USA. Boston: des diplomates US au Daghestan pour rencontrer la famille des suspects

Ria Novosti Mercredi le 24 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des diplomates américains se sont rendus mardi à Makhatchkala pour interroger les parents des frères Tsarnaïev, suspects de l'attentat de Boston, a annoncé mercredi un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou.

ADS


"Une délégation de l'ambassade américaine s'est rendue hier au Daghestan dans le cadre de la coopération avec le gouvernement russe pour s'entretenir avec les parents", a indiqué l'interlocuteur de RIA Novosti.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu hier avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Bruxelles, a remercié la Russie pour son assistance dans l'enquête sur le double attentat perpétré le 15 avril dernier à Boston. Les services secrets des deux pays enquêtent ensemble sur les explosions de Boston qui ont fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés.


Le terrorisme islamiste se répand en Amérique du Nord

Jokhar Tsarnaev a été officiellement accusé lundi de l’explosion survenue une semaine avant sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston. Le lendemain, deux islamistes étaient inculpés à Toronto pour tentative d'attentat sur une voie ferrée reliant les USA et le Canada, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 24 avril 2013.

Jokhar Tsarnaev, 19 ans, citoyen américain d'origine tchétchène, a été officiellement accusé d'utilisation d'arme de destruction massive. S’il était reconnu coupable, il pourrait être condamné à la peine capitale. Tsarnaev a été inculpé au sein même de l'hôpital où il avait été admis pour des blessures au cou et à la jambe. C'est à l'hôpital qu’aujourd’hui encore, les agents du FBI interrogent le suspect.

Jokhar Tsarnaev affirme que lui et son frère ont agit sans complices et étaient guidés par leurs convictions religieuses. Selon lui, son frère aîné Tamerlan était l'initiateur idéologique et l'organisateur de l'attentat. Il a déclaré que ce dernier voulait "protéger l'islam contre les attaques". Jokhar a ajouté qu'ils étaient solitaires et qu'aucune organisation terroriste internationale n'était derrière l'attentat.

Les forces de l'ordre recueillent activement des informations sur les déplacements et l'activité de Tamerlan Tsarnaev ces dernières années, notamment sur son voyage en Russie en 2012. Tamerlan s'intéressait à tout ce qui avait un rapport avec l'islam et selon certaines informations, il pourrait être associé à Dokou Oumarov, une figure emblématique de l'extrémisme clandestin en Russie.

Selon les informations de la Société islamique de Boston, Tamerlan Tsarnaev assistait régulièrement aux sermons de la mosquée de Cambridge où il entrait souvent en polémique avec l'imam. A deux reprises, il avait même interrompu l’office. En novembre 2012, il avait protesté contre l'appel de l'imam à célébrer les fêtes nationales américaines au même titre que la naissance du prophète Mahomet. En janvier dernier, Tsarnaev l’avait traité d'hypocrite pour avoir qualifié Martin Luther King de grand homme.



L'agence américaine AP a rapporté hier que selon la police, les frères Tsarnaev appartenaient à une branche de l'islam radical. Le témoignage de Jokhar indiquerait que le motif des attentats de Boston étaient bien fondés sur l’extrémisme religieux mais que les frères ne faisaient partie d'aucune organisation terroriste. Ils auraient appris à fabriquer des explosifs sur internet et de toute évidence, ils s'apprêtaient à commettre d'autres attentats, selon le commissaire de police de Boston Edward Davis. "Nous avons des raisons de penser qu'ils avaient l'intention d'attaquer d'autres individus. C'est ce que je pense à l'heure actuelle", a-t-il déclaré. Patrick Ventrell, porte-parole du département d'Etat, a déclaré que les forces de l'ordre américaines coopéraient avec la Russie dans le cadre de l'enquête sur l'attentat. La liaison est assurée par les canaux de police.

Pendant ce temps le Canada annonçait avoir empêché un grand attentat sur une voie ferrée, voire une série d'attaques. Le tribunal de Toronto devait inculper mardi deux terroristes qui s'apprêtaient à commettre des attentats entre Toronto et New York. Chiheb Esseghaier et Raed Jaser vivaient à Montréal et à Toronto respectivement. Ils détiennent des passeports canadiens. Les terroristes auraient reçu leurs ordres des représentants d'Al-Qaïda en Iran. Les autorités iraniennes nient toute implication dans cette affaire.

Comme l'a déclaré le responsable des opérations de la police fédérale canadienne James Malizia, les terroristes étaient sous surveillance depuis août dernier, en coopération avec le FBI et d'autres services américains. Suffisamment de preuves ont été rassemblées pour arrêter et inculper les terroristes.



Boston/attentat: représailles contre les guerres US en Afghanistan et Irak (journal)

Djokhar Tsarnaïev, accusé d'avoir commis avec son frère l'attentat du marathon de Boston, a avoué lors d'un interrogatoire avoir agi en représailles aux guerres menées par les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, rapporte mardi The Washington Post se référant à une source proche de l'enquête.  

D'après la source, le plus jeune des deux frères Tsarnaïev a avoué avoir pris part à la préparation de la double-attaque. 

La BBC avait plutôt annoncé que, grièvement blessé au cou et à la tête, Djokhar Tsarnaïev était incapable de parler et répondait aux questions des enquêteurs en hochant la tête. Le seul mot qu'il a réussi à prononcer est "non", lorsqu'on lui demandait s'il avait les moyens de s'offrir un avocat. 

Citoyen américain d'origine tchétchène, Djokhar Tsarnaïev, 19 ans, est accusé d'avoir utilisé "une arme de destruction massive" et risque la peine de mort. 

Deux explosions survenues le 15 avril dernier, à 12 secondes d'intervalle, près de la ligne d'arrivée du marathon international de Boston ont fait trois morts - une Chinoise et deux Américains, dont un enfant de huit ans. Au moins 264 personnes ont été blessées, certaines très grièvement.  

La police américaine a annoncé vendredi soir l'arrestation de Djokhar Tsarnaïev, l'homme de 19 ans soupçonné, avec son frère tué la nuit précédente, d'avoir commis les attentats du marathon de Boston le 15 avril. Le suspect avait trouvé refuge dans un bateau situé dans un jardin à Watertown, dans la banlieue ouest de Boston. Blessé au cou et à une jambe, Djokhar Tsarnaïev a été placé dans un hôpital dans un état sérieux mais stable.

Son frère aîné, Tamerlan (26 ans), est décédé auparavant de ses blessures à l'hôpital après avoir été interpellé par la police dans la nuit de jeudi à vendredi. Djokhar Tsarnaïev était alors parvenu à prendre la fuite.



Boston: Washington remercie Moscou pour son assistance

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé avoir remercié mardi la Russie pour son assistance dans l'enquête sur le double attentat perpétré le 15 avril dernier à Boston.

"Nous sommes reconnaissants à la Russie pour son assistance, je l'ai indiqué au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov" lors d'une rencontre à Bruxelles, a indiqué M.Kerry devant les journalistes.

Les services secrets des deux pays enquêtent ensemble sur les explosions de Boston qui ont fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés, selon lui.

Les deux pays "poursuivront leur coopération en vue de nouer des relations confiantes et transparentes, y compris dans le domaine de la défense antimissile", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine a noté que Moscou et Washington avaient toujours des divergences concernant la crise en Syrie et le futur sort du président syrien Bachar el-Assad.
 

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS