Cameroun - Insécurité. Braquage d’Ecobank : Des militaires camerounais impliqués

Georges Alain Boyomo | Mutations Lundi le 25 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’attaque, selon le ministre de la Communication.

ADS


L’on n’a pas fini d’épiloguer sur l’attaque armée de l’agence Ecobank de Bonabéri, à Douala, le 18 mars 2011. Jeudi dernier, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, «sur très hautes instructions du chef de l’Etat», a donné un point de presse au cours duquel il a notamment révélé quelques conclusions de l’enquête menée sur le sujet par la légion de gendarmerie du Littoral. Sur les faits, le Mincom a indiqué qu’après leur forfait, les braqueurs, «puissamment armés», ont réussi à s’enfuir par le plan d’eau après avoir abattu sur place cinq personnes et blessé huit autres. «Une importante somme d’argent a été emportée», a-t-il déclaré, sans en préciser le montant. Pendant la battue, a-t-il poursuivi, deux suspects ont été appréhendés.

Le 19 mars, une patrouille du Bir/Delta composée de deux embarcations, agissant dans le cadre du dispositif d’alerte maximale mis en place à la suite de cette attaque, repère deux embarcations suspectes de couleur bleue et verte naviguant à très grande vitesse, de l’est vers l’ouest, indique Issa Tchiroma. La patrouille de l’armée a aussitôt engagé une poursuite. «Au cours de l’approche en vue de leur interception, celles-ci se sont disloquées. Leurs occupants ont instantanément ouvert le feu.
Les soldats du Bir/Delta prendront alors progressivement le dessus malgré le feu nourri des adversaires.» Le bilan de cet accrochage, d’après le Mincom, fait état, côté ennemi, de 18 pirates tués dont 11 occupants de l’embarcation verte, une embarcation rapide avec deux moteurs de 90CV, plusieurs effets vestimentaires, denrées alimentaires et effets, 10 téléphones portables saisis. Côté ami, l’on a enregistré le décès d’un officier des suites de blessures, 4 militaires blessés et 02 embarcations endommagées.
Pour expliquer la non présentation des corps des assaillants, le ministre a précisé qu’«en milieu marin, les corps immergés des personnes mortes dans l’eau ne peuvent remonter en surface qu’au moins 48h après le jour du décès. Par ailleurs, l’accrochage ayant eu lieu en haute mer, à environ 20km des côtes, les corps des personnes décédées vont dans toutes les directions divergentes en fonction des courants et des marées. Sans compter que certains de ces corps deviennent la proie de la faune marine».

Dans cette veine, M. Tchiroma indique que le 24 mars dernier, à proximité de la localité d’Idabato, cinq corps criblés de balles, dans un état de décomposition avancée, ont été repêchés par des pêcheurs. Le 19 avril, un corps présentant les mêmes caractéristiques a été découvert aux abords de la plateforme pétrolifère «Juliet».
S’agissant des premiers résultats de l’enquête ouverte par la légion de gendarmerie du Littoral, le Mincom indique que l’exploitation des effets saisis, et notamment des téléphones portables ayant appartenu aux assaillants abattus, a déjà permis l’interpellation de certains personnels des forces de défense camerounaises, mais aussi d’autres personnels civils fortement soupçonnés d’avoir participé au braquage.
«En outre, une piste plus nette se révèle sur la destination d’une partie des fonds emportés», précise le ministre qui a insisté plus loin sur le fait que «toutes les personnes militaires ou civiles dont la responsabilité, aussi moindre soit-elle, sera définitivement établie, seront déférées devant les instances judiciaires compétentes, sans préjudice, pour les militaires, des mesures disciplinaires réglementaires». Avant de conclure que toutes les informations révélées à la presse sont en parfaite harmonie avec les déclarations du ministre en charge de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, devant le Parlement le 28 mars 2011.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS