Burkina Faso. Burkina Faso : Djibril Bassolé arrêté

BBC Afrique Mardi le 29 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien ministre des Affaires Etrangères de Blaise Compaoré, et candidat recalé à la présidentielle, Djibrill Bassolé, a été arrêté à Réo, à quelques kilomètres de Koudougou.

ADS


Le régime de transition a procédé à l'arrestation, "en lien avec le putsch", de Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères du président burkinabé Blaise Compaoré, qui souhaitait se présenter à l'élection présidentielle prévue le 11 octobre.

Il fait partie des 14 personnes dont les avoirs ont été gelés samedi par la justice, qui a aussi bloqué ceux de quatre partis, dont le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti de Compaoré.

Le gouvernement de transition a récemment accusé Djibril Bassolé d’être un soutien au putschiste Gilbert Diendéré qui refuse de désarmer les éléments du RSP.

Le RSP qui a été dissout, il y a cinq jours à l’issue d’un Conseil des Ministres.

Perpétré le 17 septembre par le RSP, le putsch a finalement échoué une semaine plus tard.

Après une semaine de manifestations dans le pays et la médiation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'armée "loyaliste", sous l'impulsion de jeunes officiers, a convergé vers la capitale lundi dernier, forçant le RSP à renoncer à son projet.

Le gouvernement réinstallé a ordonné la dissolution de ce corps d'élite de 1.300 hommes, réclamée à plusieurs reprises par la société civile, à l'histoire jalonnée de coups d'Etat militaires depuis son indépendance en 1960.

Les violences liées au coup d'Etat ont fait 10 morts et plus de 100 blessés parmi les manifestants anti-putschistes.

La crise a coûté environ 50 milliards de francs CFA (75 millions d'euros), selon le conseil des ministres lundi.

ADS

 

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Ouagadougou prolonge la mobilisation générale prolongée d’un an
Lire aussi : Plus de 100 terroristes éliminés par L'armée burkinabè

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS