USA. Boston: le terroriste présumé interrogé par la police (TV)

Ria Novosti Lundi le 22 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Djokhar Tsarnaïev, suspect de l'attentat du marathon de Boston, a repris connaissance dimanche et répond aux questions des enquêteurs, rapporte la chaîne ABC News se référant à des sources proches de l'enquête.

ADS


Grièvement blessé au cours de la traque, le terroriste présumé ne peut pas parler et répond par écrit aux questions portant sur ses possibles complices ainsi que sur d'autres attentats terroristes qu'il aurait planifiés.  

Le maire de la ville de Boston, Tomas Menino, a déclaré dimanche que les chances d'interroger Djokhar Tsarnaïev étaient minces, le suspect se trouvant dans un état très grave.

La police américaine a annoncé vendredi soir l'arrestation de Djokhar Tsarnaïev, l'homme de 19 ans soupçonné, avec son frère tué la nuit précédente, d'avoir commis les attentats du marathon de Boston le 15 avril. Le suspect avait trouvé refuge dans un bateau situé dans un jardin à Watertown, dans la banlieue ouest de Boston. Blessé au cou et à une jambe, Djokhar Tsarnaïev a été placé dans un hôpital dans un état sérieux mais stable.

Son frère aîné, Tamerlan (26 ans), est décédé auparavant de ses blessures à l'hôpital après avoir été interpellé par la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Djokhar Tsarnaïev était alors parvenu à prendre la fuite.

Le 15 avril, deux explosions survenues à 12 secondes d'intervalle près de la ligne d'arrivée du marathon international de Boston ont fait trois morts, une Chinoise et deux Américains, dont un enfant de huit ans. Au moins 183 personnes ont été blessées, certaines très grièvement. Le marathon annuel de Boston regroupait quelque 24.000 athlètes venus des quatre coins du monde.



Des Tchétchènes seraient responsables des attentats de Boston

Les autorités américaines ont commencé à enquêter sur l'attentat de Boston qui aurait été commis par deux frères tchétchènes immigrés, dont l’un avait déjà un passeport américain et l'autre attendait de l'obtenir, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 22 avril 2013.

Pendant deux jours la police a refusé de dire si elle avait la moindre trace des suspects, ce qui a contribué à semer la panique dans le pays. Jeudi, il a été rapporté qu’elle disposait depuis le début d’enregistrements réalisés sur les lieux de l’attentat, qui ont permis de découvrir facilement l'identité des terroristes – deux hommes venus près de la ligne d'arrivée avec des sacs à dos, qui les ont abandonnés sur le trottoir.

Leurs noms ont été découverts dans la journée : Tamerlan et de Jokhar Tsarnaev, qui ont immigré aux Etats-Unis avec leurs parents en 2002.

La famille Tsarnaev vivait au Kirghizstan avant de déménager à Makhatchkala, au Daghestan. Après avoir passé six mois au Daghestan, les Tsarnaev sont passés par la Turquie pour se rendre aux USA avec un visa touristique. A l'époque de la guerre en Tchétchénie, il était facile d'obtenir une autorisation de séjour en Amérique.

Tamerlan et Jokhar sont des étudiants américains. Tamerlan est allé à l'université avant d'abandonner ses études - il est marié et a un enfant. Jokhar est étudiant à l'université de Boston, où il a reçu une bourse pour sa réussite scolaire. Il est citoyen américain et la demande de son frère aîné a été retardée mais pas refusée.

A l'heure actuelle, le FBI et la police cherchent à comprendre comment des gens venus aux Etats-Unis, dont les enfants sont devenus citoyens de ce pays ou sont en passe de le devenir, ont pu se transformer en terroristes. Selon les explications des autorités américaines, elles n'avaient aucune information sur un lien éventuel entre les Tsarnaev et les terroristes. Cependant, il a été annoncé dans la presse américaine qu'en 2011, la Russie avait transmis au FBI une demande sur Tamerlan Tsarnaev.

©APTN
Des images de la capture de Djokhar Tsarnaïev
Zoom InAdd to blog

En annonçant que Tsarnaev avait des liens avec les terroristes et qu'il avait l'intention de se rendre en Russie, le FSB avait demandé aux Américains des informations à son sujet. Le FBI avait répondu que suite aux vérifications Tamerlan n'avait aucun lien avec des terroristes ou des islamistes. Il s'avère que le FBI s'était simplement entretenu avec Tamerlan Tsarnaev à ce sujet et que cela lui avait suffi pour tirer cette conclusion.

Par ailleurs, on apprend aujourd'hui que le compte personnel de Tamerlan, sur Twitter, comporte des vidéos à caractère islamique. Et dans l'ensemble la correspondance entre les deux frères sur internet indique qu'ils sont tombés sous l'influence de l'idéologie islamiste pendant leur séjour aux Etats-Unis. On soupçonne qu’ils auraient également appris à fabriquer des bombes.

"Nous n'avons pas l'ombre d'un doute sur le fait qu'ils n'ont pas agi seuls. Les dispositifs utilisés pour faire exploser les deux bombes sont très complexes et ne sont pas le genre de choses qu'on apprend sur Google. Quelqu'un a transmis ces connaissances aux frères Tsarnaev et désormais, notre but consiste à les retrouver", a déclaré un représentant de la police américaine. Le FBI pense que les Tsarnaev pourraient être liés à une "cellule dormante" de terroristes qui se préparait depuis des années et attendait le moment opportun pour agir.

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS