Cameroun - Environnement. Braconnage d'éléphants au Cameroun: plus de 100 soldats déployés dans un parc

AFP Vendredi le 02 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE (AFP) - (AFP) - Plus de 100 soldats de l'armée camerounaise ont été déployés dans le parc de Bouba Ndjidda (nord) où entre 128 et 480 éléphants ont été abattus depuis le mois de janvier par des braconniers soudanais et tchadiens, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

ADS



"C'est ce jour (vendredi) que l'armée devrait entrer concrètement en action" a affirmé à l'AFP un responsable régional du ministère de la Faune et de la Forêts (Minfof) ayant requis l'anonymat, alors que le fond mondial pour la nature (WWF) annonce sur son site que l'opération "mobilise plus d'une centaine d'hommes des forces armées camerounaises".

"Les autorités ont tellement fait de bruit autour de cette opération que les braconniers risquent de s'enfuir si ce n'est déjà fait", a ajouté le responsable régional du Minfof.

Jeudi, le gouvernement a condamné "des actes de grand braconnage" à Bouba Ndjidda et fait état du renforcement "du dispositif (sécuritaire) mis en place" dans ce parc, sans fournir plus de précisions.

Le déploiement de l'armée camerounaise "a pour objectif de sécuriser le parc (de Bouba Ndjidda) et de protéger sa population d'éléphants et les populations locales (...) afin de mettre un terme au massacre de centaines d'éléphants perpétué depuis huit semaines dans le nord du Cameroun", a expliqué sur son site WWF.

"Selon les autorités nationales camerounaises, des bandes de braconniers, lourdement armées, ont pénétré en territoire camerounais, le long de la frontière avec le Tchad, afin d'alimenter le trafic d'ivoire", d'après WWF.

Depuis janvier, les braconniers ont abattu "128 éléphants", a annoncé jeudi le gouvernement, alors que la direction du parc avait fait état de plus de "480 éléphants" tués.

"Les braconniers, qui s'expriment en arabe et se déplacent à cheval, semblent venir du Soudan afin de constituer de vastes quantités d'ivoire destinées aux marchés asiatiques", selon WWF.

"Le gouvernement ne doit pas être surpris par la gravité de la situation car nous l'avons alerté à de nombreuses reprises sur l'augmentation dramatique du braconnage d'ivoire au Cameroun", a affirmé Basile Yapo Monssan, Directeur du WWF Cameroun, cité sur le site de son organisation.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS