CAN FEMININE 2016: Le tirage au sort de prépare

The Spark Mercredi le 14 Septembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames et de présentation officielle de la mascotte et de l’hymne se tiendra le 18 septembre prochain dans la capitale camerounaise.

ADS

C’est le palais polyvalent des Sports de Yaoundé qui a été choisi pour abriter la double cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames; la présentation officielle de la mascotte et l’hymne de ladite compétition.

Pour une première simulation grandeur nature, ce sont pas moins d’une centaine d’intervenants, supervisés par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, qui ont pris part ce 11 septembre 2016 à la séance de répétition de ce show culturel.

Sur le site de l’évènement qui le jour-j accueillera les responsables de la CAF, les représentants des différentes délégations, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des invités spéciaux, un podium sera monté pour la circonstance pour accueillir des écrans géants sur lesquels sera projetée la cérémonie.

Un orchestre d’une puissance sonore remarquable y a été installé pour assurer l’aspect festif du tirage au sort. A ses côtés, le comité local d’organisation a tenu à adjoindre une chorale pour l’exécution de l’hymne national. A la suite de cette chorale, plusieurs groupes culturels sélectionnés avec minutie se succèderont sur scène afin de présenter aux invités la richesse culturelle et le savoir-faire artistique du pays.

Côté technique, tout est mis en oeuvre pour que la soirée du 18 septembre soit belle. Des régies son, lumière et vidéo sont d’ores et déjà en accord, tout comme Lili, la mascotte qui s’active déjà à mettre le public en joie. A la fin des répétitions, le président du comité local d’organisation a réuni les acteurs pour leur rappeler l’enjeu de cet événement qui intervient 44 ans après la dernière Can organisée par le Cameroun en 1972. Dans son intervention, le ministre des Sports et de l’Education physique Bidoung Mkpatt a insisté sur les notions de patriotisme, d’engagement citoyen, d’abnégation pour réussir le pari organisationnel. “Il n’y a plus de temps pour les plaintes et complaintes ou des justifications des échecs .L’heure est à l’action”, a martelé l’orateur qui par la même occasion, a mis en garde les potentiels fauteurs de trouble qui risquent d’encourir des sanctions exemplaires.

Avant le jour-J, d’autres répétitions plus pointues et plus rigoureuses seront organisées afin de tout maitriser et d’offrir à l’Afrique et au monde ce que le Cameroun a de bon et de beau en matière culturelle. Cette compétition, qui se disputera du 19 novembre au 3 décembre à Yaoundé, et à Limbe mettra aux prises les sélections de: l’Afrique du Sud; de l’Egypte; du Ghana; du Mali; du Kenya; du Nigeria; du Zimbabwe et du Cameroun. Le Mali a été repêché par la CAF aux détriment de la Guinée Equatoriale, disqualifiée pour «Cameroun 2016». La Guinée disqualifiée pour les deux éditions suivantes (2018 et 2020). La joueuse Camila Nobre do Carmo Oliveira, avait une suspension de la Fédération internationale de football association (FIFA). Pour avoir utilisé des passeports différents avec des dates de naissance différentes lors des éliminatoires des Jeux olympiques.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS