Cameroun - Logement. Boulevard de la République: Près de 100 autres maisons à détruire

  • Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Jeudi le 10 Décembre 2015 07:36:02 |
  • 41307 hits |
  • Société |

La construction d’un giratoire à l’origine de ces nouvelles casses qui seront réalisées durant le lancement de la seconde phase de construction des travaux de construction de cette voie.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Les populations riveraines du site du prolongement du boulevard de la République au quartier Bépanda à Douala, n’ont pas encore fini de digérer les casses qui ont été fait dans ce quartier lors du lancement des travaux de construction du boulevard de la République, qu’une autre vague de casses est encore annoncée dans ce quartier par la Communauté urbaine de Douala.

D’après des informations glaner de part et d’autres, ces nouveaux casses concernent d’avantage ceux qui sont sur le tracé du giratoire qui sera construit au niveau du lieu dit «Pont Bonabassem» pour assurer la fluidité de la circulation. Le plan de ce giratoire renseigne d’ailleurs sur la qualité du giratoire qui sera fait à cet endroit. Sur cette dernière, on observe que ce carrefour sera grand et permettra de desservir les quatre différentes voies qui convergent à cet endroit. «Il est question de faciliter la fluidité de la circulation à cet endroit et surtout de limiter les embouteillages sur cet axe là. Après les travaux, la circulation sera très fluides», rassurent les agents de la communauté urbaine de Douala

Parmi les nombreuses maisons marquées de la croix de Saint André qui seront bientôt détruites par les bulldozers du génie militaire chargé de la construction de ce boulevard, se trouvent, les bâtiments qui abritent l’agence d’assurance Prudencia de Bépanda, la pharmacie Axiale, située au bord de la route, deux immeubles R+4 situés derrière la pharmacie et de nombreuses maisons situées en aval et en amont du «pont Bonabassem».

D’après les riverains, c’est environ une centaine de maisons qui seront détruites pendant  la phase de construction de  ce rond Point. Même si les occupants de ces différentes maisons ne s’alarment pas encore, l’inquiétude persiste quant à savoir où est ce qu’ils iront après avoir été déguerpis.  Les plus  avertis sont déjà en train de chercher de nouveaux logis avant  les casses. Tandis que d’autres  qui prétendent n’avoir pas d’argent disent compter sur les indemnisations que la communauté urbaine de Douala va leur donner pour trouver de nouveau logis. «On sait qu’on va nous  casser mais on va faire comment. On attend la communauté pour savoir où on va aller», déclare maman Marthe, une riveraine.

 

Le chantier arrêté

 

Parlant du boulevard en construction, il faut dire que les travaux sont aux arrêts depuis plusieurs mois déjà. Les terrassements sont arrêtés. De même que les travaux de canalisation des eaux et la construction des ponceaux. «Les travaux sont réalisés à 70% pour la consommation du délai nous sommes à 50%», affirme ce responsable des travaux du Génie Militaire trouvé sur le site. Celui qui parle sous anonymat fait savoir que l’ouverture de l’emprise ; le terrassement et l’assainissement de premier ordre qui constituaient le gros de ce travail est parachevé. Et que  les ouvriers n’attendent que  le lancement de la phase deux de ce projet.

Au sujet du déguerpissement des populations se trouvant sur le site de la construction du Rond point Bonabassem, il déclare que c’est la Communauté urbaine de Douala qui s’en occupe. «Les déguerpissements qui relève du ressort de la Communauté urbaine de Douala est en stand by. Le dossier  est encore sur la table de communauté urbaine de Douala», fait-il savoir.

Parlant des travaux qui constituent la première phase de construction de cette route confiée au Génie Militaire elle consiste en la démolition des constructions sur une emprise de 35 mètres minimum, au déplacement des réseaux, aux terrassements, à la construction des ouvrages provisoires d'assainissement dans les zones marécageuses, l'aménagement des points d'eau et  des points lumineux sur les voiries tertiaires pour un montant de 1,8 milliard Fcfa environ. Les travaux aux arrêts de nos jours avaient une durée de 12 mois.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Logement

Cameroun - Logement : Cameroun : la banque italienne Intesa Sanpaolo finance la construction de logements (4913)
Cameroun - Logement : Le programme gouvernemental de logements sociaux réalisé à 90% à Yaoundé et 67% à Douala (13315)
Cameroun - Logement : Taxe foncière: l’offensive des Impôts (6881)
Cameroun - Logement : Des retraités expulsés des logements administratifs à Bafoussam (11278)
Cameroun - Logement : Cameroun : le gouvernement annonce la mise en vente de 1520 logements sociaux au cours de l’année 2017 (13935)
Cameroun - Logement : La Grande Bretagne va construire 5300 logements sociaux au Cameroun (13256)
Cameroun - Logement : Répression foncière: 550 familles expropriées au nom de la présidence (11027)
Cameroun - Logement : Les fonds disponibles pour financer l’immobilier au Cameroun couvrent à peine 10% de la demande, selon le Crédit foncier (10437)
Cameroun - Logement : Chantiers abandonnés: les squatters élisent domicile (11423)
Cameroun - Logement : Le Cameroun veut couvrir un besoin urgent d'un million de logements sociaux (8674)
Cameroun - Logement : Logements d'Olembé: les voies d'accès livrées (11876)
Cameroun - Logement : Cameroun : la Mipromalo lance une nouvelle unité de production de briques de terre stabilisées à Yaoundé (11258)
Cameroun - Logement : Au Cameroun, payer son loyer avec deux mois de retard peut conduire en prison (16329)
Cameroun - Logement : Logements : 31% des Camerounais propriétaires (20376)
Cameroun - Logement : Cameroun: Logements d'olembé : La présidence rafle la mise (21779)
Cameroun - Logement : Un autre immeuble s’effondre à Yaoundé (16982)
Cameroun - Logement : Ecroulement des immeubles: L’une des solutions des experts européens (16235)
Cameroun - Logement : Cités des cinquantenaires: Près de 550 logements annoncés (18018)
Cameroun - Logement : L’entreprise chinoise She Yong décroche un contrat pour la construction de 3200 logements sociaux au Cameroun (18775)
Cameroun - Logement : La Mipromalo rêve de l’installation au Cameroun, d’entreprises européennes produisant des matériaux de construction (22878)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (1434)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (1432)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (1369)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1416)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1451)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1492)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1440)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1649)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2984)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (4032)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3971)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3960)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5519)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4979)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6676)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5739)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5817)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5468)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5320)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5534)